Pourquoi toujours pas de bluray dans les macs ?

Zeldus
Bonjour,

Les nouveaux macs sont arrivés et toujours pas de bluray dedans alors qu'on
trouve des graveurs BD DL LG à 150 euros pour le monde PC. Encore CS4,
Studio 12, TMPGEnc Authoring Works 4, Power Producer (des suites autour de
100 euros sauf pour Encore CS) et j'en passe supportent tous la gravure de
bluray sur PC.

Sachant que le Mac est la plateforme de référence pour la création
multimédia et encore plus pour la vidéo, j'ai du mal à comprendre cet oubli.
La plupart des nouveaux imacs ont tous des écrans Full HD pour le montage
d'ailleurs.

Apple nous avait sorti l'excuse que le bluray était trop cher pour être
incorporé dans la génération précédent, avec maintenant des graveurs grand
public à 150 euros, l'argument a du mal à tenir, quel est le problème
d'Apple vis à vis du bluray ?

Bonne soirée,

Pierre

1 2 3 4
GillesK
Zeldus wrote:

quel est le problème
d'Apple vis à vis du bluray ?

Selon <http://ageekspot.wordpress.com/2008/10/14/why-no-blu-ray-apple>,
Steve estime que les possesseurs de TV HD et de lecteurs Blu-Ray sont
encore trop peu nombreux, les vidéastes amateurs préfèrent les par tager
sur YouTube et le stockage de 50 Go sur un DVD Blu-Ray ne tient pas la
route face à un disque externe USB2, tant en termes de coût que de
vitesse de transfert.

Ça vaut ce que vaut une rumeur sur le Net.
Zeldus
"GillesK" a écrit dans le message de news:
49d11887$0$2725$
Zeldus wrote:

quel est le problème d'Apple vis à vis du bluray ?

Donc, maintenant que l'argument prix ne tient plus, voilà un problème de
taux d'équipement. En même temps, je ne demandais pas de bluray sur un
MacMini, mais au moins sur des machines haut de gamme car pour l'instant,
les vidéastes qui travaillent en HD sont obligés d'acheter un PC. Et les
3500 bluray en vente sur Amazon.com (2500 pour la France), ils sont réalisés
avec quels soft d'authoring ? A la Fnac et dans les Virgin Megastor, pour
les plus grands magasins, il y a maintenant facilement 9 ou 10 rayons de
blurays, certes, il y en a 5 ou 6 fois plus en DVD mais y a 6 mois, y avait
nettement moins de blu-ray. Et pour les télé actuelles vendues, 90% sont au
moins HD ready, non ? (on trouve même des modèles de 66 cms HD ready a 200
euros)

La communauté créative vidéo a toujous préféré le Mac pour ses performances
et sa convivalité. Mais maintenant que le bluray a pas mal baissé dans
l'univers PC, Apple risque de voir une certaine partie d'entre eux basculer
sur PC, c'est bien dommage (bon, OK, on peut avoir les deux aussi).

Pierre
pas.de.spam

Zeldus wrote:

> [...]

MacMini, mais au moins sur des machines haut de gamme car pour l'instant,
les vidéastes qui travaillent en HD sont obligés d'acheter un PC.

Qu'est ce qui empèche ces vidéastes d'acheter un graveur externe, ou
même un graveur interne, pour un Mac Pro. Dans le cas de ce dernier, il
faut certes bidouiller un peu pour faire passer les branchements SATA
sur la carte mère. Il y a beaucoup de softs qui gèrent parfaitement la
gravure de Blu Ray sur Mac, dont Toast, depuis, la version 8, ce me
semble.

Si je n'ai pas de Graveur BluRay dans mon mac pro, ce n'est pas parce
que sa sainteté Steve Jobs a décidé de ne pas en mettre, c'est tout
simplement parce que le support vierge est beaucoup trop onéreux.

--
PO.

Erwan David
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait :

Si je n'ai pas de Graveur BluRay dans mon mac pro, ce n'est pas parce
que sa sainteté Steve Jobs a décidé de ne pas en mettre, c'est tout
simplement parce que le support vierge est beaucoup trop onéreux.

Tous ceux que je connais et qui ont un ecteur blu-ray ne cessent de se
plaindre des bugs etdes mises à jour firmware continuels. Il
fautpeut-être atendre que ça marche...

les riches l'auraient accaparé
Eric Levenez
Le 30/03/09 20:30, dans <49d10faa$0$9504$, « Zeldus »
a écrit :

Sachant que le Mac est la plateforme de référence pour la création
multimédia et encore plus pour la vidéo, j'ai du mal à comprendre cet oubli.

Ce n'est pas un oubli, c'est volontaire.

La plupart des nouveaux imacs ont tous des écrans Full HD pour le montage
d'ailleurs.

Il ne suffit pas d'un écran Full HD, il faut le HDCP. Les écrans Cinema
Display 30" ne sont toujours pas compatibles.

[...]

Je n'ai jamais entendu cette histoire de prix de la part d'Apple. Par contre
il y a le problème d'iTunes : Apple vends des vidéos et on sait tous que les
supports physiques sont en chute libre face au téléchargement. Et avec le
prix des BD-RE qui flambent, l'avenir comme support physique est bien
compromis. Avec la compression MPEG-4, le support physique qu'est le BluRay
n'est pas nécessaire, la capacité des DVD est très suffisante.

Pour qu'Apple puisse intégrer un lecteur BluRay, il faut que le système le
gère. Et pour le consortium il fallait par exemple que le cryptage et la
protection soient intégrés très profondément dans le noyau du système (et
pas juste dans la couche applicative). Cela ne pose pas de problème à
Microsoft, mais Apple n'a que récemment commencé à implémenter le HDCP, et
il n'y a que les très récents Mac et quelques écrans compatibles.

Eric Levenez
Le 30/03/09 21:45, dans , « Erwan
David » a écrit :

Tous ceux que je connais et qui ont un ecteur blu-ray ne cessent de se
plaindre des bugs etdes mises à jour firmware continuels. Il
fautpeut-être atendre que ça marche...

Les lecteurs de salon sont effectivement très lents, buggés, et il faut
toujours une mise à jour firmware pour regarder le tout dernier titre
acheté. Je ne sais pas si cela est dû au Java embarqué, mais lire un BluRay
est une expérience éprouvante.

Michael
> mais lire un BluRay
est une expérience éprouvante.

Ah non, les marketeux de Sony ( et autres entreprises technologiques ),
nous parle de " nouvelles expériences utilisateur " :-)
Zeldus
"Eric Levenez" a écrit dans le message de news:
C5F6F373.E525E%

[...]

Merci pour ces explications. Mon propos tenait plus dans la création de
vidéos amateurs HD. Les camescopes Full HD se sont largement démocratisés
(même s'ils restent encore un peu cher) mais dans le cas d'un video amateur
qui souhaite changer sa caméra, la question de la HD se pose forcément.
Aucun logiciel que j'ai cités ne permet d'intérgrer de protection d'AACS et
HDCP puisque dans ce cas, on vise clairement un marché de pros avec des
solutions à plusieurs dizaines de milliers d'euros (Sonic Scenarist, Sony
Blue Print, etc) et la license AACS à 1800 euros pièce de mémoire. Bref, je
parlais du gars qui a sa caméra HD et qui veut faire son montage en HD avec
des menus améliorés Blu-Ray Pop-up (Encore CS4 et TMPEnc le permettent).
Dans ce cas, n'importe quel mac ferait l'affaire, à condition d'avoir le
graveur blu-ray adéquat.

Car graver des menus Blu-ray BDMV sur un DVD n'est absolument pas normalisé
(à mon avis, ça passe dans aucune platine DVD standard) et avec un flux de
17 MBPS (flux Full HD en H264 sur un camescape grand public), on ne met que
20 minutes sur 1 DVD simple couche, avec l'obligation d'avoir une platine
Bluray pour le lire sur un écran HD. Le prix des supports est effectivement
scandaleux en France, merci aux taxes anti copies, mais on trouve des
Blu-Ray vierges à 5 euros en Belgique, au Luxembourg ou en UK sur Internet.
Après, on peut recompresser à 8 - 12 Mbps en H264 pour diminuer un peu la
qualité mais prévoir une très grosse config pour faire ça dans un temps
raisonnable (dans le cadre d'une vidéo FullHD 24p)

Quand au téléchargement online *de qualité*, c'est à dire en oubliant
YouTube, DailyMotion, AlloCine, etc, il faut un débit minimum de 8 à 12 Mbps
(cf ce qui se fait en TNT HD MPEG4 et sur le satellite) ce qui exclu un très
grand nombre de lignes ADSL rurales et semi urbaines, au moins pour du
streaming. Je ne parle même pas du gars qui est à 512 kbps/sec... La VOD
FullHD, c'est comme la fibre optique, tous les médias en parlent mais ça ne
concernent que pour quelques % des utilisateurs.

Après, y en aura toujours qui diront qu'on très bien faire du FullHD avec
une bande passante de 3 Mbps... Mais bon, autant faire du SD, c'est même de
meilleure qualité à ce débit.

Bonne soirée (nuit)

Pierre
jacques
Zeldus wrote:

d'Apple vis à vis du bluray ?

Juste pour savoir, c'est quoi le blue-ray sinon une nouvelle façon de
faire dépenser du pognon. pour acheter une fois de plus le film que l'on
a en VHS, LaserDisc et DVD ?

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
Fr
Bonjour,

Pour rejoindre certains POST, le principal problème, c'est que Apple ne
sait pas gérer la lecture des films en BlueRay.

Effectivement, pour des raisons de sécurités, le consortium BlueRay ne
veut pas accorder de licence à Apple pour le moment.
1 2 3 4