pppoe ipv6 Etch

Georges Roux
Bonjour,

Quelqu'un sait il comment configurer pppoe pour ipv6?
J'ai bien Etch avec le support ipv6 et tout qui va bien mais je
n'obtient qu'une adresse ipv4 à la connection.
Et pppoeconf ne demande rien à propos d'ipv6.

Georges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Georges Roux a écrit :

Quelqu'un sait il comment configurer pppoe pour ipv6?

La prise en charge des protocoles de couche réseau (IPv4, IPv6, IPX...)
concerne pppd plutôt que pppoe. Il suffit normalement d'ajouter l'option
suivante dans les options de pppd (la virgule est importante) :

ipv6 ,

Cependant l'adresse IPv6 négociée par pppd sera de portée "link local"
(fe80::/10), inutilisable pour établir des communications. Pour cela il
faudra attribuer à la machine une adresse IPv6 de portée globale. A ma
connaissance (je suis encore en Sarge, donc ça a peut-être changé dans
Etch) pppd n'a pas d'équivalent de l'option 'defaultroute' pour créer
une route IPv6 par défaut via la liaison PPP si nécessaire.

La configuration adresse IPv6 globale + route par défaut peut être
effectuée dynmaiquement par un client DHCPv6 s'il y a un serveur DHCPv6
à l'autre bout, ou bien en "statique" avec des commandes
ip|ifconfig|route dans un script placé dans /etc/ppp/ipv6-up.d/ qui sera
exécuté par pppd après le succès de la négociation IPV6CP. A défaut
d'adresse IPv6 globale sur l'interface PPP, Linux peut utiliser une
adresse IPv6 globale configurée sur une autre interface pour communiquer
sur la liaison PPP. Par exemple ma passerelle ADSL utilise l'adresse
globale de l'interface ethernet du réseau local, le script se limitant à
créer la route par défaut via l'interface $PPP_IFACE et les règles
ip6tables liées à celle-ci.

Si la machine sert de passerelle IPv6 pour un réseau local, attention au
MTU limité à 1492 en PPPoE, ça peut coincer avec certains FAI. L'option
-m (clamp MSS) de pppoe ne marche qu'en IPv4. Deux solutions possibles
pour les connexions TCP sur IPv6 :
- limiter le MTU IPv6 de toutes les machines du LAN à 1492, cela peut
être fait par l'option AdvLinkMTU de radvd si on utilise
l'autoconfiguration IPv6 sans états ;
- créer une règle ip6tables avec la cible TCPMSS, mais celle-ci n'est
disponible en IPv6 que depuis la version 2.6.21 du noyau, et n'est
supportée que dans la prochaine version d'iptables qui n'est pas encore
publiée.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Je repasse juste pour signaler que ayé ! ladite nouvelle version 1.3.8
d'iptables est sortie aujourd'hui.
Tant que j'y suis, si l'OP est chez Nerim (au hasard) et lit ceci, qu'il
sache qu'il peut s'adresser au forum nerim.comp.ipv6 sur news.nerim.net
pour les détails de configuration sordides. ;-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges Roux
Pascal Hambourg a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Je suis partant j'ai dèjá le dns qui vas bien y a plus qu'iptables.
news.nerim.net refonctionne?

Georges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Georges Roux a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Le DNS en IPv6 avec délégation de la zone inverse du /48 ? Bien !

news.nerim.net refonctionne?

Ça dépend de ce qu'on entend par "fonctionne".
Le serveur de news est toujours temporaire, donc les forums binaires ne
sont toujours pas disponibles et, plus grave, la durée de rétention des
nerim.* est toujours ridiculement courte. Mais à part ça ça peut aller.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges Roux
Pascal Hambourg a écrit :
Georges Roux a écrit :

[...]

Dans ce cas pourquoi nerim n'utilise pas plustot un forum type phpbb?
Remarque je comprend qu'ecrire de la doc que effacée par cron ca peut
faire économiser des Go et de la bande passante.

Georges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Georges Roux a écrit :

[...]

Pour quoi faire au juste, et quel serait l'intérêt d'un webforum dont
l'ergonomie est très discutable lorsqu'il s'agit de suivre des
discussions un tant soit peu développées ?

Remarque je comprend qu'ecrire de la doc que effacée par cron ca peut
faire économiser des Go et de la bande passante.

Heu, j'ai de plus en plus de mal à te suivre... Quelle doc, et pourquoi
effacée par cron ?