Pouruqoi est-il si difficile sur Mac de récupérer un fichier effacé ?

pas.de.spam
Depuis detrès nombreuses années, je vois passer des messages demandant
de l'aide pour récupérer des fichiers effacés, que ce soit sur Mac ou
sur une carte.

J'ai également expérimenté ces difficultés.

Je me souviens de mes débuts dans l'informatique, sur PC sous MS-DOS.
Récupérer un fichier sur lequel on avait fait un "del" intempestif,
était d'une simplicité enfantine (je ne dirais pas biblique, car, selon
moi, la bible est tout sauf simple ... comme les "bibles informatiques",
d'ailleurs). Il suffisait d'avoir un bon utilitaire, qui listait les
fichiers récemment effacés (en fait sous dos, l'effacement consistait à
remplacer le premier caractère du fichier par un autre, spécial. Il
suffisait de redonner au fichier son nom initial pour qu'il
réapparaisse.

Pourquoi diable cela n'est-il pas possible sur Mac ? J'ai beau avoir
essayé des outils comme DataRescue, ou d'autres, aucun ne donne un
résultat pleinement satisfaisant. L'effacement de fichiers est-il donc
géré de manière très très particulière ?

Merci à ceux qui savent.

--
PO.

1 2 3 4
blanc
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Ce n'est pas l'effacement de fichier qui pose problème, mais le fait que
ce soit (Unix et par suite Mac OS X) un système multitâche.

Lorsque tu as effacé un fichier, la place sur le disque devient dispo.
Si une autre application crée alors un nouveau fichier et que le système
de fichiers place celui-ci à l'endroit qui vient d'être libéré, c'est
fichu !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pas.de.spam
Jerome VERNET wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
> [...]

> résultat pleinement satisfaisant. L'effacement de fichiers est-il donc
> géré de manière très très particulière ?
Pour une demi tonne de raisons, dont ces deux qui me viennent:

1- le mode d'effacement des fichiers sous DOS: mettre un '@' devant le
nom du fichier. Tu pouvais même le recuperer à la main via quelques
utilitaires permettant de modifier la FAT (à faire 2 fois, car 2 FAT)...
Aujourd'hui, le File System est devenu tellement plus complexe que ça
n'est plus réalisé aussi simplement. Et encore ne sont pas activé par
défaut les options qui vont réellement purger (mettre à blanc) les
secteurs concernés par ton fichier.
2- avant sous DOS, quand tu bossais sur ton PC, tu modifiais, allez, 3
fichiers à chaque fois grand max, sur *l'ensemble* de ton disque dur.
Aujourd'hui, le simple fait de cliquer sur le Dock doit bien générer
l'écriture dans une demi douzaine de fichiers différents.... Qui dit
modif de fichiers dit écriture sur disque, potentiellement sur des
secteurs occupés par des fichiers supprimés....

D'accord, Merci. Mais c'était également très difficile, même sous les
Mac OS <X.

Je pensais que si l'on intervenait immédiatement après l'erreur, on
aurait plus de chances.

J'ai, ainsi que je l'ai dit il y a quelques temps, commencé un début de
vidage de corbeille contenant ma Bibliothèque iTunes (sur un disque
externe, donc à priori, non concerné par tous les fichiers générés par
le système). Malgré ma tentative, Data Rescue ne me sortait que des
fichiers sans leur nom d'origine, et en total désordre, donc
inutilisables.
--
PO.

Jerome VERNET
[...]

Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Jacques Perrocheau
In article <1itsrv2.1twpomk1irgg0N%,
[...]

Pour illustrer ce que viennent de dire les autres posteurs, tu peux
installer fseventer 2.6.5
<http://www.fernlightning.com/doku.php?id=software:fseventer:start> pour
visualiser l'activité disque et comprendre combien il est devenu
impossible de garantir la récupération d'un fichier effacé.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Franck
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Pourquoi diable cela n'est-il pas possible sur Mac ?

Parce que les systèmes modernes sont multitaches et que par conséquent
il y a une probabilité non négligeable qu'une tâche écrivant sur le
disque immédiatement après suppression d'un fichier écrase les données
de ce fichier fraichement effacé.

Avec un système monotâche, si on arrête de faire quoi que ce soit
immédiatement après une "boulette", on est certain à 100% de pouvoir
récupérer les données.

Après, cela dépend aussi de la politique de réutilisation de l'espace
rendu disponible par une suppression, telle qu'implémentée par l'OS...

Dans le cas spécifique de MacOS X, qui dispose d'un défragmenteur "temps
réel" des fichiers de moins de 20 Mo, la *lecture* d'un seul fichier
fragmenté peu entrainer sa défragmentation pile poil dans l'espace
laissé libre par le fichier effacé par erreur, ce qui le rend évidemment
irrécupérable.
Philippe Di Valentin
Franck a écrit :

Dans le cas spécifique de MacOS X, qui dispose d'un défragmenteur " temps
réel" des fichiers de moins de 20 Mo,

:-))))))))))
Franck
Philippe Di Valentin wrote:
Franck a écrit :

Dans le cas spécifique de MacOS X, qui dispose d'un défragmenteur "temps
réel" des fichiers de moins de 20 Mo,

:-))))))))))

J'ai dit une bêtise ?

Le système ne défragmente pas les "petits" fichiers tout seul comme un
grand ?
Patrick Stadelmann
In article <4974a150$0$6826$,
Franck <franck+ wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

> :-))))))))))

J'ai dit une bêtise ?

Non.

Le système ne défragmente pas les "petits" fichiers tout seul comme un
grand ?

Si. Il y a cependant quelques conditions supplémentaires en plus de la
taille.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1itt0og.mpcc1y9eactkN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

D'accord, Merci. Mais c'était également très difficile, même sous les
Mac OS <X.

Je ne sais pas si c'était plus difficile que sous Windows à l'époque,
mais effectivement ça n'a jamais été facile sur Mac OS. J'imagine que la
gestion des catalogues sous HFS y est pour quelque chose, et que la
possibilité de récupérer un fichier effacé n'était pas une
fonctionnalité prioritaire lors du design (le Finder n'a ainsi jamais
permis de détruire un fichier en une fois comme sous Windows, il faut
obligatoirement passer par l'étape "Corbeille").

Mais bon maintenant, avec Time Machine, Mac OS X est l'un des système où
il est le plus aisé et le plus fun de récupérer un fichier effacé par
erreur, pour autant que ce dernier ait eu le temps d'être backupé au
moins une fois !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Di Valentin
Franck a écrit :

Le système ne défragmente pas les "petits" fichiers tout seul comme un
grand ?

Oui chez tout le monde....y compris en Suisse:-) mais pas chez moi
sur deux machines:-(

Je suis contraint (ou con tout court) de m'en occuper.
1 2 3 4