Que pouvons-nous faire...

4 réponses
Jacques DASSIÉ
Le bourg, la nuit...

Normalement, ce genre de photo part direct poubelle ! Et pourtant, je
la publie... Ce qui importe dans cette image, ce n'est pas la
technique, mais le sujet !

Un gros bourg de Saintonge. 9 heures du soir, je monte fermer les
volets du premier étage. Le ciel : pleine Lune, mais totalement
invisible car masquée par d'épaisses couches nuageuses. Mais de toute
façon, il aurait été impossible d'observer les étoiles tant la
pollution lumineuse était forte !

Les rues sont modestement éclairées par des lampes au sodium, très peu
agressives. Mais les garages et grandes surfaces paraissent faire des
concours (G-R ?), à qui ballotera le plus de lumens dans
l'environnement ! On a vraiment l'impression que les LED's de forte
puissance sont arrivées.

La grande lueur blanche, au centre, c'est le parking de LIDL, situé à 1
Km !
Je suis un peu surpris du rendu des couleurs. Il faisait nuit,
soi-disant noire...

http://archaero.com/Bourg-21H.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

4 réponses

benoit
Jacques DASSIÉ wrote:

Normalement, ce genre de photo part direct poubelle ! Et pourtant, je
la publie... Ce qui importe dans cette image, ce n'est pas la
technique, mais le sujet !

Désolé, mais je ne vois aucun sujet. Si la composition est très
plaisante, il n'y a rien dans les noirs et rien dans les blancs.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
victor.naytoayeur
Le mercredi 28 octobre 2015 05:47:52 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le bourg, la nuit...

Normalement, ce genre de photo part direct poubelle ! Et pourtant, je
la publie... Ce qui importe dans cette image, ce n'est pas la
technique, mais le sujet !

Un gros bourg de Saintonge. 9 heures du soir, je monte fermer les
volets du premier étage. Le ciel : pleine Lune, mais totalement
invisible car masquée par d'épaisses couches nuageuses. Mais de toute
façon, il aurait été impossible d'observer les étoiles tant la
pollution lumineuse était forte !

Les rues sont modestement éclairées par des lampes au sodium, très peu
agressives. Mais les garages et grandes surfaces paraissent faire des
concours (G-R ?), à qui ballotera le plus de lumens dans
l'environnement ! On a vraiment l'impression que les LED's de forte
puissance sont arrivées.

La grande lueur blanche, au centre, c'est le parking de LIDL, situé à 1
Km !
Je suis un peu surpris du rendu des couleurs. Il faisait nuit,
soi-disant noire...

http://archaero.com/Bourg-21H.jpg

complètement flou !!!! ........ à jeter !........
GhostRaider
Le 28/10/2015 05:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le bourg, la nuit...

Normalement, ce genre de photo part direct poubelle ! Et pourtant, je la
publie... Ce qui importe dans cette image, ce n'est pas la technique,
mais le sujet !

Un gros bourg de Saintonge. 9 heures du soir, je monte fermer les volets
du premier étage. Le ciel : pleine Lune, mais totalement invisible car
masquée par d'épaisses couches nuageuses. Mais de toute façon, il aurait
été impossible d'observer les étoiles tant la pollution lumineuse était
forte !

Les rues sont modestement éclairées par des lampes au sodium, très peu
agressives. Mais les garages et grandes surfaces paraissent faire des
concours (G-R ?), à qui ballotera le plus de lumens dans l'environnement
! On a vraiment l'impression que les LED's de forte puissance sont
arrivées.

La grande lueur blanche, au centre, c'est le parking de LIDL, situé à 1
Km !
Je suis un peu surpris du rendu des couleurs. Il faisait nuit,
soi-disant noire...

http://archaero.com/Bourg-21H.jpg

Si on pousse le temps de pose suffisamment longtemps, une photo de
nuit peut ressembler à une photo de jour.
Maréchal
"GhostRaider" wrote in message news:n0sj7k$ksd$

Le 28/10/2015 05:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le bourg, la nuit...

Normalement, ce genre de photo part direct poubelle ! Et pourtant, je la
publie... Ce qui importe dans cette image, ce n'est pas la technique,
mais le sujet !

http://archaero.com/Bourg-21H.jpg

Si on pousse le temps de pose suffisamment longtemps, une photo de nuit
peut ressembler à une photo de jour.

6sec à 4.5 et 400 ISO, c'est pas tellement et ça montre bien la
catastrophique
pollution lumineuse qui s'abat sur nos campagnes.

---
This email has been checked for viruses by Avast antivirus software.
https://www.avast.com/antivirus