Poussières...

Le
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Un comparatif sur l'efficacité des dispositifs anti-poussière intégrés :
http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/

Les conclusions sont très sévères pour les boitiers les plus récents

Charles
Ghost-Rider
Le #1793083
[...]

Efficacité:
Canon 5%
Pentax 0%
Sony 0%
Olympus 50%

Ce qui confirme ce qu'on a pu lire par ailleurs.
Que dire sinon qu'à part Olympus, les constructeurs se moquent des clients.

Ghost Rider

Romain
Le #1792886
Ghost-Rider a formulé la demande :
[...]

Et quid des Nikon ? Peut-être que leurs capteurs possèdent un
revêtement qui n'accroche que très très peu les poussières et soient
donc, même sans système anti-poussières "actif", plus performants que
les autres ?
(dans le domaine de l'anti-poussières "passif")

--
Romain

Pierre Pallier

Là, faut pas trop rêver quand même...
--
Pierre.

Romain
Le #1792882
Pierre Pallier a présenté l'énoncé suivant :
Hello, Romain a écrit dans
[...]

Chasseur d'images met en avant cette première caractéristique chez ces
marques : la propension à attirer les poussières. Aucun reflex Nikon
n'est testé à ce stade. Donc, en attendant les preuves scientifiques,
rien ne nous empêche de rêver un peu...

Un système anti-poussières ne sert que s'il y a des poussières collées
sur le capteur...

--
Romain

Pierre Pallier
Le #1792877
Hello, Romain a écrit dans
[...]

J'aime bien l'association de l'expression "preuves scientifiques" avec
"Chasseur d'Images"...
J'ai eu trois reflex Nikon différents dans les mains, dont deux presque
récents (D200 et D2X). Je peux témoigner du fait que les poussières ne font
pas de cadeau aux filtres en amont des capteurs.
--
Pierre.

Ghost-Rider
Le #1792875

J'ai eu trois reflex Nikon différents dans les mains, dont deux presque
récents (D200 et D2X). Je peux témoigner du fait que les poussières ne font
pas de cadeau aux filtres en amont des capteurs.

Et hop, je ne manque pas cette très belle occasion de vanter l'infinie
supériorité de mes deux Olympus E10 et E20, dont l'optique est fixe et
qui n'ont jamais, par construction, de problème de poussière sur le
capteur . Ha mais !

Je précise que le zoom est à longueur constante et ne se transforme donc
pas en pompe à poussière.

;-)

Evidemment, tous les bridges sont dans le même cas de figure, mais seuls
les Olympus E10 et E20 ont un viseur reflex et non électronique.
Re Ha mais !

Cordialement

Ghost Rider

Pierre Pallier
Le #1792874
Hello, Ghost-Rider a écrit dans

[...]

Tu m'expliqueras comment monter ça proprement au cul d'une lunette TMB 80
600mm et d'une TELEVUE 85 600 mm, comme ceci :
Les bridges, c'est tout juste bon pour la photo de famille...
--
Pierre.

filh
Le #1792870
Pierre Pallier
[...]

Forcément si t'ouvres ton réflex en plein désert...

Alors qu'un birdge, du gaffer et hop pas de sable, pas de poussière...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Le #1792869
Hello, FiLH a écrit dans
Forcément si t'ouvres ton réflex en plein désert...

Alors qu'un birdge, du gaffer et hop pas de sable, pas de poussière...

J'aurais bien aimé voir la gueule du montage optique, tiens...
--
Pierre.

Ghost-Rider
Le #1792858

Tu m'expliqueras comment monter ça proprement au cul d'une lunette TMB 80
600mm et d'une TELEVUE 85 600 mm, comme ceci :

C'est possible, je me suis renseigné, le problème c'est la grande
dimension de la lentille frontale, diamètre 62mm; le matériel existe, je
retrouve le message et je le poste.

Les bridges, c'est tout juste bon pour la photo de famille...

Là, ça sent un peu la provocation, gentille j'espère. J'ai bien dû
poster près de 150 photos sur fr.rec.photo.numerique , tu les
retrouveras facilement. Ce ne sont en général pas des photos de famille.

Tiens, au hasard:

http://cjoint.com/?dCu32NJ53g

Olympus E20, tripleur

C'est une perruche, hein, pas un perroquet! ;-)

Très, très, très cordialement....

Ghost Rider