Pourquoi... ? ( histoire de .jpg )

Gump
Bonjour,

voilà : j'ouvre une image JPEG ( extension .jpg ) avec Wordpad.
Dans la première ligne il y a bien sûr le mot JFIF qui identifie le type
de fichier. Je remplace JFIF par ABCD. Le fichier ne s'ouvre
dans aucune appli graphique : normal.
Je fais l'opération inverse : je remplace ABCD par JFIF : le fichier
ne s'ouvre plus, il semble condamné. Pourquoi ?
La substitution JFIF--->ABCD--->JFIF est la seule chose que j'aie
faite. En quoi le fait de l'éditer dans Wordpad a-t-il changé quelque
chose ?

Merci,
Gump

NB : si je me contente d'éditer le fichier avec Wordpad et de le refermer
sans modif, il n'est pas altéré...

testeur
Tout simplement parce que wordpasd considère que votre fichier est un fichier texte, et insere des
retours chariot à chaque fin de ligne.
Il ne faut pas faire de modifs dans un fichier binaire avec wordpad ou notepad, mais avec un éditeur
Hexadécimal.

Olivier
Dom
"Gump" a écrit dans le message de news:
4a56fd88$0$17783$
[...]

A mon avis, c'est parce que justement tu as modifié par du format "TEXTE" ce
qui n'ETAIT pas du texte à l'origine, mais du langage codé.

Ceci dit, pourquoi diable ouvrir un JPG avec Wordpad ??? As-tu une raison
particulière à faire cette manipulation ?

Cordialement,

Dominique.
Dom
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
uBQQ7%
Il ne faut pas faire de modifs dans un fichier binaire avec wordpad ou
notepad, mais avec un éditeur Hexadécimal.

Par exemple UltraEdit32 (shareware), excellent à mon sens.

Dominique.
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Wordpad n'est pas un éditeur binaire, mais un éditeur de texte !

En faisant cela, tu as introduit dans le JPEG des tas de séquences anormales
(du style saut de ligne, retour chariot, ...) et tu as supprimé certains
caractères non-imprimables et non interprétés par Wordpad, ce qui rend ton
JPEG invalide ...

Si tu veux éditer un fichier binaire tel qu'un JPEG, il te faut utiliser un
éditeur hexadécimal, p.ex. "Hex Workshop"
http://www.hexworkshop.com/
C'est celui que j'utilise depuis des années ...
Il est payant (90$ la licence lambda, 40$ la licence pour usage
non-commercial), mais il les vaut !

--
May the Force be with You!
Gloops
Bonjour,

Wordpad, c'est un éditeur de texte enrichi, pas d'images, pas vrai ?

Voir du côté de la gestion des retours de lignes.

Si on souhaite voir les codes des octets dans un fichier de type
quelconque, ce n'est pas un éditeur de texte qu'il faut, même enrichi ,
mais un éditeur hexadécimal (et bien entendu, en faisant des modifs a vec
ça, on sous-entend qu'on sait ce qu'on fait, et qu'on a sauvegardé ce
qu'il faut).

Exemple :
http://www.dauteuille.net/prog/EditHexa.zip

Autrement si c'est pour des conversions entre types de fichiers
graphiques, il y a IrfanView qui est pas mal.
Gump a écrit, le 10/07/2009 10:36 :
[...]

Argo

> [...]
| C'est celui que j'utilise depuis des années ...
| Il est payant (90$ la licence lambda, 40$ la licence pour usage

Compris, merci !
J'utilise WinHex qui est bien aussi ( même prix environ )