Pourquoi la stabilisation dans la lentille?

Le
Erik Vincent
Je suis surpris de constater que tant de manufacturiers emploient cette
méthode. Quand la stabilisation est dans l'appareil, les lentilles
doivent coûter moins cher et moins sensibles à l'humudité. Où est
l'avantage du OIS?
Elohan
Le #24397911
Erik Vincent a écrit :
[...]

La stabilisation est réputée plus efficace lorsqu'elle est dans
l'objectif.

Le revers, c'est que l'IS se détériore avec un usage prolongé. Canon
par exemple considère l'IS comme une pièce d'usure et refuse de traiter
la panne d'IS comme un vice caché.

D'autre part, le Tamron 17-50 2.8 existe en 2 versions: une non
stabilisée et une stabilisée plus récente (VC). Le piqué de la première
est notoirement meilleur que celui de la seconde.

Pentax, Sony, Panasonic ont choisi la stabilisation dans le boîtier,
contrairement à Canon, Nikon ou Olympus. Mais ça ne rend hélas pas
spécialement meilleur marché les optiques Pentax, Sony ou Panasonic.
Erik Vincent
Le #24398061
On 04/13/2012 12:14 AM, Elohan wrote:
Erik Vincent a écrit :
[...]

Je m'en fous.

[...]

Il me semble avoir vu des lentilles pour Sony et Panasonic avec
stabilisation...

contrairement à Canon, Nikon ou Olympus. Mais ça ne rend hélas pas
spécialement meilleur marché les optiques Pentax, Sony ou Panasonic.

À l'achat du boîtier et d'un objectif, c'est certain. mais les lentilles
ne sont-elles pas moins cher par al suite?
jean-daniel dodin
Le #24398451
Le 13/04/2012 10:02, markorki a écrit :

De plus, ça parait idiot d'avoir autant d'organes de stab que
d'objectifs,

voire. pourquoi avoir autant de stabs que de boitiers?

en fait reste à savoir ce qui est le plus durable, les objectifs ou
les boitiers.

Du temps de l'argentique, j'avais trois ou quatre boitiers (un par
sensibilité) et 5 ou 6 objectifs.

Aujourd'hui j'ai un seul boitier (bien plus cher) et un objectif à
tout faire (stabilisé) plus deux ou trois autres très spécifiques non
stabilisés, alors où est la vérité??

vais-je changer plus souvent les objectifs ou les boitiers?

la stab doit être très bon marché. A quoi sert-elle sur le nouveau
canon grand angle?? vendre plus cher? attirer les parkinsoniens?

jdd
markorki
Le #24398411
Erik Vincent a écrit :
[...]

Ce n'est pas seulement une question de prix, de poids ou de complexité,
mais aussi de compatibilité.

Avec une stabilisation dans le boitier, on a **effectivement** des
objectifs (un peu) moins chers (100mm macro à - de 300€ chez Pentax par
ex), et on peut stabiliser même des objectifs millésimés.
De plus, ça parait idiot d'avoir autant d'organes de stab que
d'objectifs, mais là, c'est juste l'écolo qui parle en moi, et comme l'a
dit Kasstoi, "l'écologie, ça suffit" !!;-)

Mais, comme le dit si bien JPR, avec qui je suis parfois d'accord, la
stabilisation par le capteur ne stabilise pas la visée, ce qui la rend
moins efficace, en particulier pour la mise au point manuelle.
La mise au point auto, elle, n'est pas génée sur un reflex, parce que la
MAP par différence de phase supporte très bien la tremblote, en tout cas
sur mon Pentax K200d, vieux bouzin déjà, mais avec lequel je prends avec
un 100mm sur doubleur (soit equiv 300) des photos parfois en dossous du
1/30 à main levée, avec un taux de réussite correct (près de 50%, ce qui
est plutôt pas mal je trouve).

Quand on stabilise un objectif "ancien" (soit sans puce info vers le
boitier, comm mon 100mm macro qui date des années 90), le boitier
demande de l'informer de la focale utilisée, et les prochaines fois, ,
il repropose e priorité les focales qu'on lui a déjà données.

Quand on ne fait pas de la photo sportive ou animalière au gros télé, ce
système est très satisfaisant (perso, je ne m'en sers que pour
mitrailler des petites plantes ou bestioles que je ne peux pas approcher).
Elohan
Erik Vincent a écrit :
[...]

Bon, alors pose pas de questions.
Tarasz
Le #24398391
Le Fri, 13 Apr 2012 06:14:16 +0200, Elohan a écrit :

Pentax, Sony, Panasonic ont choisi la stabilisation dans le boîtier,
contrairement à Canon, Nikon ou Olympus. Mais ça ne rend hélas pas
spécialement meilleur marché les optiques Pentax, Sony ou Panasonic.

Tout faux: Panasonic stabilise dans les objectifs et Olympus stabilise
dans le boitier.

--
Sarkozy et Nanard Levy dégagez !
Elohan
Tarasz a écrit :
[...]

Exact, au temps pour moi. Ça ne rend pas les objectifs Olympus
spécialement bon marché en comparaison des Panasonic.
Charles Vassallo
Le #24398521
markorki a écrit :

Mais, comme le dit si bien JPR, avec qui je suis parfois d'accord, la
stabilisation par le capteur ne stabilise pas la visée, ce qui la rend
moins efficace, en particulier pour la mise au point manuelle.

Mais, comme le dit tout aussi bien BB, on n'arrête pas le progrès : la
visée serait stabilisée dans le dernier né d'Olympus (EM-5)

Charles
Jean-Pierre Roche

[...]

A partir du moment où on abandonne la visée reflex, on peut
avoir la stabilisation dans le boîtier. Le E-M5 n'est pas un
reflex mais un hybride à viseur électronique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le #24398821
Le 13/04/2012 12:31, Elohan a écrit :

De quel grand angle parles-tu ?

le tout nouveau 24mm Canon

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Wide_Angle/EF_24mm_f2.8_IS_USM/

(en EF, il n'y a que les 24mm 2.8 et 28mm 2.8 qui sont IS, mais c'est
déjà moins "grand angle" sur un boîtier APS-C.)

présenté avec le 5D Mk III

jdd