Pourquoi Linux ne sait pas gérer l'ajout d'un driver ?

ValGLA
La chose la plus basique à faire quand on utilise un OS comme Linux, est
d'ajouter ou de mettre à jour au moins un driver correspondant au matériel
composant le PC, par exemple: la carte son, la carte vidéo ou le modem.

J'ai tenté l'expérience et, comme d'autres personnes qui font part de leurs
expériences sur les forums, j'ai du me taper la documentation de compilation
du noyau et du driver.

Patatras ! Une fois le noyau mis en place, le système ne marchait plus et
j'avais tout perdu. Tout ça, parce que le vendredi soir à 23h55 quand il
m'avait pris l'envie d'installer mon driver, j'avais mal lu la commande
inscrite page 13, ligne 666, et qu'il fallait taper un ';' au lieu d'une
','.

Bref, pourquoi l'installation ou la mise à jour d'un driver reste très
dangereuse et n'est pas aussi simple qu'une installe avec un RPM?

J'aimerais pouvoir installer un driver avec une seule commande, et s'il ne
marche pas, revenir automatiquement (ou presque) à la précédente version du
système ou à la version réputée stable.

Est-ce un rêve ou est-ce possible?

Merci d'avance pour les réponses.

PS:
Comme vous l'avez peut-être compris, je n'y connais pas grand chose à
l'informatique et je trouve qu'il y a des choses plus intéressantes à faire
qu'à passer tout son temps les mains dans le cambouis. Je suis un simple
utilisateur et je souhaite le rester sans devenir un expert des messages
d'erreur système. En passant, chapeau bas à ceux qui ont choisi d'être
ingénieurs système.

--

Cordiale salutation.

Thomas Nemeth
Le sam 22 nov 2003 à 10:23, ValGLA a tapoté :
> [...]
| composant le PC, par exemple: la carte son, la carte vidéo ou le modem.

Oui.

| J'ai tenté l'expérience et, comme d'autres personnes qui font part de leurs
| expériences sur les forums, j'ai du me taper la documentation de compilation
| du noyau et du driver.

Ah ? Il ne suffisait pas de charger ledit module ? Dans la plupart
des distributions modernes, il y a une floppé de modules qui
viennent en standard avec le noyau et il suffit de les charger au
boot.
Même, maintenant, chez Debian, il y a une procédure de détection
automatique du matos et chargement des modules idoines.

> [...]
| m'avait pris l'envie d'installer mon driver, j'avais mal lu la commande
| inscrite page 13, ligne 666, et qu'il fallait taper un ';' au lieu d'une

Ça, quand on ne comprends pas ce qu'on fait et qu'on recopie
bêtement ce qu'il y a d'écrit sans chercher plus loin...

| Bref, pourquoi l'installation ou la mise à jour d'un driver reste très
| dangereuse et n'est pas aussi simple qu'une installe avec un RPM?

Parceque c'est plus simple avec un .deb, tiens, pardi :)

| J'aimerais pouvoir installer un driver avec une seule commande, et s'il ne
| marche pas, revenir automatiquement (ou presque) à la précédente version du
| système ou à la version réputée stable.

apt-cache search kernel-image
apt-get install l'image-kivabien

| Est-ce un rêve ou est-ce possible?

Ça fait longtemps que c'est possible (sauf pour du matos exotique).
Sinon, il y a des constructeurs qui fournissent des modules pour
Linux. Malheureusement, comme ce sont des trucs proprios, ça ne
marche pas pour toutes les versions du noyau et il est impossible
de les recompiler. Mais là, c'est un pb de constructeur : faut les
éviter, ceux-là.

| Merci d'avance pour les réponses.

Avec plaisir.

> [...]
| utilisateur et je souhaite le rester sans devenir un expert des messages
| d'erreur système. En passant, chapeau bas à ceux qui ont choisi d'être

Alors pourquoi ne pas avoir pris un Mac : c'est pourtant fait pour
ça.

Thomas
--
Ta mère elle range sa vaisselle dans les buffers emacs.
Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du samedi 22 novembre 2003, vers 01:23,
"ValGLA" disait:

J'ai tenté l'expérience et, comme d'autres personnes qui font part de leurs
expériences sur les forums, j'ai du me taper la documentation de compilation
du noyau et du driver.

Pour installer quel driver ?
--
I WILL NOT SPIN THE TURTLE
I WILL NOT SPIN THE TURTLE

azathoth
In article (Dans l'article) <3fbf3412$0$26821$,
Thomas Nemeth wrote (écrivait) :

> [...]
| ingénieurs système.

Alors pourquoi ne pas avoir pris un Mac : c'est pourtant fait pour

Tiens Linux pour mac serait donc plus simple pour le débutant que linux
sur pc ?

Eddahbi Karim
On Sun, 23 Nov 2003 20:31:20 +0100
azathoth wrote:

> [...]

pour ça.

Tiens Linux pour mac serait donc plus simple pour le débutant que

La panoplie de matos à détecter est moins grande :).
Puis je pense pas qu'ils aient les problème qu'on eut les détenteurs de
nForce sous Linux

ThE_TemPLaR

Benjamin FRANCOIS
Vincent Bernat s'est exprimé en ces termes:
Pour installer quel driver ?

Attends au moins qu'il répondre "nvidia" pour éclater de rire.

--
<luc2> bon, si vous voulez pas m'aider, foutez le camp

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du lundi 24 novembre 2003, vers 00:29,
Benjamin FRANCOIS disait:

Pour installer quel driver ?

Attends au moins qu'il répondre "nvidia" pour éclater de rire.

Il répond pas, on est tranquille. De toute façon, ce sera au mieux
quelque chose en paquet Debian, au pire quelque chose déjà dans le
noyau. Si y'a pas d'outils pour installer des "drivers" sous Linux,
c'est tout simplement parce que ça ne sert à rien et que Linux se
débrouille tout seul, contrairement à Windows qui veut une disquette
de drivers pour un oui ou pour non. Chez Microsoft, ils ont même
inventé des drivers pour des trucs qui n'en ont pas besoin (les modems
par exemple).
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

ValGLA
Pour installer quel driver ?

NVIDIA FX5200 par exemple.

Y a aussi le modem sagem fast800 qui fournit pour linux les sources à
compiler.

azathoth
In article (Dans l'article)
,
Eddahbi Karim wrote
(écrivait) :

Tiens Linux pour mac serait donc plus simple pour le débutant que
linux sur pc ?

La panoplie de matos à détecter est moins grande :).

On peut supposer que le nombre de développeur de driver aussi.

Puis je pense pas qu'ils aient les problème qu'on eut les détenteurs de
nForce sous Linux

Ah ca...

Hubert Figuiere

Pour installer quel driver ?

NVIDIA FX5200 par exemple.

Plaignez vous à nVidia qui ne fournit pas les sources, empêchant de se
fait l'inclusion de leurs drivers là ou il faut.

Hub

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du lundi 24 novembre 2003, vers
11:38, "ValGLA" disait:

Pour installer quel driver ?
NVIDIA FX5200 par exemple.

Y a aussi le modem sagem fast800 qui fournit pour linux les sources à
compiler.

Quelle distrib ?
Je demande tout ça parce qu'à la fin, il y a sans doute au pire un
paquet qui compile et installe tout seul.
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

1 2