Powerbook G4

bertrand.decagny
Bonsoir à tous

Mon fidèle Powerbook G4 17" (OS X10.5) qui présente quelques signes de
faiblesse: parfois il démarre et fonctionne correctement avant de se
figer de façon très aléatoire, parfois il reste bloqué à l'étape "écran
bleu"
J'ai vérifié les autorisations, j'ai passé utilitaire de disque, j'ai
même osé Onyx (soit qui mal y pense) pour PPC : pas d'amélioration.

Seul symptome constant : impossible de démarrer sur le DVD d'install. Je
n'ai pas testé un autre DVD.

Bref, je ne demande pas un diagnostic, mais juste le nom d'un logiciel
(gratuit si possible) qui me permette de faire la différence entre une
panne de disque dur, de lecteur de DVD, de carte mêre, de carte
graphique, de mémoire, ou de je ne sais quoi d'autre.

Histoire , en fonction des résultats, de réparer, de vendre pour pièces,
de donner ou d'enterrer...

Merci de votre aide

Bertrand

SAM
Le 7/7/10 12:10 AM, b2c a écrit :
[...]

Pb rencontré quand fonctionne sur batterie ou sur secteur ?

[...]

Touche c enfoncée pendant le boot ?

même pas testé un 'tit film ?

[...]

Probablement un pb de DD.

Avant de passer au lavage de la carte-mère :
- reseter la PRAM
- dépoussiérer tout l'intérieur
- débrancher et sortir la batterie pendant au moins 10 mn
- sortir les barrettes RAM et les remettre
(passer un coup de gomme sur contacts des barrettes)
- faire de même avec tous les connecteurs qu'on peut trouver
Si tout ça n'améliore pas et s'il n'y a pas eu de maladresse, ça n'aura
pas fait de mal.

--
sm
Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Jul 2010 00:10:41 +0200, b2c a écrit:

[...]

Avec mon ibouque G4 il y avait un CD bootable de diagnostic, ça n'est pas
le cas pour toi? (mon ibouque a son contrôleur IDE qui a décédé, tout le
reste marche au poil...)

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
mloiseau
b2c wrote:

Histoire , en fonction des résultats, de réparer, de vendre pour pièces,
de donner ou d'enterrer...

Et si tu essaies d'installer un système sur un disque externe en
FireWire et de l'utiliser depuis ce disque, histoire de voir ?

Sinon, pour le cas où tu le vendrais pour pièces (ou le donner),
fais-moi signe.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
gilles
b2c wrote:

[...]

c'est en fait le DVD d'installation (le gris, fourni avec la machine)

si tu allumes le powerbook avec le DVD dedans, en appuyant sur la touche
"C" tu lances bien l'installation
Mais si tu allumes le powerbook avec le DVD d'install en appuyant sur
"D" (pour diagnostics) ça lance Apple Hardware Test qui te permets
d'avoir un test fonctionnel de la machine.

A part ça : si le disque dur commence à lacher, parfois c'est normal de
ne pas pouvoir booter sur le DVD. On pourrait ne pas trouver ça logique,
mais en fait un disque dur HS peut "bloquer" le bus ATA sur lequel se
trouve aussi le lecteur DVD.

http://aurejac.dyndns.org
J. Vernet
Le 07/07/2010 00:10, b2c a écrit :
Bonsoir à tous

Histoire , en fonction des résultats, de réparer, de vendre pour pièces,
de donner ou d'enterrer...

Apple hardware Test, fourni avec, normalement.

JV
bertrand.decagny
Emmanuel Florac wrote:

Avec mon ibouque G4 il y avait un CD bootable de diagnostic, ça n'est pas
le cas pour toi?

Si, je l'ai retrouvé et testé, pas d'anomalies notées

Je suspecte un problème de DD ou de lecteur de DVD, car il font pas mal
de bruits, et ça chauffe dur

Je vais voir les prix, mais je crois que cela va être rhédibitoire...

Merci de ton aide

Bertrand
bertrand.decagny
Gilles Aurejac wrote:

c'est en fait le DVD d'installation (le gris, fourni avec la machine)

OK, j'ai testé, pas d'anomalie retrouvées

[...]

Je suspecte que tu as raison ;-)

Merci à tous de votre aide

Bertrand
bertrand.decagny
Loiseau Michel wrote:

Et si tu essaies d'installer un système sur un disque externe en
FireWire et de l'utiliser depuis ce disque, histoire de voir ?

C'est la dernière solution, mais ça ne va pas être très pratique dans la
vie de tous les jours ;-))

Sinon, pour le cas où tu le vendrais pour pièces (ou le donner),
fais-moi signe.

OK, je te fais signe quand j'aurais constaté le décès. Faudra juste que
je m'assure qu'il n'est pas opposé au don d'organe :-)))

mon adresse perso : bdecagny (at) fcvnet (point) net
bertrand.decagny
J. Vernet wrote:

Apple hardware Test, fourni avec, normalement.

Excellente idée, j'avais oublié cette possibilité

Résultat : RAS !

Merci de ton aide

Bertrand
bertrand.decagny
SAM wrote:

Pb rencontré quand fonctionne sur batterie ou sur secteur ?

Les deux

> Seul symptome constant : impossible de démarrer sur le DVD d'install. Je
> n'ai pas testé un autre DVD.

Touche c enfoncée pendant le boot ?

J'ai des doutes sur mon DVD d'install de 10.5, car il bloque, alors que
celui de 10.4 fonctionne

Probablement un pb de DD.

Je le crains, ou bien de lecteur de DVD, car le hard test (voir message
de Gilles et de J. Vernet) ne note aucune anomalie

[...]

J'ai fait tout cela, avec un grand espoir au début car il est reparti
comme en 40, mais ce fut de brêve durée :-((

Tout cela sent le sapin...

Merci de ton aide

bertrand
1 2