PowerBook contre MacBook Pro ?

Le
mloiseau
Bonjour,

Existe-t-il une différence de puissance vraiment très importante entre
un MacBook Pro et un PowerBook dernière génération ?

Merci.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
Michel Loiseau a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il une différence de puissance vraiment très importante entre
un MacBook Pro et un PowerBook dernière génération ?

Pour avoir dû ressortir le PowerBook ( MBP HS ) la différence n'est pas
flagrante, j'ai même trouvé l'écran du PB plus agréable...

Par contre si tu as du traitement lourd type Photo ou montage vidéo le
MBP s'imposera...

A considérer aussi que certaines fonctionnalités n'existe que sur les
MacIntel...
mloiseau
Le #19869661
Gilles

Oui. Merci !
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
de martre Kolinsky.
Gerald
Le #19869981
Michel Loiseau
Existe-t-il une différence de puissance vraiment très importante entre
un MacBook Pro et un PowerBook dernière génération ?

Utilisant les deux quotidiennement en production : même si le PowerBook
G4 reste une très bonne machine tout à fait estimable, robuste et d'une
puissance raisonnable deux aspects importants interviennent :

- le bi-processeur ajoute en de nombreuses occasions un "plus" de
réactivité au MacBook, et il est probable que la nouvelle gestion Grand
Central annoncée dans Snow Leopard va encore accentuer cet aspect.

- définitivement, certaines applis optimisées pour MacIntel et Leopard
sont devenues quasi *inutilisables* avec un G4 sous Tiger. Je pense en
particulier à la Creative Suite 4 d'Adobe, mais il faudrait inclure tout
ce qui est multimédia temps réel : audio et vidéo.

Je reste simplement à utiliser le G4 parce que c'est le dernier à faire
tourner Classic et que j'ai encore des clients pour qui je dois encore
travailler sous FrameMaker 6 qui n'a jamais évolué vers Mac OS X.

Pour beaucoup de gens travaillant dans l'audio pro, là encore la
possibilité de dépasser les 4 Go et de travailler en direct avec plein
de RAM dispo va signer une évolution sans retour.

hth,
--
Gérald
J.R.
Existe-t-il une différence de puissance vraiment très importante entre
un MacBook Pro et un PowerBook dernière génération ?

[Š]

[...]

On peut même y rajouter Office 2008, trop lourd pour mon ancien iBook G4
(1,33 GHz, 1 Go de mémoire). Sur Word par exemple, il y avait bien une
différence d'une seconde entre le moment où je tapais une lettre et le
moment où elle s'affichait.
En ce qui concerne Adobe CS4, toutes les applications, à part Acrobat,
réclament un G5 (voir les lisez-moi).
Pour la vidéo, iMovie est bien plus rapide sur un MBP, et pour l'encodage,
un logiciel comme FFMPEGX est quatre à cinq fois plus rapide que sur un G4,
sur un MBP de février 2008, donc ceux de maintenant doivent même être plus
rapides.
mloiseau
Le #19870551
J.R.
[...]

D'accord.

Je suppose donc que si on a une utilisation raisonnable de son portable
avec des logiciels pas forcément récents, ça se vaut.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
de martre Kolinsky.
Gerald
Le #19872581
Michel Loiseau
Je suppose donc que si on a une utilisation raisonnable de son portable
avec des logiciels pas forcément récents, ça se vaut.

Évidemment : c'est une question d'optimisation. Une machine fonctionne
toujours impeccablement avec les logiciels qui étaient prévus pour elle,
pas pour les successeurs dont la compatibilité ascendante n'a été que
maintenue à bouts de bras et bouts de ficelle !

Mon SE30, quand je le boote, est incroyablement véloce ! Sous système
6.5, c'est va-va-voum et les applis de l'époque aussi. Par contre il
n'était pas question de traiter des photos de 7 mégapixels en millions
de couleurs : il aurait fallu des jours !

Le caractère "raisonnable" de l'utilisation est aussi une question de
contexte historique : si cela signifie en rester au moyen-âge des
besoins informatiques c'est vrai, mais ne faut-il pas un peu suivre le
vent (ne serait-ce qu'à cause des exigences des clients ?).

--
Gérald
mloiseau
si cela signifie en rester au moyen-âge des
besoins informatiques c'est vrai, mais ne faut-il pas un peu suivre le
vent (ne serait-ce qu'à cause des exigences des clients ?).

Usenet n'est pas loin d'être dans ce moyen-âge et un SE 30 donne entière
satisfaction pour cet usage.

Pour ce qui est d'écrire son courrier ou d'autres choses avec un vieux
Mac, je pense que la limitation viendra plus de trouver une imprimante
fonctionnelle connectable au vieux Mac.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
de martre Kolinsky.
Le Moustique
Le #19874811
Michel Loiseau a écrit :

Pour ce qui est d'écrire son courrier ou d'autres choses avec un vieux
Mac, je pense que la limitation viendra plus de trouver une imprimante
fonctionnelle connectable au vieux Mac.

Si tu veux, j'ai une ImageWriter (et quelques cartouches d'avance) à ta
disposition. ;-)
J'ai même un petit serveur d'impression ethernet pour les imprimantes à
connectique RS-422... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Si tu veux, j'ai une ImageWriter (et quelques cartouches d'avance) à ta
disposition. ;-)
J'ai même un petit serveur d'impression ethernet pour les imprimantes à
connectique RS-422... :-D

Des rubans ? J'ai deux ImageWriter, deux modèles différents. Je crois
bien que je ne m'en suis jamais servi.
J'ai aussi tout un tas de StyleWriter.
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
de martre Kolinsky.
Gerald
Le #19874981
Michel Loiseau
Usenet n'est pas loin d'être dans ce moyen-âge et un SE 30 donne entière
satisfaction pour cet usage.

Pas d'ac' du tout ! La plupart des groupes comp, ou rec font références
à des technologies ou à des matériels voire à des technologies qui
exigent les ordinateurs les plus récents.

Ce qui se discute sur photo.numérique par exemple et plus encore
son-image.video.realisation serait absolument impossible sur un SE-30
même avec une patience de moine zen du niveau le plus élevé.

Pour ce qui est d'écrire son courrier ou d'autres choses avec un vieux
Mac, je pense que la limitation viendra plus de trouver une imprimante
fonctionnelle connectable au vieux Mac.

Ce que je disais était que les attentes du vulgus pecum vis-à-vis de
l'informatique aujourd'hui sont au moins de pouvoir visualiser les
photos (les bouts de films) du petit dernier prix avec l'appareil photo
compact de base qui fait au minimum désormais ses 5 mégapixels.

Il existe effectivement une tendance du "tout en ligne" déporté
vis-à-vis de laquelle l'ordi n'est plus qu'un terminal dont la puissance
n'a plus guère d'importance.

Je prophétise qu'au premier pet de travers de l'internet ça va pleurer
dans les chaumières et dans les entreprises qui misent tout sur le
bureau "en ligne" et sur le haut débit. Les problèmes prévisibles sont
multiples et gigantesques : vulnérabilité virale, physique (destruction
du backbone, d'un câble sous-marin ou autre), politique...

Trop centralisé, trop opaque et intouchable, trop peu démocratique,
devenu trop essentiel et sans alternative de secours, la baffe va être
terrible. Baissez la tête.

--
Gérald