Pourquoi IMAP ?

jafr
Bonjour,
pour voir, j'ai configuré mes comptes mail en IMAP au lieu de POP3.
Et je continue à me demander quel bénéfice puis-je en tirer?
Certes, en déplacement mon client mail est plus à l'aise. Mais de toute
manière j’accédais à mes comptes POP depuis le web-mail.
Sinon j'y vois pas.
Le POP auquel je suis habitué me donne une gestion de mon courrier plus
évidente et j'ai l'impression plus sure. Mais c'est sans doute la force
de l'habitude.
Alors si un habitué à l'IMAP veut bien me dire pourquoi il préféré
l'IMAP je suis très preneur, et je l'en remercie à l'avance.

1 2 3 4 5
Patrick Stadelmann
In article <53b677cd$0$2221$, jafr
wrote:

Alors si un habitué à l'IMAP veut bien me dire pourquoi il préféré
l'IMAP je suis très preneur, et je l'en remercie à l'avance.

C'est très simple, en IMAP il y a une seule hiérarchie de dossier, sur
le serveur. Toute modification est donc répercutée sur les autres
appareils. En POP, seule l'inbox est sur le serveur, la hiérarchie de
dossier est en local, et donc si l'on déplace par exemple un message
d'un dossier A vers un dossier B sur son ordinateur au boulot, cette
modification n'est pas répercutée sur son ordinateur à la maison.

Bien entendu, selon la configuration du client IMAP, on peut avoir un
cache local pour avoir accès aux messages en absences de réseau. Mais ce
n'est qu'un cache, pas la référence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Matt
On Ven 04 juillet 2014 (11:45),
jafr wrote:

Bonjour,

Hello,

Alors si un habitué à l'IMAP veut bien me dire pourquoi il préféré
l'IMAP je suis très preneur, et je l'en remercie à l'avance.

La possibilité de :

- gérer et accéder à son courrier quelque soit le client de messagerie
ou le poste utilisé;

- avoir ses bàl sur tous les postes;

- avoir des bàl partagées entre collaborateurs (via des « namespaces »
propres au protocole IMAP4);

- avoir le statut de ses messages identique quelque soit le moyen de
consultation (étiquettes, non lu/lu, marqué ou pas, etc.)

- réunir plusieurs bàl dans une seule (si tu gères ton serveur IMAP et
que ce serveur héberge plusieurs domaines et là encore via un type
spécifique de « namespace »).

... et j'en oublie sûrement d'autres, que je n'utilise pas.

Pour finir, le protocole POP3 n'est pas mal en soi mais ne correspond
pas à un usage multipostes et reste rigide dans la gestion de son
courrier électronique.

De mon point de vue, l'unique avantage lui restant est qu'il permet de
ne rien stocker par défaut autre part que sur son (normalement unique,
sic!) poste. Bien qu'il soit possible aussi avec l'IMAP d'archiver
(déplacer ses emails et bàl sur son poste)...

hth

--
“Knock, knock.” “Who’s there?” very long pause…. “Java.” – Anonymous
michel.vauquois
jafr wrote:

[...]

Perso, j'avais configuré plusieurs comptes à la fois en POP et en IMAP,
juste pour voir... J'ai finalement gardé uniquement les POP et, comme
toi, quand je suis chez des potes et que j'utilise leur machines (ou ma
tablette rudimentaire que je n'utilise que pour consulter mes courriels
sans quasiment l'utiliser pour en écrire), j'accède à mes BàL par le web
qui me convient alors très bien.

Mais si j'avais, par exemple, un ordi portable, je ne dis pas que je ne
changerais pas la configuration de mes comptes (voir les 2 réponses de
Matt et Patrick)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, Patrick
Stadelmann wrote (écrivait) :

C'est très simple, en IMAP il y a une seule hiérarchie de dossier, sur
le serveur. Toute modification est donc répercutée sur les autres
appareils.

Ne nous méprenons pas...

Il y a en effet a priori une seule hiérarchie de dossiers, sur le
serveur. IMAP (Internet Message Access Protocol) permet d'avoir accès
aux messages et de les voir organisés comme ils le sont sur le serveur.

Chaque appareil autorisé voit l'état de la situation "en live".

A priori, il n'y a rien de local.
Pas d'accès au serveur = pas d'accès au courrier.

C'est comme avec les Nouvelles, même si certains clients, comme
MacSOUP, maintiennent des bases de données locales, plus ou moins
miroirs de l'état du serveur.

Toute comparaison gardée, IMAP, c'est le courriel cloud !...

Ne pas négliger la confiance à avoir vis-à-vis des propriétaires et des
gestionnaires du serveur IMAP.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez répercuter les phrases dans leur con-
texte avant de méprendre sciemment.
Patrick Stadelmann
In article <040720141640159323%,
"J.P. Kuypers" wrote:

Pas d'accès au serveur = pas d'accès au courrier.

Non, comme je l'ai précisé, la plupart des clients ont une option pour
garder en cache les messages. Si un dossier a été modifié via un autre
ordinateur, la modification sera répercutée quand le dossier est ouvert
ou automatiquement selon le client / la configuration. Ce qui ne serait
pas le cas en POP.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jafr
Le 04/07/2014 15:42, Matt a écrit :
On Ven 04 juillet 2014 (11:45),
jafr wrote:

Bonjour,

Hello,

[...]

Merci Messieurs,
ok.
Mais comment faites vous avec de nombreux, de plus en plus, documents
officiels qui nous arrivent désormais par mail?
De les savoir sur un serveur distant et non pas sur son ordi perso n'est
pas un peu inquiétant? Une panne et vous avez perdu vos documents que
vous êtes censé garder des années? Vous les imprimez avant? Vous les
sauvegardez un par un ?
Avec mes coptes POP, mes documents sont tous sauvegardés et j'ai
l'impression de les avoir toujours sous la main.
Comment faites vous donc?
Matt
On Ven 04 juillet 2014 (20:39),
jafr wrote:

[...]

Les clients de messagerie bien faits permettent de garder un cache des
messages lus pour une consultation (ou archivage) ultérieure. Bien
évidemment si une connexion au serveur IMAP est faite, les messages
affichés seront ceux présents sur le serveur, invalidant le cache local
des dit-clients.
C'est pourquoi il faut archiver ses emails importants (si le fournisseur
de la messagerie est peu regardant quant aux sauvegardes et
restaurations suite à un bug logiciel ou panne matérielle).

Gérant mes propres services de messagerie, je n'ai pas le problème de
sécurité auquel tu fais allusion, mais c'est prépondérant quand on
choisit un service « gratuit ».

--
“The proper use of comments is to compensate for our failure to express
ourself in code.” – Uncle Bob Martin
J.P
In article <lp77o2$49e$, Matt
wrote:

On Ven 04 juillet 2014 (20:39),
jafr wrote:

> [...]

de la messagerie est peu regardant quant aux sauvegardes et
restaurations suite à un bug logiciel ou panne matérielle).

Avec POP, on a l'option de laisser ses messages indéfiniment sur le
serveur.
Quelle est alors la différence avec IMAP ? la synchronisation des
clients ayant accès ?

A propos de l'IMAP, il semblerait bien que les fournisseurs de
messagerie (mail) gratuit veuillent les mettre de côté comme Google qui
l'a déjà annoncé.
A IMAP ou POP, ils préfèrent un accès via le web (webmail) qui leur
permet de diffuser la pub de leurs clients.
Alors, si les services POP et IMAP viennent à disparaitre, comment
fera-t-on pour archiver nos mails en local ?

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

À condition d'être connecté au réseau, non ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
jafr wrote:

Avec mes coptes POP, mes documents sont tous sauvegardés et j'ai
l'impression de les avoir toujours sous la main.

On peut très bien vivre avec des comptes uniquement en POP !
Perso, je n'ai que des comptes POP (beaucoup ! ) et je laisse mes
messages sur le serveur : pour certains comptes, une semaine ; pour
d'autres, un mois ; et pour les derniers, indéfiniment et je fais le
ménage de temps à autre pour ceux-là.
Si ça ne répond pas à un besoin, l'IMAP n'est sans doute pas pour toi
alors inutile de se forcer. ;-)