Pourriez-vous m'aider dans un projet style pas à pas ?

Jean-Paul
Bonjour,
J'ai un projet faire un DVD avec menus pour un usage personnel lisible
sur PC, DVD de salon compatible DivX et MP3 et lecteur DVD portable aux
mêmes normes.
Les sources :
1) L'intégralité des chansons d'une chanteuse des années 60 disparue en
1968 Gribouille : soit en 33 tours (2) CD (un) 4 chansons isolées
glanées avec beaucoup de chance complètement épuisées deux sont sur le
premier 45 tour 2 titres tiré à seulement 300 exemplaires, j'ai essayé
de l'avoir sur Ebay mais été trop court il est parti à plus de 900 €.
2)Deux vidéos NB.
4)Un livre acheté d'occasion car épuisé : Paroles de chansons,photos.
5)Une discographie complète avec photos des pochettes de tous les disques.
Mon projet serait de faire un joli DVD avec menus :
Menu principal :
Nom et photo de l'artiste
1) 45 tours.
2) 33 tours.
3) CD
4) Photos.
5) Bonus.
Dans l'item 45 tours :
ouvrir un sous menu :
avec la liste des différents 45 tours idem pour les autres, dans photo
les photos et dans Bonus : divers tout ce que je pourrai trouver.
à Partir de chaque disque (33, 45 ou CD) :
ouverture d'un sous menu pour le disque correspondant :
Titres du disque avec lien vers le fichier correspondant.
Mon souhait serait à l'ouverture :
Afficher une photo du disque :
Lancer le fichier audio,
dans un cadre : diaporama des photos.
dans un autre cadre : paroles de la chanson.
J'ignore si c'est réalisable techniquement mais ce serait mon souhait.
Il va de soi que j'ai les originaux des chansons sauf les 4 épuisées et
les photos sont celles du livre que j'ai également.
Je ne veux pas le vendre seulement l'écouter confortablement dans mon
salon, ou sur mon PC ou encore en route sur mon lecteur de DVD portable.
Mes logiciels pour la gravure sont obsolètes mais je dispose de
logiciels libres pour la réalisation.
Comme il n'y a qu'une trentaine de titres, malgré les doublons 45 T, 33T
et CD pas besoin de passer par AVI et MP3 je suppose.
Je suis complètement novice dans ce genre de réalisation et apprécierais
de l'aide.
Pas les moyens d'acquérir des logiciels sophistiqués et coûteux, je
souhaite utiliser de préférence des logiciels gratuits et francophones
pour mener à bien.
J'ai déjà le tout sur un Cd de données.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
ft02vg$v7a$
[...]

ok alors commencons par le plus dur
pour savoir si vous pourrez tout faire.

c'est beaucoup de travail vu ce que vous voulez
faire.

l'idée est que vos sources audio vont
devenir des video.

vous devez vous procurez un logiciel de dessin
et preparer chaque image du diaporama...
la pochette du disque... ensuite chaque photo
avec les paroles ecrites par dessus...

être très soigneux dans la numérotation
et le nom des photos...discA_1...discA_2...etc

chaque photo devra être en 720x576 .

ensuite prenez un soft de montage, comme windows movie
maker fourni avec windows, et mettez toutes les photos
à la suite avec une transition...
sur la piste son mettez la chanson...

exporter en mpeg DVD...

c'est tout pour le moment...ouf...
Jean-Paul
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Jusque là j'avais compris.
vous devez vous procurez un logiciel de dessin
et preparer chaque image du diaporama...

Est-ce possible avec Open Office 2 ?
Il a un module diaporama avec Impress équivalent de Powerpoint et draw
pour le dessin.
la pochette du disque... ensuite chaque photo
avec les paroles ecrites par dessus...

le problème avec ce système c'est que sur la même pochette il y a
plusieurs chansons donc plusieurs paroles. De 2 pour les deux titres à
20 pour les CD sans compte les double 33 T.
Voilà comment je vois les choses :
Menu du disque 1 :
Image de fond du disque 1 :
Titre 1
Titre 2...
Titre lien vers une image (qui peut être celle de la pochette à voir):
2 cadres avec :
dans l'un : un diaporama de photos en boucle.
dans l'autre : les paroles du titre 1 fixes.
En fond sonore la chanson.
Il faudrait en sélectionnant titre 1 :
1) lancer le son de la chanson.
2) lancer le diaporama. (Il y a peu de photos il serait sans doute le
même pour tous les titres.)
3) afficher le texte de la chanson.

[...]

ça tombe bien j'ai windows movie maker mais ne sais pas trop m'en servir.
Merci pour la réponse.
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
ft0std$17m$
Est-ce possible avec Open Office 2 ?

non pas fait pour ça.

installez photofiltre... petit, gratuit et francais.
http://www.photofiltre-studio.com/download.htm

[...]

alors je pense que vous n'avez pas compris
qu'il faut completement séparer l'aspect menu et l'aspect
media à jouer.

le diaporama qui défile avec les paroles en fixe et le son en fond, c'est
une seule et unique video.... une video mpeg tout à fait ordinaire.

je vous propose donc de faire cette video et ensuite
de vous attaquer à la creation des menus qui lanceront les video
créés précédamment...
Jean-Paul
[...]

J'ai pour le dessin PhotoFiltre, Picasa et Paint.

[...]

J'ai eu une idée qui va je crois dans ce sens :
L'image fait 720/576 m'avez vous dit.
Partageons 720 en deux soit 360, à gauche le photos en diaporama et à
droite un fond avec les paroles.
Faire défiler les photos toute les x secondes jusqu'à la fin de la
chansons pour créer la vidéo.
Chaque diaporama se compose de X photos de 720/576 affichant Photo à G
et texte à D. (Le texte varie avec les titres choisir les x photos selon
la longueur de la chanson).
En pratique, je vois ainsi :
Préparer les photos 720/576 à Gauche les photos 360/576 à Droite un fond
vide 360/576.
Préparer séparément les textes des chansons en cadre texte.
Ajuster le texte à 360/576 par un copier coller sur le fond vide des
images 720/576 choisies et le tour est joué.
Le diaporama sonore étant la vidéo.
Ai je bien compris ?
A propos de photos j'ai un léger souci :
Mon livre a des pages glacées un scan même en supprimant le moirage
laisse subsister des stries verticales sur les photos qui sont en NB.
Je ne sais comment remédier à cela mon scanner est un tout en un HP PSC
1210.
j'ai bien une idée : photographier avec un appareil photo numérique les
photos du livre qu'en pensez-vous?
Encore merci.
Jean-Paul
Jean-Paul a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news: ft0std$17m$
[...]

J'ai oublié j'ai aussi deux logiciels français gratuits de diaporama :
Lanterne magique 2 et Easy Photo Tools cela peut servir sans doute non ?
:-) Je préfère le second mais c'est car l'autre est plus compliqué à
utiliser.
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
ft1ube$3c5$
J'ai pour le dessin PhotoFiltre, Picasa et Paint.

vous pouvez ne garder que le premier...

[...]

essayez de changer la résolution du scan (le reglage dpi), un peu
plus ou un peu moins....

j'ai bien une idée : photographier avec un appareil photo numérique les
photos du livre qu'en pensez-vous?
Encore merci.

trop compliqué pour avoir une qualité correcte.

[...]

si vous pouvez exporter le diaporama sonore sous forme fichier
video .avi ou mpeg, c'est jouable...

faites un essai dans ce sens, le but est d'obtenir un avi ou un mpeg
en 720x576.
jean-daniel dodin
[...]

sauf si on use de ce procédé pour montrer que la photo vient d'un
livre, il faut alors cadrer assez large pour montrer au moins une
ârtie du livre, au besoin avec une légère perspective

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/