Poussière dans objectif

6 réponses
Lemoine
Bonjour,

Il y a une poussière blanche qui est venue se "coller" à l'intérieur de
l'objectif de mon bridge juste au milieu derrière la lentille.
Y a-t-il un moyen (électrostatique?) pour enlever cette (grosse) poussière?

Merci d'avance.

6 réponses

Alf92
Lemoine () a écrit
dans news: :

Il y a une poussière blanche qui est venue se "coller" à l'intérieur
de l'objectif de mon bridge juste au milieu derrière la lentille.
Y a-t-il un moyen (électrostatique?) pour enlever cette (grosse)
poussière?

j'ai eu cela égalemement.
si la poussière ne se vois pas (photographie d'un ciel uniforme en
diaphragmant au maxi) alors il ne faut pas tenter de virer la poussière
car le remède pourrait être pire que le mal.

une méthode elctrostatique comme celle ci :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
et inopérante à travers une lentille car celle ci est isolante.

si vraiment tu veux te lancer dans du démontage de bridge, c'est une
opération assez délicate.
le problème pricipale est l'allignement/régalge des lentilles au moment
du remontage.
un excellent objectif peut alors devenir un vrai cul de bouteille.
donc je ne te recommande pas de réaliser cette opération, sauf si tu
connais...

sinon, si la poussière est assez grosse, un léger choc (partie dur de
l'APN contre un bord de table) peut la décoller et la faire tomber dans
un coin de l'objectif en dehors du champ.
si la méthode ne fonctionne pas, laisser l'APNen plein soleil pendant
5~10 minutes et re-tenter le choc.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Lemoine
Merci pour la réponse.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:450ecec1$0$11564$
Lemoine () a écrit
dans news: :

Il y a une poussière blanche qui est venue se "coller" à l'intérieur
de l'objectif de mon bridge juste au milieu derrière la lentille.
Y a-t-il un moyen (électrostatique?) pour enlever cette (grosse)
poussière?

j'ai eu cela égalemement.
si la poussière ne se vois pas (photographie d'un ciel uniforme en
diaphragmant au maxi) alors il ne faut pas tenter de virer la poussière
car le remède pourrait être pire que le mal.

une méthode elctrostatique comme celle ci :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
et inopérante à travers une lentille car celle ci est isolante.

si vraiment tu veux te lancer dans du démontage de bridge, c'est une
opération assez délicate.
le problème pricipale est l'allignement/régalge des lentilles au moment
du remontage.
un excellent objectif peut alors devenir un vrai cul de bouteille.
donc je ne te recommande pas de réaliser cette opération, sauf si tu
connais...

sinon, si la poussière est assez grosse, un léger choc (partie dur de
l'APN contre un bord de table) peut la décoller et la faire tomber dans
un coin de l'objectif en dehors du champ.
si la méthode ne fonctionne pas, laisser l'APNen plein soleil pendant
5~10 minutes et re-tenter le choc.

franeric
"Lemoine" a écrit dans le message de news:

Merci pour la réponse.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:450ecec1$0$11564$
Lemoine () a écrit
dans news: :

Il y a une poussière blanche qui est venue se "coller" à l'intérieur
de l'objectif de mon bridge juste au milieu derrière la lentille.
Y a-t-il un moyen (électrostatique?) pour enlever cette (grosse)
poussière?

j'ai eu cela égalemement.
si la poussière ne se vois pas (photographie d'un ciel uniforme en
diaphragmant au maxi) alors il ne faut pas tenter de virer la poussière
car le remède pourrait être pire que le mal.

une méthode elctrostatique comme celle ci :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
et inopérante à travers une lentille car celle ci est isolante.

si vraiment tu veux te lancer dans du démontage de bridge, c'est une
opération assez délicate.
le problème pricipale est l'allignement/régalge des lentilles au moment
du remontage.
un excellent objectif peut alors devenir un vrai cul de bouteille.
donc je ne te recommande pas de réaliser cette opération, sauf si tu
connais...

sinon, si la poussière est assez grosse, un léger choc (partie dur de
l'APN contre un bord de table) peut la décoller et la faire tomber dans
un coin de l'objectif en dehors du champ.
si la méthode ne fonctionne pas, laisser l'APNen plein soleil pendant
5~10 minutes et re-tenter le choc.

de toutes facons, a cet endroit, la poussière ne peut pas se voir sur la
photo, on se demande comment elle est arrivée, du reste , moi ca ne
m'inquièterait pas pour les photos mais plutot pour l'étanchéité
Eric

daniel dochas
il vaut mieux acheter un Olympus ou Panasonic ou le nouveau canon-qui ont le
système de nettoyage intégré!

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7051.htm

http://www.clubic.com/actualite-37810-eos-400d-reflex-canon.html

"Lemoine" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il y a une poussière blanche qui est venue se "coller" à l'intérieur de
l'objectif de mon bridge juste au milieu derrière la lentille.
Y a-t-il un moyen (électrostatique?) pour enlever cette (grosse)
poussière?

Merci d'avance.

leplouc
daniel dochas wrote:

il vaut mieux acheter un Olympus ou Panasonic ou le nouveau canon-qui ont le
système de nettoyage intégré!

Y'a un systeme de nettoyage sur chaque face des lentilles de l'objectif,
ils sont fort qhez Olympus et Panasonic....

tom
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hlx2l4.1q62f8b1a9quv4N%
daniel dochas wrote:

il vaut mieux acheter un Olympus ou Panasonic ou le nouveau canon-qui ont
le
système de nettoyage intégré!

Y'a un systeme de nettoyage sur chaque face des lentilles de l'objectif,
ils sont fort qhez Olympus et Panasonic....

Si,si, ça s'appelle un lutin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutin

Magie ... Et hop !

@+,
tom