Pourquoi personne n'est capable de résoudre un problème réseau simple ?

29 réponses
Dracula
Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique !
Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Le groupe de travail doit être identique !

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais tjrs
impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Thierry MILLE [MVP]
"Dracula" wrote in message
news:
Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

La plus grande majorité des utilisateurs n'éprouvent pas de difficulté.
Seuls ceux qui ont des difficultés posent des questions, et c'est normal.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Effectivement, les deux fonctionnent très bien en réseau.

Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique
!
C'est pour simplifier les authentifications, maintenant, ce n'est pas une

obligation. Néanmoins : par défaut il faut définir un mot de passe sur les
comptes utilisateurs.

Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Cela peut simplifier certains cas, néanmoins APIPA est là pour palier à

l'absence de serveur DHCP ou d'IP fixe.

Le groupe de travail doit être identique !
Cela est complètement faux ;-)) Sauf à s'obstiner à vouloir utiliser le

voisinage réseau : et là les pb ne font que commencer.

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Et en mettant un mot de passe ???

Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais
tjrs
impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

Oubliez les favoris réseau, pour installer une imprimante partagée :
démarrerexécuter (Windows + R)
ordinateurimprimante puis Entrée
Au besoin : vous authentifier
c'est déjà terminé, en 2 ou 3 secondes maximum :-))

=> ordinateur est le nom ou l'adresse IP de la machine distante
=> imprimante est le nom de partage de l'imprimante

Vivement une FAQ réseau.

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Jean-Michel ANDRE
Bonjour,
J'ai un réseau à domicile avec la possibilité de connexion de 4 PC.
Je n'ai jamais eu de difficultés pour que les ordinateurs se voient, sauf
éventuellement dans la programmation du pare-feu.
Cela fonctionne avec adresse IP automatique (serveur DHCP dans le routeur)
ou en IP fixes (serveur DHCP du routeur arrêté).
Je n'ai aucun mot de passe, et Internet est géré par le routeur.
Cela fonctionne aussi bien avec XP édition familiale qu'avec un mélange de
postes en W9X ou WME, ou XP (ed familiale ou PRO).
Pour la configuration des postes j'ai appliqué ce qui est préconisé dans la
notice du routeur, en particulier le routeur joue le rôle de serveur DNS
préféré et bien sûr de passerelle.
Je n'ai pas de domaine.

Cordialement
Jean-Michel ANDRE

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de news:
%

"Dracula" wrote in message
news:
Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer
à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

La plus grande majorité des utilisateurs n'éprouvent pas de difficulté.
Seuls ceux qui ont des difficultés posent des questions, et c'est normal.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Effectivement, les deux fonctionnent très bien en réseau.

Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique
!
C'est pour simplifier les authentifications, maintenant, ce n'est pas une

obligation. Néanmoins : par défaut il faut définir un mot de passe sur les
comptes utilisateurs.

Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Cela peut simplifier certains cas, néanmoins APIPA est là pour palier à

l'absence de serveur DHCP ou d'IP fixe.

Le groupe de travail doit être identique !
Cela est complètement faux ;-)) Sauf à s'obstiner à vouloir utiliser le

voisinage réseau : et là les pb ne font que commencer.

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Et en mettant un mot de passe ???

Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se
voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais
tjrs
impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

Oubliez les favoris réseau, pour installer une imprimante partagée :
démarrerexécuter (Windows + R)
ordinateurimprimante puis Entrée
Au besoin : vous authentifier
c'est déjà terminé, en 2 ou 3 secondes maximum :-))

=> ordinateur est le nom ou l'adresse IP de la machine distante
=> imprimante est le nom de partage de l'imprimante

Vivement une FAQ réseau.

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Mario MORINO
Bonjour Dracula,

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et
si je mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux
PC, mais tjrs impossible d'accèder par les favoris réseau, donc
d'installer par exemple une imprimante partagée.

J'ai exactement le même problème avec 2 XP Pro, avec mot de passe...

Plus rigolo, si je ramène ces deux PC à l'atelier sur mon réseau (2K et
XPP), séparément, ça fonctionne parfaitement.

:-(

Alain Vouillon
Bonjour Thierry MILLE:

Le groupe de travail doit être identique !
Cela est complètement faux ;-)) Sauf à s'obstiner à vouloir utiliser

le voisinage réseau : et là les pb ne font que commencer.

Habituellement on met le même groupe de travail parce que c'est plus simple.

Vivement une FAQ réseau.

FAQ 49, mais je sais bien que le sujet est lourd, et que la diversité et la
complexité des configurations nuit à la compréhension.
Le partage de l'accès à Internet est pourtant dans la majorité des cas,
immédiatement réussi.

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#49

--
@:-)
FAQ Windows XP ==> http://a.vouillon.online.fr/

le_troll
Eh, t'as un ton pédant (j'ai pas dit "pd"), et si t'allais sur un forum
réseau, etc, en gros si t'allais mieux te pourvoir, tu aurais peut être des
personnes plus spécialisées dans ta question... Alors retourne dans a tombe
Dracula!

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Dracula" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique
!

Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Le groupe de travail doit être identique !

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais
tjrs

impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

cocavore
"Dracula" wrote:

Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique !
Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Le groupe de travail doit être identique !

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais tjrs
impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

cocavore
"Dracula" wrote:

Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche sur mon réseau et celui de plusieurs de
mes connaissances, j'ai décidé de changer de passe-temps et de me livrer à
la pêche aux oursins. Je remarque que

1) Tout le monde ici a le même problème: impossible d'accèder à un réseau
simple, avec message "vous n'avez pas l'authorisation, etc."
Mais personne n'est capable de résoudre ce problème.

2) J'en ai marre de lire des absurdités, du style:
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !
Il faut sur chaque PC des nom d'utilisateurs avec mots de passe identique !
Il faut mettre des adresses IP fixes, alors que 95 % des gens sont en IP
dynamique !
Le groupe de travail doit être identique !

Bien, alors encore fois, je vous expose mon problème:

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

Par contre, lorsque je fait un ping, c'est OK, et quand je fais une
recherche de machine par l'adresse IP, chaque PC trouve l'autre, et si je
mets un raccourci de l'adresse IP sur le bureau, j'accède aux PC, mais tjrs
impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

Ypoons
Thierry MILLE [MVP] a écrit:

[...]
2) [...]
Win XP pro et familial ne peuvent pas être mis en réseau !

Effectivement, les deux fonctionnent très bien en réseau.
[...]
Le groupe de travail doit être identique !

Cela est complètement faux ;-)) Sauf à s'obstiner à vouloir utiliser le
voisinage réseau : et là les pb ne font que commencer.
[...]
Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Salut Thierry

J'ai un peu la même réaction que Dracula.
J'ai parfois deux PC chez moi, un XP Home portable PB (mon fils)
et l'autre XP Pro station (moi).
Mon fils vient de finir sa troisième année d'études supérieures
en informatique. Perso, je suis autodidacte.
Tout semble paramétré correctement.
Le partage de connexion n'a posé aucun problème, comme dit Alain.
Le ping est OK. Le portable "voit" le fixe dans le voisinage
réseau, mais ne peut y accéder. L'imprimante partagée sur le Pro
est accessible par le Home.
Le partage des dossiers et le voisinage réseau n'ont jamais
fonctionné que dans un seul sens : de Pro vers Home. Dans l'autre
sens, systématiquement, le même message : Vous n'avez pas
l'autorisation...
Le portable, quand il est ailleurs, dans des LAN-party ou chez
lui avec son réseau local (un serveur + une autre station) a
toujours pu se connecter à TOUT dans le voisinage réseau avec
exactement la MÊME configuration. Il n'y a que chez moi que c'est
à sens unique. Son IP est fixe : 192.168.0.80 (choix perso). Le
groupe de travail est le même (mais quand il est dans des
LAN-party, il en change parfois - néanmoins même sans en changer,
le voisinage réseau est complet).
Sur le Home, disque entier partagé. Sur le Pro, un dossier partagé.
J'ai essayé sur mon ordi tout ce qui a été proposé :
- mettre un mot de passe sur les comptes (je l'y ai laissé, avec
userpasswords2)
- créer sur le portable un compte avec le même nom et password
que sur le mien
- désactiver le partage simple
- réactiver le partage simple
- défaire, puis refaire le partage dans chacune des deux
configurations ci-dessus
- désactiver le pare-feu du Pro (qui est correctement configuré
pourtant : trusted sites 192.168.0.0 masque 255.255.255.0)
- comme c'est moi qui partage la connexion, mon IP est 192.168.0.1

Depuis hier, nouveau test : on a enfin trouvé une solution, en
connectant un lecteur réseau dans l'explorateur du Home avec
adresse nom_d'ordinateurnom_de_partage_du_dossier_partagé.

Mais pourquoi donc le voisinage réseau ne fonctionne pas ? C'est
pourtant cette fonction qui est mise en avant dans les procédures
décrites partout pour les liaisons réseau personnelles...

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

XB
On Fri, 27 Aug 2004 00:39:47 +0200, "Dracula"
wrote:

Bonjour,

Un Win XP familial et un Win XP pro, réinstallé depuis peu.
Pas de firewall, 1 Norton AV sur le familial et un Kaspersky sur le pro.
Toutes mises à jour effectuées.
1 utilisateur sur chaque PC, sans mot de passe.
Connexion Internet par câble, modem sur switch et switch sur les 2 PC.
,>La connection Internet fonctionne, mais les 2 PC ne peuvent pas se

voir...
Avant la réinstallation du PC sous XP pro, tout fonctionnait.

impossible d'accèder par les favoris réseau, donc d'installer par exemple
une imprimante partagée.

Bref, toute suggestion serait la bienvenue, merci d'avance

Je me lance...:-),

Quels sont les paramètres de la connexion par le réseau local (Panneau
de configurationConnexion Réseau Clic-droit sur l'icône correspondant
à cette connexion pour obtenir les propriétés de celle-ci)? Quels
sont les composants installés ainsi que leurs propriétés? C'est sans
doute là que se trouve la solution (enfin...je pense! :-))

Thierry MILLE [MVP]
"Ypoons" wrote in message
news:
Thierry MILLE [MVP] a écrit:

Mais pourquoi donc le voisinage réseau ne fonctionne pas ? C'est pourtant
cette fonction qui est mise en avant dans les procédures décrites partout
pour les liaisons réseau personnelles...

Postez ici les résultats d'un NBTSTAT -A IP depuis la machine distante pour
les deux machines.
remplacez IP par l'adresse IP, par exemple depuis la machine 192.168.0.1,
dans démarrerexécuter :
cmd /c nbtstat -A 192.168.0.80 > c:machine80.txt

Attention le -A est sensible à la casse (si vous utilisez -a => mettre le
nom NetBIOS).

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

1 2 3