pourquoi un mot de passe compliqué

3 réponses
zzzz
Bonjour,
On nous dit souvent qu'il ne faut pas un mot de passe facile du genre
marie ou paris mais plut=F4t du genre rt1r15tyg.
Mais vu qu'il existe des logiciels qui peuvent craquer tous les mots
de passe, je ne vois pas la diff=E9rence =E0 part le fait que marie ou
paris sera plus rapidement craqu=E9 que hq47hut8...
Merci d'avance
Eric

3 réponses

MichD
Bonjour,

Un bon mot de passe devrait être composé d'une combinaison suivante :

A ) Lettre majuscule + lettre minuscule
B ) de chiffres
C ) de symboles de ponctuation ou autres caractères
D ) d'avoir au moins 8 caractères

Pour ce qui est de la protection des feuilles de calcul dans Excel, on peut très bien
copier le contenu
d'une feuille protégée vers une autre feuille sans aucun problème en utilisant VBA. Les
données
dans la nouvelle feuille ne seront pas protégées. Le simple copier-coller des données vers
une autre
feuille s'applique aussi... Certains logiciels suppriment la protection des feuilles, peu
importe leur
composition.

Concernant la protection du code VBA d'un classeur,
Avant la version Excel 2007, certains logiciels déprotégeaient rapidement, peu importe, le
mot de passe.
Ce n'est plus vrai pour les versions Excel 2007 et 2010. Plus le mot de passe est complexe
et long, plus
difficile ce sera d'accéder au code.

Il faut se rappeler que les mots de passe découragent la majorité des utilisateurs, mais
ce n'est pas
une panacée pour ceux ou celles qui veulent réellement accéder au contenu.

MichD
---------------------------------------------------------------
"zzzz" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
On nous dit souvent qu'il ne faut pas un mot de passe facile du genre
marie ou paris mais plutôt du genre rt1r15tyg.
Mais vu qu'il existe des logiciels qui peuvent craquer tous les mots
de passe, je ne vois pas la différence à part le fait que marie ou
paris sera plus rapidement craqué que hq47hut8...
Merci d'avance
Eric
Gloops
Bonjour,

C'est vrai qu'il faut s'adapter à la demande, en la matière surtout à la
menace. Il est connu que ce qui est grave pour un collaborateur qui perd
son portable, ce n'est pas la valeur du portable lui-même (on en trouve
autour de 200 euros à présent), mais de ce qu'il y a dessus, qui peut
faire toute la différence entre l'existence de la boîte, ou sa
disparition en l'espace de quelques mois en étant optimiste.

On se doute que si on tombe sur un vrai espion industriel qui y met les
moyens c'est cuit. En revanche, un concurrent qui va un peu essayer de
bricoler, avec l'aide éventuellement de quelques logiciels qu'il s'est
procuré sur Internet, c'est peut-être jouable, à partir d'un certai n
degré de complexité.

Le risque, à partir d'un certain degré de complexité justement, c'e st
qu'au retour de ses vacances le collaborateur a oublié son mot de passe
(ce qui fait perdre un peu de temps, rien à voir comme enjeu avec
refiler le fichier de clientèle avec les tarifs à un concurrent).

D'autres solutions commencent à apparaître, comme des lecteurs
d'empreintes digitales (ou autres lectures biométriques). Dans les
films, on voit des gens contourner ça. A ma connaissance, ça reste qu and
même plus fréquent dans les films qu'ailleurs. Étant donné le coû t, pour
le moment il faut encore qu'il y ait des données à protéger.

Sinon pour un usage à la maison, il faut aussi se demander de qui on se
protège. Le petit dernier ? Si il est en maternelle on n'a pas forcém ent
besoin d'un cryptage 256 bits ?

____________________________________
MichD a écrit, le 27/04/2012 17:40 :
Bonjour,

Un bon mot de passe devrait être composé d'une combinaison suivante :

A ) Lettre majuscule + lettre minuscule
B ) de chiffres
C ) de symboles de ponctuation ou autres caractères
D ) d'avoir au moins 8 caractères

Pour ce qui est de la protection des feuilles de calcul dans Excel, on peut très bien
copier le contenu
d'une feuille protégée vers une autre feuille sans aucun problème en utilisant VBA. Les
données
dans la nouvelle feuille ne seront pas protégées. Le simple copier- coller des données vers
une autre
feuille s'applique aussi... Certains logiciels suppriment la protection des feuilles, peu
importe leur
composition.

Concernant la protection du code VBA d'un classeur,
Avant la version Excel 2007, certains logiciels déprotégeaient rapi dement, peu importe, le
mot de passe.
Ce n'est plus vrai pour les versions Excel 2007 et 2010. Plus le mot de passe est complexe
et long, plus
difficile ce sera d'accéder au code.

Il faut se rappeler que les mots de passe découragent la majorité d es utilisateurs, mais
ce n'est pas
une panacée pour ceux ou celles qui veulent réellement accéder au contenu.

MichD
Gloops
Gloops a écrit, le 28/04/2012 21:10 :
D'autres solutions commencent à apparaître, comme des lecteurs
d'empreintes digitales (ou autres lectures biométriques). Dans les
films, on voit des gens contourner ça. A ma connaissance, ça reste quand
même plus fréquent dans les films qu'ailleurs.

Oups, je devrais peut-être être plus prudent, moi.
France 5 vient tout juste de montrer comment concocter une fausse
empreinte digitale, et de déverrouiller l'ordinateur portable du cobaye
volontaire. Il a été précisé que la police scientifique ne se ser ait pas
laissée abuser car ses mesures sont plus précises, mais ...
Moins de vingt-quatre heures pour le démenti, ça il faut reconnaîtr e que
pour ce qui est de se prendre une baffe, c'est assez réussi.

Et on peut supposer que le responsable des programmes de France 5
n'était pas là hier soir à lire ce que j'écrivais pour s'amuser à
diffuser ça juste après :)

Donc, j'imagine que combiner des tests de plusieurs natures pourrait
être une technique proche de la plus efficace, sans être parfaite, si on
ne tient pas compte du coût ?