Pourquoi l'angle de prise de vue ne change pas lorsque j'ouvre ou je ferme ?

17 réponses
mcog
Bonjour,

Question d'amateur N°1 :
Lorsque j'ouvre ou je ferme, le diamètre de mon diaphragme se modifie.
Je me disais donc, que la surface du capteur touchée par les rayons lumineux
devrait être plus ou moins grande.

A première vue non, car à 2.8 ou à 32, l'image ne grossie pas, et
l'environement ne change pas à par la profondeur de champ.

Je ne capte pas la mécanique du truc :o) Pourquoi l'image n'est pas modifiée
?

Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre electronique.

Je possède un 350d.

Question d'amateur N°3 :
Ou puis je trouver une table montrant l'évolution des vitesse par rapport au
ouverture et ISO en numérique ?

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2
DeepSpeed
"mcog" a écrit dans le message de
news:42d58283$0$25043$
Bonjour,

Question d'amateur N°1 :
Lorsque j'ouvre ou je ferme, le diamètre de mon diaphragme se modifie.
Je me disais donc, que la surface du capteur touchée par les rayons
lumineux

devrait être plus ou moins grande.

A première vue non, car à 2.8 ou à 32, l'image ne grossie pas, et
l'environement ne change pas à par la profondeur de champ.

Je ne capte pas la mécanique du truc :o) Pourquoi l'image n'est pas
modifiée

?

Ce n'est pas mecanique mais de l'optique

Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre electronique.

C'est pour regler l'ouverture du diaph.

Je possède un 350d.

Question d'amateur N°3 :
Ou puis je trouver une table montrant l'évolution des vitesse par rapport
au

ouverture et ISO en numérique ?

En numerique ou en argentique, c'est pareil...

Merci,

De rien

Olivier

Un minimun de recherche, t'apportera toutes ses reponses.
A+

DeepSpeed
"mcog" a écrit dans le message de
news:42d58283$0$25043$
Bonjour,

Question d'amateur N°1 :
Lorsque j'ouvre ou je ferme, le diamètre de mon diaphragme se modifie.
Je me disais donc, que la surface du capteur touchée par les rayons
lumineux

devrait être plus ou moins grande.

A première vue non, car à 2.8 ou à 32, l'image ne grossie pas, et
l'environement ne change pas à par la profondeur de champ.

Je ne capte pas la mécanique du truc :o) Pourquoi l'image n'est pas
modifiée

?

Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre electronique.

Je possède un 350d.

Question d'amateur N°3 :
Ou puis je trouver une table montrant l'évolution des vitesse par rapport
au

ouverture et ISO en numérique ?

Merci,

Olivier

Entre autres : http://www.aidenet.com/photo/index.htm

A+

mcog
Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre electronique.
C'est pour regler l'ouverture du diaph.

Je comprend bien, mais alors pourquoi ne pas jouer directement en changeant
d'ouverture ?
Pourquoi utiliser cette touche ?

Je possède un 350d.
Question d'amateur N°3 :
Ou puis je trouver une table montrant l'évolution des vitesse par rapport
au ouverture et ISO en numérique ?
En numerique ou en argentique, c'est pareil...

Je ne trouve pas cette table sur google, porte t'elle un nom ?

Merci,
De rien

Olivier
Un minimun de recherche, t'apportera toutes ses reponses.

A+

Pas évident du tout, il explique trés simplement, et moi je cherche trop à
comprendre :o)
Pour l'histoire de l'angle qui ne change pas en fonction de l'ouverture, que
j'ai constaté par moi même aprés test, je ne comprend pas le phénomène
optique sachant que le diamètre évolue,à moi que des lentilles bougent aussi
à cet instant.
Pour la touche AV (+/-), ils disent comme toi que cela change le diaphragme,
mais le problème est que je ne le vois pas bouger en diamètre, lorsque
l'appui sur la touche.
La table lumière/vitesse/Iso... je ne la trouve pas, surement du à des mots
clé non appropriés. J'ai des doutes pour qu'il y ai une diférence entre
numérique et argentique du à la différence de sensibilité en basse lumière.

Merci,

Olivier

TNK

Pas évident du tout, il explique trés simplement, et moi je cherche trop à
comprendre :o)
Pour l'histoire de l'angle qui ne change pas en fonction de l'ouverture, que
j'ai constaté par moi même aprés test, je ne comprend pas le phénomène
optique sachant que le diamètre évolue,à moi que des lentilles bougent aussi
à cet instant.

Prends une feuille et fait un dessin (appareil, ouverture, sujet, vus de
profil):
- un petit trait vertical pour représenter le "plan de la pellicule"
- un trait vertical plus grand pour représenter le sujet de la photo,
mais "loin"
- un "trou" d'un certain écartement pour représenter "l'ouverture"
(proche de la pellicule)

L'image du sujet se forme sur la pellicule (ou ta rétine) par les rayons
lumineux qui partent du sujet, qui passent par l'ouverture et qui
touchent la pellicule

En rajoutant ces rayons lumineux sur le croquis ci dessus, tu verras que
l'image, pour se former (tous les points du sujet "éclairent" un morceau
de la pellicule) n'a pas besoin d'une ouverture gigantesque pour se
former, que cette image ne dépend pas de la taille de l'ouverture, mais
uniquement de la distance entre la pellicule et l'ouverture. Tu devrais
arriver à te convaincre que cette ouverture pourrait être infiniment
petite....

Mais un appareil photo n'est pas si simple (l'oeil non plus) et
l'ouverture joue sur la zone de netteté de la photo (par exemple d'une
distance de 1 mètre à 1,50 mètre de l'apapreil), c'est ce qu'on appelle
la profondeur de champ. Avant 1 mètre (dans l'exemple) et au delà de
1,50, la photo est floue. Plus l'ouverture est petite, plus la
profondeur de champ (la zone de netteté) est grande.

Quand on fait un portrait, on veut en général que le "fond" soit flou,
on utilise une grande ouverture (un petit chiffre)

Pour plus d'infos, achète toi un bouquin d'initiation optique et photo.

\(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"mcog" a écrit dans le message de news:
42d58d71$0$25018$
Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre electronique.
C'est pour regler l'ouverture du diaph.

Je comprend bien, mais alors pourquoi ne pas jouer directement en
changeant d'ouverture ?
Pourquoi utiliser cette touche ?

Mmmum ... il faudrait peut être se plonger un peu plus dans le manuel ...
non ??

Visiblement, tu l'as lu en mode accéléré ...

Car tu y verrais qu'en mode "M" ("tout" manuel), la molette (seule) sert à
modifier la vitesse (1/10, 1/100 etc ...) ... alors que si tu appuies sur la
touche AV (+/-) et que tu tournes en même temps la molette, alors tu fais
varier l'ouverture du diaphragme (f3.5 etc...).
-> Appuyer sur la touche seule ne fera pas grand chose :-)

Cela ne paraît pas simple à manipuler au départ, mais on s'y fait très vite
...

Bon courage,

Cordialement,

(:-Fred-:)

\(:-Fred-:\)
"(:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:
42d5a240$0$4387$

... Blablabli... blablabla ...

Euh, le ton de mon précédant message paraît un tantinet "dure" ou
"professoral" ...
Ce n'était pas voulu ...
C'était plutôt un clin d'oeil :-)

Cordialement,

(:-Fred-:)
NOSPAM.Jmc.NOSPAM
mcog wrote:
Bonjour,

Question d'amateur N°1 :
Lorsque j'ouvre ou je ferme, le diamètre de mon diaphragme se modifie.
Je me disais donc, que la surface du capteur touchée par les rayons lumineux
devrait être plus ou moins grande.

A première vue non, car à 2.8 ou à 32, l'image ne grossie pas, et
l'environement ne change pas à par la profondeur de champ.

Je ne capte pas la mécanique du truc :o) Pourquoi l'image n'est pas modifiée
?

Bonjour Olivier,

je crois comprendre que ta question se base sur cette observation:

si je regarde mon environnement d'un oeil, que je forme avec le pouce
et l'index d'une main un cercle, que je place ce cercle juste devant
mon oeil, alors j'ai - en fonction de la taille du cercle - un angle
de champ plus réduit que à l'oeil nu.

C'est vrai. Ceci dit, d'une part, l'image n'est pas grossie. Tu n'en
vois plus qu'une portion. D'autre part, un objectif est plus complexe
que ton couple oeil-main. Il a entre autres des lentilles. Tu peux
retenir que dans l'objectif, le diaphragme est là pour réguler la
quantité de lumière entrante.

Chose intéressante: cette régulation de lumière par le diaphragme a une
conséquence sur la netteté de l'image, qui est valide aussi pour le
couple oeil-main.

Si tu réduis la taille du cercle, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un
tout petit trou formé maintenant uniquement par l'index replié sur lui
même, l'image que tu percevras sera plus sombre, mais aussi plus nette.
C'est particulièrement frappant sur des motifs lumineux la nuit (néons
dans la rue par exemple) et si tu n'as pas une vue parfaite, comme c'est
mon cas.

Pour l'objectif, cela se traduit par une variation de la profondeur de
champ en fonction du diaphragme.

Bon, ce n'est pas facile d'expliquer tout ça en prose. Les corrections
où compléments des autres membres sont bienvenus, mes cours d'optique
remontent à trop longtemps pour que je ne m'aventure dans plus de théorie...

Jean-Marie.

mcog
Question d'amateur N°2 :
Que fait exactement la touche AV (+/-)
Modifie telle le diaphragme ou modifie t'elle un paramètre
electronique.
C'est pour regler l'ouverture du diaph.

Je comprend bien, mais alors pourquoi ne pas jouer directement en
changeant d'ouverture ?
Pourquoi utiliser cette touche ?

Mmmum ... il faudrait peut être se plonger un peu plus dans le manuel ...
non ??

Visiblement, tu l'as lu en mode accéléré ...

Car tu y verrais qu'en mode "M" ("tout" manuel), la molette (seule) sert à
modifier la vitesse (1/10, 1/100 etc ...) ... alors que si tu appuies sur
la touche AV (+/-) et que tu tournes en même temps la molette, alors tu
fais varier l'ouverture du diaphragme (f3.5 etc...).
-> Appuyer sur la touche seule ne fera pas grand chose :-)

Cela ne paraît pas simple à manipuler au départ, mais on s'y fait très
vite

Pour le mode manuel no problem j'avais compris, par contre en mode
"Réglagede la correction d'exposition", je bug :o)
Voici ce que dit le manuel :
La correction d'exposition permet de modifier la valeur d'exposition
standard définie par l'appareil. Vous pouvez rendre l'image plus claire ou
plus sombre. Vous pouvez régler la correction d'expo jusqu'à +-2, par palier
d'un tiers de valeur.

Ceci n'explique pas ce que fait l'apareil, modifie t'il l'ouverture au
moment ou j'appuie sur le bouton ? (je ne le voie pas), ou va t'il modifier
cette ouverture aprés avoir appuyer sur le déclencheur.

Je m'appercois que la vitesse se modifie aussi, alors pourquoi ne pas jouer
directement sur l'ouverture, je suppose que ce bouton AV -/+ à un avantage.

Merci,

Olivier

mcog
Pas évident du tout, il explique trés simplement, et moi je cherche trop
à comprendre :o)
Pour l'histoire de l'angle qui ne change pas en fonction de l'ouverture,
que j'ai constaté par moi même aprés test, je ne comprend pas le
phénomène optique sachant que le diamètre évolue,à moi que des lentilles
bougent aussi à cet instant.

Prends une feuille et fait un dessin (appareil, ouverture, sujet, vus de
profil):
- un petit trait vertical pour représenter le "plan de la pellicule"
- un trait vertical plus grand pour représenter le sujet de la photo, mais
"loin"
- un "trou" d'un certain écartement pour représenter "l'ouverture" (proche
de la pellicule)

L'image du sujet se forme sur la pellicule (ou ta rétine) par les rayons
lumineux qui partent du sujet, qui passent par l'ouverture et qui touchent
la pellicule

En rajoutant ces rayons lumineux sur le croquis ci dessus, tu verras que
l'image, pour se former (tous les points du sujet "éclairent" un morceau
de la pellicule) n'a pas besoin d'une ouverture gigantesque pour se
former, que cette image ne dépend pas de la taille de l'ouverture, mais
uniquement de la distance entre la pellicule et l'ouverture. Tu devrais
arriver à te convaincre que cette ouverture pourrait être infiniment
petite....

Mais un appareil photo n'est pas si simple (l'oeil non plus) et
l'ouverture joue sur la zone de netteté de la photo (par exemple d'une
distance de 1 mètre à 1,50 mètre de l'apapreil), c'est ce qu'on appelle la
profondeur de champ. Avant 1 mètre (dans l'exemple) et au delà de 1,50, la
photo est floue. Plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ
(la zone de netteté) est grande.

Quand on fait un portrait, on veut en général que le "fond" soit flou, on
utilise une grande ouverture (un petit chiffre)

Pour plus d'infos, achète toi un bouquin d'initiation optique et photo.

Un grand merci à vous tous, sincérement.

Certain trouveront que je cherche trop à comprendre, et que je devrais
laisser faire l'appareil.
Dans ma conception d'analyse je suis toujours un peu chiant au début, mais
une fois capté, tout roule :o)
Et c'est super interessant de comprendre "comment ça marche"

@+

Et merci encore,

Olivier

Ber-johann
"mcog" a écrit dans le message de news:
42d62ac9$0$917$

Je m'appercois que la vitesse se modifie aussi, alors pourquoi ne pas
jouer directement sur l'ouverture,

Et bien tu peux mettre en manuel et modifier l'ouverture, mais c'est se
compliquer pour rien,

je suppose que ce bouton AV -/+ à un avantage.

Il modifie qu'en 1/3 l'exposition, et est pratique, rapide et simple
d'emploi, voila les avantages,

Bernard

1 2