Powerbook G4 Titanium & X.3.9

alnob
Bonjour à toutes et tous.

Un ami a quelques ennuis avec son PowerBook G4 Ti 1,2Ghz sous X.3.9 &
512Mo de Mem.

Un dossier est sur son bureau protégé en écriture et indéverouillable,
la case "vérouiilé" est grisée et le checkmark est mis. Quand on
l'ouvre depuis le bureau, dans la fenêtre qui s'est ouverte, il y a
affichage de tous les fichiers autres qui sont posés sur le bureau. Si
l'on pose un autre dossier sur le bureau et qu'on l'ouvre, il y a
seulement affichage de son contenu et rien d'autre (ce qui est normal).
Sur cette machine, il est impossible de valider le "root" qui m'aurai
permi (peut-être) de détruire ce dossier (PS : il se valide mais n'est
pas affiché dans la fenêtre d'ouverture de cession).
De plus, les noms des dossiers et apps sont en Anglais dans
"Application" et "Utility".
Petite précision, mon ami a une installation mono cession
"Administrateur", ce qui n'est pas très prudent avec la famille
nombreuse qui y touche.

Merci par avance pour vos bons conseils et tuyaux.

jperrocheau
alnob wrote:

Un ami a quelques ennuis avec son PowerBook G4 Ti 1,2Ghz sous X.3.9 &
512Mo de Mem.

Un dossier est sur son bureau protégé en écriture et indéverouillable,

Quel en sont les privilèges ?

la case "vérouiilé" est grisée et le checkmark est mis. Quand on
l'ouvre depuis le bureau, dans la fenêtre qui s'est ouverte, il y a
affichage de tous les fichiers autres qui sont posés sur le bureau.

??? tu veux sans doute parler du Dossier "Desktop" ?

Si l'on pose un autre dossier sur le bureau et qu'on l'ouvre, il y a
seulement affichage de son contenu et rien d'autre (ce qui est normal).

Sur cette machine, il est impossible de valider le "root" qui m'aurait
permis (peut-être) de détruire ce dossier (PS : il se valide mais n'est
pas affiché dans la fenêtre d'ouverture de cession).

Pas besoin d'activer root pour faire cela, utiliser la commande sudo
dans le Terminal suffit. De toutes façons le login root n'apparaitra pas
au login en mode "liste d'utilisateurs".

De plus, les noms des dossiers et apps sont en Anglais dans
"Application" et "Utility".

Sans doute, il a demandé à afficher toutes les extensions dans le
Finder, à ce moment là le Finder ne traduit plus les noms des fichiers
des dossiers qui possède le fichier ".localized".

Petite précision, mon ami a une installation mono session
"Administrateur", ce qui n'est pas très prudent avec la famille
nombreuse qui y touche.

Oui. Le convaincre qu'un OS multi-utilisateur se gère de manière plus
rigoureuse si on veut savoir ce qui se passe sur sa machine. C'est
suffisamment complexe pour ne pas laisser plusieurs mains de compétences
diverses installer des logiciels.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

alnob
On 2006-08-13 12:13:11 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

alnob wrote:

Un ami a quelques ennuis avec son PowerBook G4 Ti 1,2Ghz sous X.3.9 &
512Mo de Mem.

Un dossier est sur son bureau protégé en écriture et indéverouillable,

Quel en sont les privilèges ?
Les privilèges sont mis pour tous à "Lecture/ecriture". Il a été fait

des changements de possesseur sur ce dossier ainsi que
"lecture/écriture" mais rien n'y a fait (case "vérouillée" grisée et
checkmarquée.

[...]

Non, je ne parle pas du dossier "desktop" mais il est bizarre de

rencontrer cette réponse du système, peut-être un bogue.

[...]

Je ne suis pas du tout un utilisateur du terminal (ni des commandes

Unix), si tu pouvais m'en donner brièvement la syntaxe, je t'en
remercie par avance. Par contre, sur mes machines, j'utilise le "root"
aussi bien sous X.3.9 que X.4.7 et dans la fenêtre d"ouverture de
cession il apparaît le cadre "autre" dans lequel on écrit "root" et
l'on saisi son code d'accès mais chez mon ami, même validé, ce cadre
n'apparaît pas.

[...]

C'était effectivement celà et la correction a été effectuée. Un gros
MERCI pour le conseil.

[...]

Tes conseils sont maintenant les miens (et pour mon ami) et il va faire
en sorte que sont PBG4 et son iMac G5 soient tous les deux en
multi-utiisateur. Mon ami et moi-même te remercions chaleureusement
pour tes bons tuyaus et pour les prochains.
Merci et à bientôt sur le Usenet.

jperrocheau
alnob wrote:

[...]

Il faudrait en dire plus sur ce dossier... son histoire.

Que dit la commande "GetFileInfo" appliquée à ce dossier dans le
Terminal ?

Il faut avoir installé les "Developer Tools" pour le faire....
("/Developer/Tools/GetFileInfo")... Quoique avec certaines versions
GetFileInfo ne marche pas sur les dossiers.

[...]

Oui peut-être, mais normalement, un redémarrage du Finder devrait
remettre "d'aplomb".

[...]

Il faudrait avoir une meilleure idée de la situation pour t'indiquer un
truc qui marche à 100%, avant de tenter le sudo rm -R "chemin vers le
dossier", être sur de ce que l'on fait avant d'utiliser la commande rm
dans le Terminal. Un minimum de lecture du man de quelques commandes est
indispensable:

man man

man ls

man cd

man pwd

man chown

man chmod

man rm

Par contre, sur mes machines, j'utilise le "root"

Mauvaise idée...

[...]

Sans doute une option cachée activée à l'insu de ton plein gré...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pas.de.spam
alnob wrote:
Je ne suis pas du tout un utilisateur du terminal (ni des commandes
Unix), si tu pouvais m'en donner brièvement la syntaxe, je t'en
remercie par avance. Par contre, sur mes machines, j'utilise le "root"

Moi, il y a un truc qui m'échappe, mais alors complètement, c'est
POURQUOI un utilisateur ne connaissant rien (de son propre aveu) au
terminal ni aux commandes UNIX éprouvet'il le besoin 'D'ACTIVER et
D'UTILISER le compte ROOT ?

il y a là une contradiction amha flagrante ...

c'est un peu comme si j'entendais quelqu'un dire qu'il n'y connait rien
en explosifs et se vanter d'utiliser quotidiennement de la
nitroglycérine ...

--
PO.qui ne connaît rien à l'UNIX mais n'utilise PAS le compte ROOT (et
accessoirement mon mac fonctionne très, mais alors TRES TRES bien).

La nitoi non plus, j'utilise pas

AlNob
On 2006-08-14 00:31:04 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

alnob wrote:
[...]

Bonjour "Pierre-olivier"

Je précise que je suis un "vieux" de l'Atari et que certaines sécurités
systèmes doivent pouvoir être données au kidam qui pourrait en avoir
besoin sans être obligé d'en passer par un quelconque système "texte".
Je connais le Mac depuis le 8.5 (pas très ancien, je le concède) et ma
1ère machine est le B&W nommé dans un autre fil. Pour moi (et je me
trompe sûrement ?) le compte "root" doit me permettre de modifier le
système et surtout de supprimer des fichiers qui ne le sont pas en
"admin". Je maintient que je n'y connais rien à l'Unix. Le terminal
m'est totalement inconnu et je ne manipule pas de l'explosif.
Merci pour tes précisions ...

nospam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Ah ! Toi aussi ça te saute au yeux.

C'est comme un mec qui ne connais rien en mécanique auto est qui
voudrait à changer le join de culasse de son véhicule.

L'activation de Root est autant utile qu'une cotère sur une jambe de
bois.

Non Non, mille fois non l'activation de root ne sert absolument à rien.

--
Jacques

AlNob
On 2006-08-13 17:01:58 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

alnob wrote:

[...]

Merci pour tes franches réponses "Jacques" et je continu pour mon ami.
D'après ces souvenirs, il semblerait que ce dossier ai été posé sur le
bureau de son PB depuis le iMac distant par le port Ethernet (et par
erreur semble-t-il). C'est tout ce que je sais.

[...]

Le compte "root" n'a pas été activé à mon insu mais bien depuis le
"Gestionnaire Netinfo" après authentification et autorisation +
création du code d'accès. Cela marche parfaitement sur mes machines et
a ouvert le cadre nommé "autre" dans la fenêtre d'ouverture de cession
(je précise que mes machines n'ont pas d'ouverture automatique de
cession).

anneleguennec
Jacques Foucry wrote:

Non Non, mille fois non l'activation de root ne sert absolument à rien.

Ca m'a servi une fois: lors d'une mise à jour, le système s'est vautré
dans la mélasse et a effacé les administrateurs. On démarrait sur le CD
de Panther, rien à partir du DD interne.
J'ai activé un compte root après démarrage sur le CD, et arrivée sur le
bureau, j'ai pu créer un administrateur et aussi sec désactivé root.
La machine a ensuite subi un changement de Dd et Tiger et je n'ai jamais
recroisé le problème.
Jamais rien compris à ce qui était arrivé ce jour-là.

jperrocheau
AlNob wrote:

[...]

Je parlais de l'option "Autres..." dans la fenêtre de login. En fait je
ne sais pas si cette option doit apparaitre automatiquement ou non quand
on active le compte root... Je n'ai jamais activé le compte root sur
"mes" machines.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: