Pourquoi pas la création de fr.com.excel

Pierre Fonds
Bonjour,

Pourquoi pas la cr=E9ation de fr.comp.excel ? Quelqu'un parmi vous
saurait faire?

=C0 ceux qui comprennent mieux que moi les Newsgroups, pourquoi ne pas
cr=E9er fr.comp.excel?

Me semble une solution de rechange pour mieux se retrouver en famille
comme sous MPFE.

Voyez les nesgroups fr.bienvenue et sous le message [DOC] Participez a
l'evolution des forums fr.* ! on peut lire:

Bonjour,

Vous le constaterez assez rapidement : l'ensemble des forums fr.*
=E9volue. Parfois, des forums sont supprim=E9s, plus souvent de nouveaux
sont cr=E9=E9s.

Cette =E9volution n'est pas le fait d'un gouvernement. Elle n'est pas
plus le fait des administrateurs de serveurs (trop nombreux et trop
occup=E9s, ils suivent en g=E9n=E9ral les d=E9cisions prises). Ce n'est pas
non plus le fait d'=E9lus : Usenet-fr n'est pas une association, c'est
plut=F4t un parc ouvert =E0 tous, mais n'appartenant =E0 personne.

Cette =E9volution est le fait de tous ceux qui souhaitent participer.

- N'importe qui peut proposer une modification (cr=E9ation par exemple)
en lan=E7ant un Appel =C0 Discussion (on parle d'AAD) ;

- n'importe qui peut participer =E0 la r=E9flexion =E0 ce sujet, ce qui se
passe sur news:fr.usenet.forums.evolution (abr=E9g=E9 en =AB fufe =BB) ;

- n'importe qui peut participer au vote (c'est l'AAV) suivant le
principe : une personne =3D un vote.

Vieux =AB dinosaures =BB des forums fr.* ou nouveaux participants, tous
peuvent intervenir sur leur =E9volution.

Bien s=FBr, cela suppose de se renseigner un peu sur la mani=E8re dont =E7a
se passe : on trouvera tous les renseignements n=E9cessaires dans le
forum <news:fr.usenet.forums.annonces> (notamment dans les trois
[DOC]).

Certains sites Web reprennent ces explications.
Citons, par exemple, <http://www.usenet-fr.net>.

C'est aussi dans ce forum (abr=E9g=E9 en =AB fufa =BB) que sont d'ailleurs
publi=E9s tous les AAD, les AAV, les r=E9sultats des votes et les
annonces de cr=E9ations ou de suppressions de forums. Vous pouvez vous
y abonner durablement, le forum ne recevant que peu de messages.

=C0 bient=F4t, donc !

Misange
Pourquoi non ? parce qu'il y a déjà 2 alternatives. Une tout NNTP sur
Ponx et une mixte web/NNTP avec les forums answers de microsoft. C'est
déjà un bon moyen de se diviser mais ajouter encore un truc c'est le
plus sur moyen de se perdre ;-)

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Pierre Fonds a écrit :
Bonjour,

Pourquoi pas la création de fr.comp.excel ? Quelqu'un parmi vous
saurait faire?

À ceux qui comprennent mieux que moi les Newsgroups, pourquoi ne pas
créer fr.comp.excel?

[...]

évolue. Parfois, des forums sont supprimés, plus souvent de nouveaux
sont créés.

Cette évolution n'est pas le fait d'un gouvernement. Elle n'est pas
plus le fait des administrateurs de serveurs (trop nombreux et trop
occupés, ils suivent en général les décisions prises). Ce n'est pas
non plus le fait d'élus : Usenet-fr n'est pas une association, c'est
plutôt un parc ouvert à tous, mais n'appartenant à personne.

Cette évolution est le fait de tous ceux qui souhaitent participer.

- N'importe qui peut proposer une modification (création par exemple)
en lançant un Appel À Discussion (on parle d'AAD) ;

- n'importe qui peut participer à la réflexion à ce sujet, ce qui se
passe sur news:fr.usenet.forums.evolution (abrégé en « fufe ») ;

- n'importe qui peut participer au vote (c'est l'AAV) suivant le
principe : une personne = un vote.

Vieux « dinosaures » des forums fr.* ou nouveaux participants, tous
peuvent intervenir sur leur évolution.

Bien sûr, cela suppose de se renseigner un peu sur la manière dont ça
se passe : on trouvera tous les renseignements nécessaires dans le
forum <news:fr.usenet.forums.annonces> (notamment dans les trois
[DOC]).

Certains sites Web reprennent ces explications.
Citons, par exemple, <http://www.usenet-fr.net>.

C'est aussi dans ce forum (abrégé en « fufa ») que sont d'ailleurs
publiés tous les AAD, les AAV, les résultats des votes et les
annonces de créations ou de suppressions de forums. Vous pouvez vous
y abonner durablement, le forum ne recevant que peu de messages.

À bientôt, donc !

Jacquouille
Salut Misange
Ta dernière réflexion est juste.
cependant, oserais-je penser que le forum answers de Micro$oft nous lie
encore à lui.
Nous serons encore à sa botte et s'il veut fermer (ou supprimer la tendance
.fr .......
Ne serait-il pas opportun d'accorder une réflexion à l'alternative proposée
?

--
Bien amicalmement,

Jacquouille (MPFE).

Pierre Fonds a écrit :
[...]

Sam
Bonjour, je suis plutôt de l'avis de Pierre

imaginons qu'une personne ait un pb avec Excel et qui n'ait pas fréquenté
MPFE ces derniers jours,
comment peut elle aller poser une question sur Ponx, elle ne sait même pas
que ça existe, et si elle le sait elle ne sait pas y accéder (v, v!) .
Regarde combien de questions "Excel" ont été posées depuis une semaine.
C'est surtout de l'autoalimentation.

Pour les forums de microsoft, on les trouve plus facilement mais il faut
avoir une adresse hotmail ou live pour poser la question.

La création d'un groupe de discussion , accessible par tous, eut été plus
simple
et puis les têtes pensantes de MS auraient ainsi compris qu'il n'ait pas bon
de mépriser les bénévoles qui font indirectement le travail de MS alors
qu'actuellement ils sont en train de compter les petits moutons qui les
suivent !

(ah, ça fait du bien !)

Cordialement
Michel dit "Sam"

Pierre Fonds a écrit :
[...]

évolution des forums fr.* ! on peut lire:

[...]

Misange
Jacquouille a écrit :
[...]

Microsoft n'a aucune raison de faire cela ! Ils veulent changer de
techno pas fermer les forums...
Qu'est ce qui te garantit la durée de vie d'un newsgroup usenet ponx ou
autre ?
Ne serait-il pas opportun d'accorder une réflexion à l'alternative proposée
?

libre à toi...
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net
Misange
Mais libre à toi de créer un groupe, d'y attirer du monde, de trouver
des questionneurs, des répondeurs, de faire en sorte que le spam ne le
bousille pas en un rien de temps !
Je me suis toujours refusée à le faire sur excelabo ce n'est pas pour
rien. a essayé de le faire sur la faq word elle a laissé tomber.
Malgré la fréquentation de son site, elle s'est trouvée très seule pour
répondre aux questions...
Pourquoi faut-il s'inscrire sur Ponx ou sur answers ou sur comment ça
marche ou excel downloads ou develolppez.com ou ... je continue ? Parce
que c'est le SEUL moyen de ne pas être inondé de robots qui viennent
pourrir les forums avec des liens publicitaires ou d'autres M...
Pourquoi laurent Longre n'a pas maintenu son forum ? Parce que des
crétins de hackers ont trouvé AMUSANT de le foutre en l'air.
Alors tu sais ceux qui disent y'a qu'a créer un groupe usenet ou
autre... je dis OK qu'ils le fassent. Perso ça me va très bien que ce
soit d'autres qui le fassent, qui assurent la sécurité du site et ce
genre de trucs passionnants.
Oui sur Ponx c'est surtout de l'autoalimentation. Encore une fois je
crois que tu ne réalises pas à quel point c'est difficile de faire
démarrer un groupe. Laurent Longre au début du MPFE posait les questions
et faisait les réponses lui même !

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Pierre Fonds a écrit :
[...]

andré
[...]

bonjour misange
c'est marrant je ne vois pas le forum excel sur la liste de ponx
tu pourais me transmettre le nom exact
cordialement

--
andre
andré
j'ai juste le forum office

--
andre
LSteph
Bonjour André,

sur ponx c'est office
il n'est pas exclusif à excel

Cordialement.

--
LSteph

On 4 juin, 08:40, andré wrote:
> [...]

>http://www.excelabo.net

bonjour misange
c'est marrant je ne vois pas le forum excel sur la liste de ponx

LSteph
C'est celuy d'office
pour plus d'infos http://ponx.org/news.htm
une fois le serveur rappatrié dans ton outil de messagerie
si tu obtiens un mesage erreur va dans les propriétés du compte
login "v" motde passe "v"

[...]

LSteph
Bonjour,

A lire en entier ou pas du tout:

J'ai lancé cette réflexion il y a un petit mois (en suggérant un vrai
faux groupe).
Google élimine 80% des spams, mais n'empêchera pas des trolls ou des
mal intentionnés.
Celui qui le crée reste responsable de ce qui va s'y trouver et si ca
tourne mal sa seule issue est de
tout modérer lui même et si cela dérappe trop fermer.

Donc c'e serait possible avec google mais c'est une interface web et
donc pour ceux qui veulent impérativement suivre avec un lecteur de
news cela ne répond pas à leur souhait ( et il semblent faire légion) .

Des groupes usenet ou autres il y en même d'abandonnés.
Le fait est que la diversité des solutions risquerait fort de
dissoudre le consensus permettant la dynamique et la qualité du
principe question réponses.

De plus le questionneur lui cherche une référence liée à son logici el,
donc a priori étiquette MS et pas
par Tartarin de Tarrascon même si dans les milieux très éclairés ce ux
qui ont la chance de le connaître
mesurent son efficacité.

Donc answers est avant tout une interface Web (l'utilisateur doit y
montrer patte blanche au début mais apres c'est simple)
Ca se complique juste pour ceux qui préfèrent y accèder via nntp.

Je ne sait pas ce qu'en diraient certains aujourdhui par rapport à
CDO... dont j'étais parmi les détracteurs.

On espère mieux c'est clair!

A cet effet au lieu de réponses robotiques ou d'une aveugle censure
qu'on aurait pu craindre,
on voit pour le moment à l'exception pres qui confirmerait la règle
une intervention assez souple et bien ciblée
des modérateurs.
On y voit également intervenir un bon nombre de contributeurs
habituels de MPFE
des réponse de qualité et pas encore assez de questions mais cela
devrait venir.

On se complait donc tout de même à voir survivre quelque peu notre
ancien lieu de contributions et d'échanges sur excel.
Si cela devait perdurer je pense que ce serait un bon moyen d'échanges
HS ou se voulant simplement en marge de ce que fera Answers.

Pour ma part je souhaite donc positiver sur le devenir d'Answers...

Je partages néanmoins ta réflexion et la même inquiétude que
Jaquouille, si cela devait tourner à l'interface robotisée ou se
mettre à filtrer systématiquement des messages dans une perspective de
politique commerciale ou autre..

Et si dans le même temps ce MPFE déjà promis à disparition ,
n'existait plus du tout...
ta suggestion serait très appréciable mais il serait alors bien plus
difficile d'en discuter.

Cordialement.

--
LSteph