Pourquoi les 50 mm sont-ils si chers ?

Pat le mat
Bonjour,

Désirant me remettre à la photo après des années d'abstinence, j'ai voulu
acquérir un boîtier doté d'un simple 50 mm fixe (je ne veux pas
d'auto-focus) pour avoir une bonne ouverture ( au moins 1.8) mais après
avoir fait le tour des offres j'ai constaté que 99 fois sur 100, pour ne pas
dire 100 fois sur 100, les appareils sont proposés avec un zoom genre 28-80
AF et doté d'une faible ouverture.
Il ne me reste donc plus que la solution d'acheter un boîtier nu + objectif
50 mm : solution on-ne-peut-plus onéreuse !
En effet, le 50 mm de base chez Canon n'est pas conçu pour une utilisation
en focus manuel, il faut donc prendre le "cher". Sur le site de la Fnac je
n'ai pas vu de 50 mm d'autres marques moins côtées et compatibles Canon /
Nikon...

Mais pourquoi donc les 50 mm si simples, sont si chers par rapport aux zooms
qui contiennent pourtant plus de mécanique ? Je trouve ça rageant et
incompréhensible...

Qu'en pensez-vous ?

Pat

graphistecomBOUCHONfr
Pat le mat wrote:

Mais pourquoi donc les 50 mm si simples, sont si chers par rapport aux zooms
qui contiennent pourtant plus de mécanique ? Je trouve ça rageant et
incompréhensible...

Parce qu'il s'en vend moins.
Les coûts de r&d et de production sont donc plus difficiles à amortir.
Donc le produit plus coûteux.

--
Graphistecom

Daniel ROCHA
En effet, le 50 mm de base chez Canon n'est pas conçu pour une
utilisation en focus manuel, il faut donc prendre le "cher".

Le 50/1,8 peut aussi en mis en "focus manuel".
Le 50/1,4 est plus pratique sur ce point.

Sur le
site de la Fnac je n'ai pas vu de 50 mm d'autres marques moins côtées
et compatibles Canon / Nikon...

Il y en a chez Sigma. Ce n'est pas parceque ce n'est pas sur le site de
la
Fnac que cela n'existe pas !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Pierre Roche

Mais pourquoi donc les 50 mm si simples, sont si chers par rapport aux zooms
qui contiennent pourtant plus de mécanique ?

Non ils ne sont pas chers... Evidemment si tu compares à un
zoom qui ouvre à 5.6 tu peux trouver ça cher mais si tu
compares à zoom comparable (ouverture constante 2.8) tu
changeras d'opinion...
Maintenant si, en plus, tu ne veux pas d'autofocus ben tu
demandes un équipement rare (car n'intéressant pas grand
monde) et donc cher. C'est la loi de l'industrie, en photo
comme ailleurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pat le mat
Ok ce que je comprends c'est que d'une part l'optique coûte plus cher que la
mécanique et que de plus, le zoom étant plus "commercial" que le 50 mm est
fabriqué en + grosses quantités donc moins cher.
Ce n'était pas le cas 30 ans en arrière : à l'époque le 50 mm était
l'objectif du pauvre !

Bon étant donné que mon budget est toujours aussi limité que y a 30 ans je
vais devoir me rabattre sur un zoom encombrant fragile et sombre, à la
profondeur de champs limitée et ne permettant pas un réglage précis du
flou...
François Jouve
Graphistecom wrote:
Pat le mat wrote:

[...]

r&d sur un 50mm :)
On sait que les entreprises font passer n'importe quoi en
r&d pour avoir des aides de l'Etat, mais quand même...

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

[...]

Rien de tout ça n'est obligatoire, surtout si tu as un Nikon
: on trouve des 50 mm d'occasion à des prix très
accessibles...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre Maurette
"Pat le mat" a écrit:

[...]

Je suppose que par "à la profondeur de champs limitée" vous entendiez

"dont la profondeur de champ ne peut être suffisamment réduite" ?
--
Pierre

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche wrote:

Rien de tout ça n'est obligatoire, surtout si tu as un Nikon : on
trouve des 50 mm d'occasion à des prix très accessibles...

Et le prix du neuf est assez abordable pour que ça ne vaille pas
forcement la peine de chercher de l'occasion. (pour le 1.8)

Maxtor
"Pat le mat" a écrit dans le message news:
41779165$0$29564$
[...]

Ici comme souvent, la solution semble se trouver dans le marché de
l'occasion...
Comme le souligne l'excellent JP Roche!

graphistecomBOUCHONfr
François Jouve wrote:

[...]

Bah oui. Ce qui justifie que le département marketing communique avec
grand fracas sur la nouvelle technologie machin, le processeur bidule ou
le revêtement imperméable en peau de gnou. A défaut de comuniquer sur
l'optique.

--
Graphistecom

1 2