pourquoi mes mails reçus disparraissent?

claude bb
bonjour

sur mon PC fixe, et sur mon portable, j'utilise thundebird pour les mails.

sur le fixe, le compte est configuré en pop, sur le portable en imap.

je télécharge mes mails, sur le portable, mais dés que que je les télécharge
ensuite, sur le fixe, ils disparraisent du portable. (ils restent sur le
fixe)

que se passe t'il, les mails sur le portable, ne le sont pas en local, sur
le disque dur?
quel processus fait, qu'ils disparaissent du portable?

que faire dans la config des comptes, pour les garder sur le portable, et
sur le fixe? (ce dernier me servant à les supprimer des serveurs de free)

merci

ps: fixe en win xp.
portable en win 7.

1 2 3
Xavier Dupeyré
Bonsoir,

claude bb a écrit le 21/01/2011 :

[...]

C'est normal :
en pop, l'ordinateur rapatrie les messages du serveur sur son disque
dur et les efface du serveur.
en imap, l'ordinateur affiche une image de ce qui est sur le serveur.

Donc, les messages enregistrés sur le fixe ne sont plus visibles du
portable.

que faire dans la config des comptes, pour les garder sur le portable, et
sur le fixe? (ce dernier me servant à les supprimer des serveurs de free)

A mon avis, le mieux est de tout mettre en imap (fixe et portable).
Ainsi, le courrier reste sur les serveurs de Free et est visible aussi
bien depuis le fixe que le portable. L'inconvénient est qu'il faut
faire le ménage très régulièrement sur le serveur pour éviter la
saturation.

Une autre possibilité est d'enregistrer le courrier du portable dans
les dossiers locaux qui, comme le nom l'indique, sont sur l'ordinateur
portable.
Ainsi, même si le ménage est fait sur le serveur par l'autre
ordinateur, les messages restent lisibles sur le portable.
L'inconvénient est que si le fixe prend les nouveaux messages sur le
serveur avant de s'y connecter avec le portable, ils ne seront pas
visibles du portable puisqu'ils auront déjà été effacés.

--
Xavier
denewton
Bonjour,
Comme c'est toi qui gère les deux machines, tu mets les deux en pop et
tu laisses les fichiers sur le serveur. Tu feras le ménage sur le
serveur de temps à autres en commençant par les messages les plus vieux
et en connaissance de cause concernant les messages connus de tes deux
machines : fréquence hebdomadaire par exemple, à ajuster au cours du temps.
Autre solution, l'une des machine laisse les messages sur le serveur et
ce sera la première à faire fonctionner, la seconde à n'utiliser qu'en
second, nettoiera le serveur, mais risque de perte pour la première machine.
Je te conseille donc plutôt la première solution.
Bertrand
Xavier Dupeyré a écrit :
[...]

Zavier
claude bb susurra :

bonjour

[...]

Comme l'explique Xavier Dupeyré, c'est le Thunderbird configuré en POP3
(et dans sa config par défaut) qui les efface après rapatriement sur le
fixe, donc.

que faire dans la config des comptes, pour les garder sur le portable, et
sur le fixe?

Une autre possibilité : sur le fixe, dans les propriétés du compte
courrier, tu vas dans « Paramètres serveur », tu coches « Laisser les
messages sur le serveur », et juste en-dessous « Jusqu'à leur
suppression ».

Ainsi ton fixe n'effacera plus automatiquement les mails sur le serveur,
mais ne le fera que lorsque tu supprimeras volontairement les mails
rapatriés sur le fixe (ou lorsque tu les déplaceras dans un autre
dossier, si j'ai bien compris).

J'avoue n'avoir jamais utilisé cette option, mais c'est ce qu'elle est
censée faire...

sur le fixe? (ce dernier me servant à les supprimer des serveurs de free)

Tu parles de les supprimer en te servant du Thunderbird du fixe ?
Comment t'y prends-tu pour ne pas tout effacer d'un coup ?
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
Tr
*Ecrit* *par* *Xavier Dupeyré*:
[...]

juste pour dire:
en imap, lorsqu'on fait le ménage sur l'un des deux postes, le ménage
est répercuté sur le serveur, et sur l'autre poste aussi.
donc, lorsqu'on a plusieurs postes accédant à la même boite aux lettres
et qu'on souhaite avoir toujours une synchro parfaite entre tout ça,
effectivement le mieux c'est l'imap.
et en plus, en cas de crash d'un des postes ou même des deux, il reste
le contenu sur le serveur.
enfin, si on veut accéder à sa boite aux lettres depuis un navigateur
(en webmail donc) c'est possible aussi et on a une image fidèle de
cette boîte...

franchement, depuis que je suis passé en imap partout, je n'en démords
pas :-)

--
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)

claude bb
Le 22/01/2011 08:41, Zavier a écrit :

sur le fixe? (ce dernier me servant à les supprimer des serveurs de free)

Tu parles de les supprimer en te servant du Thunderbird du fixe ?
Comment t'y prends-tu pour ne pas tout effacer d'un coup ?

sur le fixe; thunderbird va chez free, ,télécharge les mails, et ne
laisse pas les messages, sur les serveurs, la case "laisser les messages
sur le serveur" est décochée

j'ai bien compris la solution, sur les 2 ordi, de les laisser sur le
serveur, et de faire le ménage à temps,
mais dans la solution actuelle:

quel est le processus qui entraine, la suppression des mails sur le
portable? qui/quoi "donne l'ordre de suppression" et à ainsi accès à mon
portable?
Olivier B
Le 22/01/2011 09:12, claude bb a écrit :
Le 22/01/2011 08:41, Zavier a écrit :

[...]
[...]

La réponse est au dessus.

Pour être plus clair :

POP : tu copies ce qui est sur le serveur puis tu le supprimes du serveur.

IMAP : tu lis ce qui est sur le serveur. Tu agis à distance.

La case "laisser les messages sur le serveur", c'est pour les
malheureux qui n'ont pas la possibilité d'avoir IMAP.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Zavier
claude bb nous a susurré :

quel est le processus qui entraine, la suppression des mails sur le
portable? qui/quoi "donne l'ordre de suppression" et à ainsi accès à mon
portable?

Un client POP3 (pour tous ceux que je connais en tout cas *et* dans leur
configuration par défaut) rapatrient les mails présents sur le serveur
puis lancent l'ordre d'effacement de ces mails sur le serveur. L'option
de laisser sur le serveur supprime simplement cette seconde phase.

Et le TB du portable étant en IMAP, il lit ce qu'il trouve sur le
serveur, donc tout... sauf ce qui a été effacé par le TB du fixe.

Note qu'en IMAP tu peux créer des dossiers et y déplacer/classer les
mails importants. À partir du moment où un mail n'est plus dans INBOX,
il est (en principe) invisible (et donc ineffaçable) pour le protocole
POP3.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
/De très vieilles ombres/ <http://www.microcassandre.org/?p28>
Vivement le temps des cerises
Zavier
Olivier B nous griffonna :

La case "laisser les messages sur le serveur", c'est pour les
malheureux qui n'ont pas la possibilité d'avoir IMAP.

Ou ceux qui n'en voient pas l'utilité mais veulent pouvoir lire leurs
mails à partir de plusieurs machines.
Eh oui, ça existe, j'en suis, et je n'en suis pas plus malheureux que ça
;-)
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
/De très vieilles ombres/ <http://www.microcassandre.org/?p28>
Vivement le temps des cerises
claude bb
Le 22/01/2011 09:48, Olivier B a écrit :

Pour être plus clair :

POP : tu copies ce qui est sur le serveur puis tu le supprimes du serveur.

IMAP : tu lis ce qui est sur le serveur. Tu agis à distance.

ah ok, je pensais naivement que, vu que mon portable est en imap, et que
je lisais mes mails, via Thunderbird, et non sur le webmail de free, ils
devaient rester sur mon ordi.

mon erreur doit venir du fait, qu'ayant une trentaine de mails, avec
piéces jointes, 40 Mo en tout, quand je lancais thunderbird, je voyais
la quarantaine immédiatement, sans meme, quelques secondes de
téléchargement, je pensais donc, qu'ils étaient donc à l'abri sur mon
portable.

je dois donc mettre les 2 PC en imap.

une dernière question, je mets donc mes 2 pc en imap, si je supprime mes
mails, sur le webmail, je n'aurais plus rien (logique), mais si par
exemple, il y a un bug chez free, j'aurrais plus rien non plus?
c'est chiant
Zavier
claude bb griffonna :

sur le webmail, je n'aurais plus rien (logique), mais si par
exemple, il y a un bug chez free, j'aurrais plus rien non plus?

Tout à fait. C'est justement arrivé à mon fils, chez Free, il y a deux
ou trois ans.

Ça veut juste dire que le serveur n'est pas infaillible et que les
règles de sauvegarde s'appliquent aussi à l'IMAP.

c'est chiant

On peut dire ça comme ça...