Pourquoi Fransat pour la TNT?

12 réponses
Jean Partre
Questions de néophyte:
1 ) Pourquoi faut-il désormais un terminal Fransat (avec carte donc)
pour capter les chaînes de la TNT alors qu'auparavant cela était
possible avec un terminal numérique sans carte? Qu'est-ce qui a changé?
Mon vieux terminal d'autrefois, conservé cependant, est-il donc
désormais sans utilité?
2 ) Seconde question: peut-on recevoir par satellite les radios comme
France Musique ou France culture? Si oui, comment?
Merci.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 Jan 2013 10:49:49 +0100, Jean Partre wrote:

Questions de néophyte:
1 ) Pourquoi faut-il désormais un terminal Fransat (avec carte donc)
pour capter les chaînes de la TNT alors qu'auparavant cela était
possible avec un terminal numérique sans carte? Qu'est-ce qui a changé?
Mon vieux terminal d'autrefois, conservé cependant, est-il donc
désormais sans utilité?

Non l'ensemble des chaînes en clair diffusant en DVB-T (sans parler des 6
nouvelles HD) n'a jamais été diffusé en clair par satellite, ce qui n'empêche
pas certaines chaînes de continuer à le faire sur différents satellites
principalement Astra, Eutelsat 5W, TF1 et M6 destinées à la suisse sur
Eutelsat 9A, Hot Bird étant pratiquement déserté par les chaînes TV françaises
après l'arrêt de TPS.

Par curiosité, Sur quel satellite as-tu pu recevoir Gulli en clair et quand tu
dis "avant" c'est avant quoi ?

Lorsque des émissions sont cryptées il faut un terminal avec carte, il y a un
bon millier de chaînes que l'on peut recevoir au-dessus de l'Europe sans
parler de centaines de radios avec un terminal sans carte car elles sont
diffusées en clair.

J'ai le même démo satellite depuis 1998 qui ne reçoit ce qui est diffusé en
clair, il a dans sa mémoire 1200 canaux TV et 600 radios diffusés en clair, je
n'appelle pas ça être sans utilité.

A propos de diffusion par satellite des chaînes diffusant en TNT, il n'y a pas
que Fransat, il existe aussi sur Astra : TNTSAT, mais comme Fransat c'est
crypté pour questions de droits, voici extrait des sites web des deux
opérateurs :
------------------------------------------
http://www.fransat.fr/questions-reponses/
13. Pourquoi les chaines de l'offre FRANSAT sont cryptées ?
Les chaînes de la TNT par satellite sont uniquement destinées aux foyers
résidant en France métropolitaine afin de respecter les principes de
protection des détenteurs de droits sur les programmes. Le satellite couvrant
une zone géographique plus large, les programmes de la TNT gratuite par
satellite doivent être cryptés pour qu'ils ne puissent pas être accessibles en
dehors du territoire de France métropolitaine.
-----------------------------------------
http://www.tntsat.tv/vos-questions.htm#1
Pourquoi ai-je besoin d’une carte TNT SAT à l’intérieur de mon décodeur ?
Le pack TNT SAT se compose d’un décodeur et d’une carte associée, le tout est
pointé sur les satellites Astra. Les satellites ASTRA couvrent l'Europe
entière. Or pour les détenteurs de droits sur les programmes, il est important
que ceux-ci soient reçus uniquement sur le territoire français. C'est pour
cette raison que les chaînes de la TNT diffusées par satellite sont cryptées
et que le décodeur TNT SAT est équipé d’une carte. C'est également la raison
pour laquelle les décodeurs TNTSAT sont uniquement commercialisés en France.
---------------------------------------

2 ) Seconde question: peut-on recevoir par satellite les radios comme
France Musique ou France culture? Si oui, comment?
Merci.

Avec un terminal satellite soit sur Astra, soit sur Eutelsat 5 W, il y a tous
les réseaux nationaux français et bien plus et là ils sont diffusés en clair,
donc un terminal sans carte fait l'affaire.

Pour connaître ce qui est diffusé sur l'ensemble des transpondeurs, voici les
tableaux à consulter :

http://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-2C.html
http://www.tntsat.tv/

http://www.lyngsat.com/Eutelsat-5-West-A.html
http://www.lyngsat.com/packages/fransat.html
http://www.fransat.fr/

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Jean Partre
Le 13/01/2013 11:38, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2013 10:49:49 +0100, Jean Partre wrote:

Questions de néophyte:
1 ) Pourquoi faut-il désormais un terminal Fransat (avec carte donc)
pour capter les chaînes de la TNT alors qu'auparavant cela était
possible avec un terminal numérique sans carte? Qu'est-ce qui a changé?
Mon vieux terminal d'autrefois, conservé cependant, est-il donc
désormais sans utilité?

Non l'ensemble des chaînes en clair diffusant en DVB-T (sans parler des 6
nouvelles HD) n'a jamais été diffusé en clair par satellite, ce qui n'empêche
pas certaines chaînes de continuer à le faire sur différents satellites
principalement Astra, Eutelsat 5W, TF1 et M6 destinées à la suisse sur
Eutelsat 9A, Hot Bird étant pratiquement déserté par les chaînes TV françaises
après l'arrêt de TPS.

Par curiosité, Sur quel satellite as-tu pu recevoir Gulli en clair et quand tu
dis "avant" c'est avant quoi ?

Merci pour la réponse détaillée. J'ai eu un terminal analogique puis
ensuite un numérique libre accès Visionic qui me permettaient de
recevoir les chaînes nationales (sur telecom 2 b si mes souvenirs sont
exacts). Il y a à peu près deux ans,j'ai dû acheter un terminal Fransat
pour continuer à recevoir ces mêmes chaînes nationales (2,3,5 Arte, LCp
etc) que je recevais bien avant avec le Visionic . Quelque chose a donc
changé à ce moment là mais quoi je l'ignore.
Avec ce terminal Fransat, sur AB3, je n'ai aucune radio (la partie radio
reste vide quand je fais une recherche). De plus, j'arrive à pointer sur
d'autres satellites, Eurobird, Astra par exemple, avec une recherche
positive des chaînes et un bon signal-75%signal et 99% qualité) mais dès
que je reviens sur AB, il est impossible de les avoir de nouveau bien
que le moteur tourne, sauf à refaire une recherche des chaînes à chaque
fois: décourageant!
Pascal95
">Astra par exemple, avec une recherche
positive des chaînes et un bon signal-75%signal et 99% qualité) mais dès
que je reviens sur AB, il est impossible de les avoir de nouveau bien que
le moteur tourne, sauf à refaire une recherche des chaînes à chaque fois:
décourageant!

Bonjour

Depuis une mise a jour épouvantable en décembre certains récepteurs FRANSAT
entre autres les TERBOX maintenant quand on mémorise un autre sat et que
l'on retourne sur Fransat après toutes les chaines mémorisées
disparaissent , ils sont au courant, mais rien ne se passe pour corriger
cela.

Si tu restes sur d''autres sat aucun problème tout est impec mais ne
retourne pas sur Fransat.
En revanche si tu reste en permananence uniquement sur Fransat c'est bon

Pascal95
Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 Jan 2013 12:47:21 +0100, Jean Partre wrote:

Le 13/01/2013 11:38, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2013 10:49:49 +0100, Jean Partre wrote:

Questions de néophyte:
1 ) Pourquoi faut-il désormais un terminal Fransat (avec carte donc)
pour capter les chaînes de la TNT alors qu'auparavant cela était
possible avec un terminal numérique sans carte? Qu'est-ce qui a changé?
Mon vieux terminal d'autrefois, conservé cependant, est-il donc
désormais sans utilité?

Non l'ensemble des chaînes en clair diffusant en DVB-T (sans parler des 6
nouvelles HD) n'a jamais été diffusé en clair par satellite, ce qui n'empêche
pas certaines chaînes de continuer à le faire sur différents satellites
principalement Astra, Eutelsat 5W, TF1 et M6 destinées à la suisse sur
Eutelsat 9A, Hot Bird étant pratiquement déserté par les chaînes TV françaises
après l'arrêt de TPS.

Par curiosité, Sur quel satellite as-tu pu recevoir Gulli en clair et quand tu
dis "avant" c'est avant quoi ?

Merci pour la réponse détaillée. J'ai eu un terminal analogique puis
ensuite un numérique libre accès Visionic qui me permettaient de
recevoir les chaînes nationales (sur telecom 2 b si mes souvenirs sont
exacts).

Mon interrogation était pour "...capter les chaînes de la TNT alors
qu'auparavant cela était possible avec un terminal numérique sans carte?".
Donc j'en conclue que le terminal était analogique et pas numérique et qu'il
ne s'agissait pas de recevoir "les chaînes de la TNT" mais les chaînes qui
émettaient en analogique terrestre, donc passage d'un service de 5 programmes
en clair en équivalent temps plein analogiques à près d'une vingtaine en
numérique en 2005, il s'agit donc de deux choses différentes.

Il y a à peu près deux ans,j'ai dû acheter un terminal Fransat
pour continuer à recevoir ces mêmes chaînes nationales (2,3,5 Arte, LCp
etc) que je recevais bien avant avec le Visionic . Quelque chose a donc
changé à ce moment là mais quoi je l'ignore.

Ce qui a changé le 30 novembre 2011 c'est que la diffusion analogique
terrestre a cessé et que les mêmes signaux analogiques par satellite qui
servaient à alimenter les émetteurs analogiques également, remplacés par une
diffusion numérique. Mais tout ceci a été largement diffusé dans les médias
que la télévision analogique française tant terrestre que par satellite
s'arrêtait à cette date. C'était d'ailleurs bien indiqué dans les brochures
distribuées dans les boîtes à lettres

Ce qui me semble bizarre c'est que si tu es équipé Fransat qui permet la
réception de l'ensemble des chaînes numériques terrestres diffusée par
satellite et plus pourquoi vouloir continuer à regarder TF1/F2/F3/F5-ARTE/M6
en analogique ?

Il est sûr que ton récepteur analogique ne te sert plus à rien, vu qu'il n'y a
plus, en Europe de chaînes TV diffusant dans la bande Ku dans ce mode, les
allemands ayant cessé leur diffusion peu après nous.

Avec ce terminal Fransat, sur AB3, je n'ai aucune radio (la partie radio
reste vide quand je fais une recherche). De plus, j'arrive à pointer sur
d'autres satellites, Eurobird, Astra par exemple, avec une recherche
positive des chaînes et un bon signal-75%signal et 99% qualité) mais dès
que je reviens sur AB, il est impossible de les avoir de nouveau bien
que le moteur tourne, sauf à refaire une recherche des chaînes à chaque
fois: décourageant!

Je ne peux pas répondre sur du matériel que je ne connais pas, je peux juste
confirmer qu'il y a des radios à la pelle sur 5° ouest, j'ai encore fait une
mise à jour ce matin. A noter qu'outre la série des réseaux privés et public
nationaux, il doit y avoir la totalité des stations France Bleu et une belle
brochette des stations du réseau RCF, au total plus de 100 radios diffusées en
clair. Cela se passe sur les transpondeurs 12,543 GHz H et 12,564 GHz V
détaillé sur les url que j'ai cités dans mon précédent post, du site
lyngsat.com.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Jean Partre
Le 13/01/2013 15:44, Thierry VIGNAUD a écrit :

Mon interrogation était pour "...capter les chaînes de la TNT alors
qu'auparavant cela était possible avec un terminal numérique sans carte?".
Donc j'en conclue que le terminal était analogique et pas numérique et qu'il
ne s'agissait pas de recevoir "les chaînes de la TNT" mais les chaînes qui
émettaient en analogique terrestre, donc passage d'un service de 5 programmes
en clair en équivalent temps plein analogiques à près d'une vingtaine en
numérique en 2005, il s'agit donc de deux choses différentes.

Mon dernier terminal (avant fransat) était bel et bien un terminal
numérique et non pas analogique: je suis allé le chercher au grenier
pour en avoir le coeur net: Visionic numérique est-il écrit en toutes
lettres ! Et je me souviens aussi d'avoir fait la comparaison fouillée
entre la réception France musique sur ce terminal numérique et en Fm
classique: supériorité musicale incontestable de la FM analogique
hertzienne à l'époque. Les choses ont peut-être changé depuis, je ne
sais mais je déborde là de la TV au profit de la radio... Sur quel
satellite étais-je? peut-être Astra alors?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 Jan 2013 16:31:55 +0100, Jean Partre wrote:

Le 13/01/2013 15:44, Thierry VIGNAUD a écrit :

Mon interrogation était pour "...capter les chaînes de la TNT alors
qu'auparavant cela était possible avec un terminal numérique sans carte?".
Donc j'en conclue que le terminal était analogique et pas numérique et qu'il
ne s'agissait pas de recevoir "les chaînes de la TNT" mais les chaînes qui
émettaient en analogique terrestre, donc passage d'un service de 5 programmes
en clair en équivalent temps plein analogiques à près d'une vingtaine en
numérique en 2005, il s'agit donc de deux choses différentes.

Mon dernier terminal (avant fransat) était bel et bien un terminal
numérique et non pas analogique: je suis allé le chercher au grenier
pour en avoir le coeur net: Visionic numérique est-il écrit en toutes
lettres ! Et je me souviens aussi d'avoir fait la comparaison fouillée
entre la réception France musique sur ce terminal numérique et en Fm
classique: supériorité musicale incontestable de la FM analogique
hertzienne à l'époque. Les choses ont peut-être changé depuis, je ne
sais mais je déborde là de la TV au profit de la radio... Sur quel
satellite étais-je? peut-être Astra alors?

S'il s'agissait de recevoir le transpondeur à 5° ouest qui diffuse les chaînes
publiques (2,3,5 Arte, LCp), il est toujours en clair, pour celles-ci pas
besoin d'un récepteur avec lecteur de carte à puce.

Comme je l'ai dit il y a certaines chaînes disponibles en clair par satellite,
mais certainement pas toutes les chaînes TNT.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 13/01/2013 17:52, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2013 16:31:55 +0100, Jean Partre wrote:

Le 13/01/2013 15:44, Thierry VIGNAUD a écrit :

Mon interrogation était pour "...capter les chaînes de la TNT alors
qu'auparavant cela était possible avec un terminal numérique sans carte?".
Donc j'en conclue que le terminal était analogique et pas numérique et qu'il
ne s'agissait pas de recevoir "les chaînes de la TNT" mais les chaînes qui
émettaient en analogique terrestre, donc passage d'un service de 5 programmes
en clair en équivalent temps plein analogiques à près d'une vingtaine en
numérique en 2005, il s'agit donc de deux choses différentes.

Mon dernier terminal (avant fransat) était bel et bien un terminal
numérique et non pas analogique: je suis allé le chercher au grenier
pour en avoir le coeur net: Visionic numérique est-il écrit en toutes
lettres ! Et je me souviens aussi d'avoir fait la comparaison fouillée
entre la réception France musique sur ce terminal numérique et en Fm
classique: supériorité musicale incontestable de la FM analogique
hertzienne à l'époque. Les choses ont peut-être changé depuis, je ne
sais mais je déborde là de la TV au profit de la radio... Sur quel
satellite étais-je? peut-être Astra alors?

S'il s'agissait de recevoir le transpondeur à 5° ouest qui diffuse les chaînes
publiques (2,3,5 Arte, LCp), il est toujours en clair, pour celles-ci pas
besoin d'un récepteur avec lecteur de carte à puce.

Comme je l'ai dit il y a certaines chaînes disponibles en clair par satellite,
mais certainement pas toutes les chaînes TNT.

Pour être précis, en clair sur Eutelsat 5°W ex Atlantic Bird 3, on a
gratuitement en clair sans besoin de décodeur spécifique labellisé :

CHAINES TNT NATIONALES
F2, F3, F5, TMC, LCP, FO

CHAINES LOCALES
Mirabelle TV, Vosges Télévision, TeleGrenoble, Isère, TLP Télé Locale
Provence, TV8 Mont Blanc
NRJ Paris et Normandie TV se sont retirés.

CHAINES THEMATIQUES
Gong Base, BFM Business, TV5 Monde FBS, Astro Center, KTO

Pour les radios :
http://fr.kingofsat.net/radio-5.0W.php
On retrouve une sélection des grandes radios françaises (RTL, RTL2, Oui
FM, Nova, Chante France, Beur FM.. sont absents) mais toutes les radios
de Radio France sont là...

Tout ceci peut encore très bien être capté avec le récepteur Visionic
numérique évoqué.
trallala
ces trous du cul
ont profité du passage en numérique pour tout crypter

Au fait, l'afrique du Nord a déjà trouvé
la parade ?

Ces imbéciles ont au passage limité la diffusion
du Francais chez les nouvelles démocrassies du printemps arabe

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
50f46175$0$1867$
Le 13/01/2013 17:52, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 13 Jan 2013 16:31:55 +0100, Jean Partre
wrote:

Le 13/01/2013 15:44, Thierry VIGNAUD a écrit :

Mon interrogation était pour "...capter les chaînes de la TNT alors
qu'auparavant cela était possible avec un terminal numérique sans
carte?".
Donc j'en conclue que le terminal était analogique et pas numérique et
qu'il
ne s'agissait pas de recevoir "les chaînes de la TNT" mais les chaînes
qui
émettaient en analogique terrestre, donc passage d'un service de 5
programmes
en clair en équivalent temps plein analogiques à près d'une vingtaine
en
numérique en 2005, il s'agit donc de deux choses différentes.

Mon dernier terminal (avant fransat) était bel et bien un terminal
numérique et non pas analogique: je suis allé le chercher au grenier
pour en avoir le coeur net: Visionic numérique est-il écrit en toutes
lettres ! Et je me souviens aussi d'avoir fait la comparaison fouillée
entre la réception France musique sur ce terminal numérique et en Fm
classique: supériorité musicale incontestable de la FM analogique
hertzienne à l'époque. Les choses ont peut-être changé depuis, je ne
sais mais je déborde là de la TV au profit de la radio... Sur quel
satellite étais-je? peut-être Astra alors?

S'il s'agissait de recevoir le transpondeur à 5° ouest qui diffuse les
chaînes
publiques (2,3,5 Arte, LCp), il est toujours en clair, pour celles-ci pas
besoin d'un récepteur avec lecteur de carte à puce.

Comme je l'ai dit il y a certaines chaînes disponibles en clair par
satellite,
mais certainement pas toutes les chaînes TNT.

Pour être précis, en clair sur Eutelsat 5°W ex Atlantic Bird 3, on a
gratuitement en clair sans besoin de décodeur spécifique labellisé :

CHAINES TNT NATIONALES
F2, F3, F5, TMC, LCP, FO

CHAINES LOCALES
Mirabelle TV, Vosges Télévision, TeleGrenoble, Isère, TLP Télé Locale
Provence, TV8 Mont Blanc
NRJ Paris et Normandie TV se sont retirés.

CHAINES THEMATIQUES
Gong Base, BFM Business, TV5 Monde FBS, Astro Center, KTO

Pour les radios :
http://fr.kingofsat.net/radio-5.0W.php
On retrouve une sélection des grandes radios françaises (RTL, RTL2, Oui
FM, Nova, Chante France, Beur FM.. sont absents) mais toutes les radios de
Radio France sont là...

Tout ceci peut encore très bien être capté avec le récepteur Visionic
numérique évoqué.

Pascal95
Bonjour

Depuis une mise a jour épouvantable en décembre certains récepteurs
FRANSAT entre autres les TERBOX maintenant quand on mémorise un autre sat
et que l'on retourne sur Fransat après toutes les chaines mémorisées
disparaissent , ils sont au courant, mais rien ne se passe pour corriger
cela.

Si tu restes sur d''autres sat aucun problème tout est impec mais ne
retourne pas sur Fransat.
En revanche si tu reste en permananence uniquement sur Fransat c'est bon

Pascal95

-------------------------------------------------------------------------
Une mise à jour corrective (V1.4) est envoyée par le satellite. (17/01/13)
-------------------------------------------------------------------------
Kosmiko2000
Le 17/01/2013 19:59, trallala a écrit :> ces trous du cul
ont profité du passage en numérique pour tout crypter

Oui et non.
En analogique, les 5 chaînes étaient gratuites.
En numérique, les chaînes évoquées étaient déjà gratuites.

Au fait, l'afrique du Nord a déjà trouvé
la parade ?

Evidemment. Cristor par exemple.

Ces imbéciles ont au passage limité la diffusion
du Francais chez les nouvelles démocraties du printemps arabe

La diffusion "internationale" française officielle se résume à France
24, EuroNews, les deux versions de TV5 et ...TV8 MontBlanc

Pour être précis, en clair sur Eutelsat 5°W ex Atlantic Bird 3, on a
gratuitement en clair sans besoin de décodeur spécifique labellisé :

CHAINES TNT NATIONALES
F2, F3, F5, TMC, LCP, FO

CHAINES LOCALES
Mirabelle TV, Vosges Télévision, TeleGrenoble, Isère, TLP Télé Locale
Provence, TV8 Mont Blanc
NRJ Paris et Normandie TV se sont retirés.

CHAINES THEMATIQUES
Gong Base, BFM Business, TV5 Monde FBS, Astro Center, KTO

Pour les radios :
http://fr.kingofsat.net/radio-5.0W.php
On retrouve une sélection des grandes radios françaises (RTL, RTL2, Oui
FM, Nova, Chante France, Beur FM.. sont absents) mais toutes les radios de
Radio France sont là...

Tout ceci peut encore très bien être capté avec le récepteur Visionic
numérique évoqué.

1 2