Pourquoi Linux boude l'ordinateur individuel

Pandi - Panda
En 2003 déjà, un article de ZDNET

http://www.zdnet.fr/services/mobile/0,3800007296,39135064,00.htm

Les systèmes d'exploitation à base de noyau Linux n'ont toujours pas
réussi leur percée dans les ordinateurs vendus en grandes surfaces.
2003 n'aura pas vraiment modifié la tendance; elle l'a même ancrée dans
la dure réalité du marché.

Mais, à part les journalistes et quelques irréductibles, qui donc
réclame encore aujourd'hui que les distributions Linux soient
préinstallées en standard dans les PC vendus par Auchan ou Carrefour?
la famille Windows s'est accaparé environ 92% du marché de
l'informatique personnelle; MacOS et Linux étant au coude à coude avec
chacun environ 3%.

IDC avait prévu en 2000 que Linux serait plus populaire que MacOS dès
la fin de 2003, une échéance repoussée plus récemment à 2004.

--> LOL CA C EST LA MEILLEUR !

...Le seul marché rentable pour Linux: les entreprises et institutions
Premier signe: les professionnels du secteur ont d'autres chats à
fouetter, et savent que "vendre" des logiciels gratuits par essence ne
peut leur raporter de l'argent que grâce aux services associés, comme
la maintenance et l'assistance technique.

Parmi les distributeurs encore dans la course, seul le français
Mandrakesoft reste réellement convaincu que la cible des non-initiés
n'est pas (encore) à négliger.

--> LOL CA VA PAS DURER

Vous voyez, Linux c'est statut-quo depuis 2003, exception faite que Mac
OS X (le génial système d'Apple...) a largement devancé Linux :>)

Linux, clown d'UNIX, a en réalité perdu devant: UNIX, l'original, le
véritable

Linux, c'est un reflet dans un mirroir sale, en noir et blanc, une
distorsion, une déformation, une abbération chromatique, bref, on ne
sais plus trop ce que c'est

Pandi - Panda

donovan
On 14 sep, 20:36, Pandi - Panda wrote:

Parmi les distributeurs encore dans la course, seul le français
Mandrakesoft reste réellement convaincu que la cible des non-initiés
n'est pas (encore) à négliger.

--> LOL CA VA PAS DURER

Mais si ça dure...depuis mandrakesoft est devenu Mandriva.... très
bonne distribution...et nous sommes en 2009...donc ça dure.

Vous voyez, Linux c'est statut-quo depuis 2003, exception faite que Mac
OS X (le génial système d'Apple...) a largement devancé Linux :>)

Statut-quo alors qu'il sort des distributions tous les six mois...
C'est plutot crosoft qui rame avec un windows tous les 5 ans...bourré
de failles dès la sortie LOL

Pour revenir à la question en sujet, ce n'est pas Linux qui boude les
PC mais les constructeurs qui boudent linux.
Il faut aussi dire que les acheteurs ne sont pas incités à changer
d'OS : garanties, complexité relative, habitudes envers Windows qui
datent de plusieurs années parfois...il est alors bien complqué de
changer nos bonnes vieilles habitudes.

Enfin, et pour finir....les Ubuntu, Red hat et autres Mandriva...sont
très à la fois jolies, design, effets 3D du bureau (bien avant
crosoft !), et surtout TRES sécurisées...si peu de virus, malwares et
autres trojan que les antivirus servent plus aux serveurs
linux ...juste pour éviter de propager les saloperies Windows !!

J'ai viré windows XP et n'utilise que Mandriva...et je fais ce que je
veux avec ma distri...en toute sécurité ..;et sans la moindre ligne de
commande...(contrairement à la légende qui circule chez les
windowsiens).

Mes salutations.
Didier
donovan a écrit :
[...]

Mon petit témoignage : j'ai démarré avec une Mandrake sur un 486 ...
Depuis je suis passé à Ubuntu. J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de mises à
jour (au moins autant que pour Windows).
J'ai passé beaucoup de temps à la faire marcher (wifi), j'étais prêt à
passer complètement sous Ubuntu (sauf le développement en Delphi ...),
mais en transpirant quand même pas mal pour avoir la même chose que
Easyphp (Ah les soirées passées à chercher où se trouve la base sql, ou
le répertoire racine du serveur web).
Las ! Une nouvelle version, et plus de Wifi. Ca m'a couté 2 ou 3 soirées.
6 mois plus tard, rebelote, nouvelle version plus de Wifi. Je suis
revenu à ma vieille 6.06, une soirée à refaire marcher le Wifi, et
depuis elle dort dans un coin de disque dur.
C'est un système super (je jetterais quand même aux orties
l'organisation des répertoires, on ne sait jamais où se trouvent les
choses), mais j'ai passé plus de temps à le faire marcher qu'à m'en
servir, et c'est juste le contraire avec Windows ou MacOS.
Je sais que c'est un pb constructeurs (drivers etc ...), mais pour le
pékin moyen (très moyen) comme moi, le résultat est pour le moment sans
appel.
Je précise que je surfe sur Internet depuis la création de Wanadoo, sans
antivirus ni parefeu sur le PC (juste celui de la LiveBox depuis que
j'en ai une), et je n'ai pris qu'une fois un virus.
Didier.
Didier
donovan a écrit :
Didier a écrit :
donovan a écrit :
[...]

On touche au fond du problème qui est la crédibilité.

En effet, tous ceux qui ne connaissent pas Linux vont se servir de votre
témoignage pour se renforcer dans l'idée que Linux c'est compliqué, si
différent et donc, au final, à éviter de toute urgence.

Alors que ces même individus auront bon consulter les forums qui
traitent des problèmes rencontés par Windows ...ils resteront avec leur
Windows.

La conclusion est celle ci (mais elle s'applique à bien d'autres
domaines) : ce que je ne connais pas me fait peur.
Ou autrement : si tant de monde utilise windows, c'est bien la preuve
que c'est le mieux pour moi aussi.

Et pourtant...les distributions Linux sont si évoluées que de
l'installation, à la configuration du bureau, en passant par
l'installation des logiciels ...tout est si simple. Même si il y a des
soucis aussi, comme il y en avec windows...qui pourtant lui est payant.

Bref, rien n'est parfait....

Mes salutations.

Je suis d'accord. Linux est trop neuf encore "dans les têtes".
De plus, on le compare à un système que l'on "connaît" (croit connaître)
bien.
Et je reconnais que sans le pb du Wifi à chaque mise à jour, je serais
sans doute maintenant tout sous Linux. Et ce pb de Wifi n'est pas la
faute à Linux, mais aux constructeurs de périphériques qui n'écrivent
pas de drivers.
Didier.
Alain Naigeon
"Didier" a écrit dans le message de news:
4ab12a0c$0$17774$
[...]

C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, il faut être philantrope
pour écrire des drivers pour 3 pelés ( = 3%).
Et même sans parler d'argent, pourquoi vodrais-tu qu'ils fissent un effort
pour des gens qui leur crachent dessus à longueur d'année ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Alain Naigeon
"donovan" a écrit dans le message de news:
4ab148ca$0$27785$
Je fais tout de même une réflexion : ne serait il pas preuve d'une
volonté de découverte que de s'interesser à un autre OS que celui que
vous utilisez depuis tant d'années ?!
Je trouve qu'il s'agit juste d'une capacité d'ouverture d'esprit.

Je comprends ça très bien s'il s'agit d'une passion. Pour moi, l'OS
est aujourd'hui un outil, et je réserve mon énergie pour des
découvertes en musique, en image, etc.
Il fut un temps où je programmais et je trouvais ça passionnant.

Mes salutations.

Recevez les miennes.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
donovan
Alain Naigeon a écrit :
[...]

Il faut avoir une vision globale du monde pour trier ses déchets, ou
consommer moins de courant ou de gaz etc ...etc...la philantropie ou
juste de la bonne volonté...ca existe...pour ceux qui s'en donnent la
peine et c'est aussi un marché (moi par exemple j'achete que des cartes
vidéos Nvidia car très bien reconnues).

Je ne crois pas que les utilisateurs Linux crachent sur Nvidia ou ATI !

Au contraire, Mandriva ou Ubuntu utilisent la 3D pour le bureau et les
jeux...alors ils ont besoin de drivers de ces constructeurs.

Quant aux autres drivers...il y en a de plus en plus à chauqe version.

Là où vous avez raison c'est au sujet des jeux. Il y en a très peu pour
Linux (je parle des grands jeux connus). Même si il existe une sorte
d'émulateur sous linux qui permet de jouer à des jeux microsoft !!

Il permet aussi, pour la petite histoire, de faire tourner Photoshop,
microsoft office et même windows lui même je crois...tout ça sous
linux...faut quand même le faire ça non !