Pourquoi la capture vidéo réduit la définition de l'image ?

2 réponses
Benoit
Bonjour,
Qd je capture une image de mon magnétoscope avec Néro, l'image perd en
qualité ? Est-ce normal ?
Peut on avoir 1 meilleure déf que du 640x480 qd on exporte de la vidéo ?
Merci

2 réponses

FDDKDR
"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Qd je capture une image de mon magnétoscope avec Néro, l'image perd en
qualité ? Est-ce normal ?

Oui puisqu'il y a le flux "analogique" est transformé en flux "numérique",
qui engendre obligatoirement une perte plus ou moins importante de qualité
(la plupart des encodages, surtout en vidéo, sont destructifs ...).
Cela dépend du codec choisi, du format / bitrate / résolution choisis, du
matériel lui-même (le magnetoscope, la cassette, le cordon vidéo et la carte
d'acquisition) et enfin du logiciel !!!
Donc, il faut tester différents logiciels, codecs et réglages ...

Peut on avoir 1 meilleure déf que du 640x480 qd on exporte de la vidéo ?

Provenant d'un magnétoscope VHS (donc analogique), cela ne sert normalement
à rien car la résolution est plus faible que le 640x480 ...
Par contre, attention de respecter les proportions de la résolution native
sinon l'image va être déformée ... (par exemple passer du 720x576, donc du
1.25, à du 640x480 appelé 4/3, donc du 1.333, va légèrement déformer
l'image, par contre passer du 800x600 qui est aussi du 4/3 à du 640x480, qui
est également du 4/3, ne va pas la déformer puisque l'on conserve les ratios
...).
De mémoire, il me semble que le VHS, c'est du 352x288 (1.222), donc, quitte
à l'augmenter, il vaut mieux le passer en 704x576 (1.222) plutôt qu'en
640x480 (1.333) ... mais tout dépend des réglages et du logiciel, donc faire
des tests.

Donc pour le principe, d'encoder du 352x288 en 704x576 n'améliore pas la
qualité de l'image ... en théorie ... parfois cela diminue un peu le bruit
de l'image ... donc à tester ... (mais il faut une machine beaucoup plus
puissante pour capturer en 704x576 plutôt qu'en 352x288, ou une carte
d'acquisition avec encodage matériel MPEG2)

Cordialement,

FDDKDR

Benoit
Encore merci, vos réponse sont limpides & top.
Je comprends donc je vais faire des tests & à ce jour WMP 10 ne perd pas
trop en encodage.
Merci bcp

"FDDKDR" wrote:

"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Qd je capture une image de mon magnétoscope avec Néro, l'image perd en
qualité ? Est-ce normal ?

Oui puisqu'il y a le flux "analogique" est transformé en flux "numérique",
qui engendre obligatoirement une perte plus ou moins importante de qualité
(la plupart des encodages, surtout en vidéo, sont destructifs ...).
Cela dépend du codec choisi, du format / bitrate / résolution choisis, du
matériel lui-même (le magnetoscope, la cassette, le cordon vidéo et la carte
d'acquisition) et enfin du logiciel !!!
Donc, il faut tester différents logiciels, codecs et réglages ...

Peut on avoir 1 meilleure déf que du 640x480 qd on exporte de la vidéo ?

Provenant d'un magnétoscope VHS (donc analogique), cela ne sert normalement
à rien car la résolution est plus faible que le 640x480 ...
Par contre, attention de respecter les proportions de la résolution native
sinon l'image va être déformée ... (par exemple passer du 720x576, donc du
1.25, à du 640x480 appelé 4/3, donc du 1.333, va légèrement déformer
l'image, par contre passer du 800x600 qui est aussi du 4/3 à du 640x480, qui
est également du 4/3, ne va pas la déformer puisque l'on conserve les ratios
....).
De mémoire, il me semble que le VHS, c'est du 352x288 (1.222), donc, quitte
à l'augmenter, il vaut mieux le passer en 704x576 (1.222) plutôt qu'en
640x480 (1.333) ... mais tout dépend des réglages et du logiciel, donc faire
des tests.

Donc pour le principe, d'encoder du 352x288 en 704x576 n'améliore pas la
qualité de l'image ... en théorie ... parfois cela diminue un peu le bruit
de l'image ... donc à tester ... (mais il faut une machine beaucoup plus
puissante pour capturer en 704x576 plutôt qu'en 352x288, ou une carte
d'acquisition avec encodage matériel MPEG2)

Cordialement,

FDDKDR