pptp avec orange

9 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)

je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi

est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
pas la peine d'essayer ?

je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
serveur pptp

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

9 réponses

Herm
"Thomas" a écrit
bonjour :-)

j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)

je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi

est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
pas la peine d'essayer ?

Bonjour,

Si la freebox n'est pas en mode routeur, que l'ordinateur serveur PPTP est
seul raccordé à la freebox, c'est peut-être jouable : pas de translation
d'adresse côté freebox.

Par contre, si la freebox est en mode routeur, il sera bien possible de
créer une règle NAT de redirection du port entrant TCP 1723 vers le serveur
(gestion du lien), mais le transport des données se fait en GRE/IP
(protocole IP, tout comme le sont TCP et UDP), et les menus de la freebox ne
permettent pas de créer des règles NAT pour autre chose que TCP ou UDP... Ou
sinon, je n'ai pas trouvé...

je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
serveur pptp

Vous devriez essayer autre chose que PPTP, comme par exemple L2TP : tout se
passe sur une liaison en UDP/IP, bien plus facile à gérer par les
routeurs...

Petite doc : http://fr.wikipedia.org/wiki/PPTP

--
Herm
Thomas
In article <49b2a228$0$14275$,
"Herm" wrote:

"Thomas" a écrit
> bonjour :-)
>
> j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)
>
> je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi
>
> est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
> pas la peine d'essayer ?

Bonjour,

Si la freebox n'est pas en mode routeur, que l'ordinateur serveur PPTP est
seul raccordé à la freebox, c'est peut-être jouable : pas de translation
d'adresse côté freebox.

Par contre, si la freebox est en mode routeur, il sera bien possible de
créer une règle NAT de redirection du port entrant TCP 1723 vers le serveur
(gestion du lien), mais le transport des données se fait en GRE/IP
(protocole IP, tout comme le sont TCP et UDP), et les menus de la freebox ne
permettent pas de créer des règles NAT pour autre chose que TCP ou UDP... Ou
sinon, je n'ai pas trouvé...

pardon, je disais que le serveur pptp est fonctionnel dans son ensemble,
quand je suis chez moi, aussi derrière une freebox, ça marche très bien
:-)
j'ai précisé "derrière une freebox" juste pour info

il n'y a que le fait de passer derrière une livebox qui pose pb

> je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
> serveur pptp

Vous devriez essayer autre chose que PPTP, comme par exemple L2TP : tout se
passe sur une liaison en UDP/IP, bien plus facile à gérer par les
routeurs...

ah bon ? :-)
on m'a dit que passer à L2TP ça sert à rien, parce que ça utilise GRE
aussi, c'est faux ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Herm
"Thomas" a écrit

pardon, je disais que le serveur pptp est fonctionnel dans son ensemble,
quand je suis chez moi, aussi derrière une freebox, ça marche très bien
:-)
j'ai précisé "derrière une freebox" juste pour info

Ah ok, mais je suppose que celle raccordée au serveur n'est pas en mode
routeur... Et celle côté client aussi ?

il n'y a que le fait de passer derrière une livebox qui pose pb

Là, je ne sais pas...

> je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
> serveur pptp

Vous devriez essayer autre chose que PPTP, comme par exemple L2TP : tout
se
passe sur une liaison en UDP/IP, bien plus facile à gérer par les
routeurs...

ah bon ? :-)
on m'a dit que passer à L2TP ça sert à rien, parce que ça utilise GRE
aussi, c'est faux ?

Ce qui est gênant, c'est quand GRE doit être géré directement par le
routeur. C'est le cas en PPTP.

En L2TP, tout le dialogue est encapsulé dans de l'UDP/IP, et ça, n'importe
quel routeur ou box connaissant un minimum le NAT sait gérer...

Je ne pensais pas que GRE était problématique aussi côté client avec une box
routeur comme l'est la Livebox par défaut...

--
Herm
Didier
Thomas a écrit :
bonjour :-)

j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)

je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi

est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
pas la peine d'essayer ?

je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
serveur pptp

La LiveBox est en mode modem - routeur, donc pas besoin de ppp du tout
pour ce qui est derrière.
Juste l'association WIFI (ne pas oublier de mettre la LiveBox en mode
association en appuyant sur le bon bouton selon le modèle).
Didier.
Alain Montfranc
Thomas a écrit
bonjour :-)

j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)

je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi

est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
pas la peine d'essayer ?

je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
serveur pptp

ssltunnel est pas mal, ca marche a peu pres partout
Thomas
In article <49b2caaa$0$2755$,
Didier wrote:

Thomas a écrit :
> bonjour :-)
>
> j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)
>
> je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi
>
> est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
> pas la peine d'essayer ?
>
> je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
> serveur pptp
>
La LiveBox est en mode modem - routeur, donc pas besoin de ppp du tout
pour ce qui est derrière.
Juste l'association WIFI (ne pas oublier de mettre la LiveBox en mode
association en appuyant sur le bon bouton selon le modèle).
Didier.

l'accès à internet marche bien
je parle de pptp pas de ppp

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article , Alain Montfranc
wrote:

Thomas a écrit
> bonjour :-)
>
> j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)
>
> je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi
>
> est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
> pas la peine d'essayer ?
>
> je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
> serveur pptp

ssltunnel est pas mal, ca marche a peu pres partout

le pb c'est que j'ai fait acheter un mauvais routeur (lanbooster) qui ne
connaît que pptp, l2tp, et ipsec, et en plus on dirait que l2tp ne
marche pas du tout

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article <49b2bcd0$0$24380$,
"Herm" wrote:

"Thomas" a écrit
>
> pardon, je disais que le serveur pptp est fonctionnel dans son ensemble,
> quand je suis chez moi, aussi derrière une freebox, ça marche très bien
> :-)
> j'ai précisé "derrière une freebox" juste pour info

Ah ok, mais je suppose que celle raccordée au serveur n'est pas en mode
routeur... Et celle côté client aussi ?

si si, les 2 sont en mode routeur et ça marche impeccable

j'ai vu sur le forum de free qu'il ont fait un truc exprès pour qu'elle
connaisse GRE,
je sais pas de quoi il s'agit exactement,
et je sais pas si ils l'ont fait que pour le coté serveur ou pour les 2

>> > je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
>> > serveur pptp
>>
>> Vous devriez essayer autre chose que PPTP, comme par exemple L2TP : tout
>> se
>> passe sur une liaison en UDP/IP, bien plus facile à gérer par les
>> routeurs...
>
> ah bon ? :-)
> on m'a dit que passer à L2TP ça sert à rien, parce que ça utilise GRE
> aussi, c'est faux ?

Ce qui est gênant, c'est quand GRE doit être géré directement par le
routeur. C'est le cas en PPTP.

En L2TP, tout le dialogue est encapsulé dans de l'UDP/IP, et ça, n'importe
quel routeur ou box connaissant un minimum le NAT sait gérer...

ah, merci pour l'info :-)
je vais à nouveau pousser pour essayer de faire marcher le L2TP alors :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Didier
Thomas a écrit :
In article <49b2caaa$0$2755$,
Didier wrote:

Thomas a écrit :
bonjour :-)

j'ai un serveur pptp fonctionnel avec ip fixe (derrière une freebox)

je suis en déplacement avec mon portable derrière une livebox en wifi

est ce que ça vaut le coup de chercher à faire marcher le pptp, ou c'est
pas la peine d'essayer ?

je souligne que y a que le client pptp derrière la livebox, pas le
serveur pptp

La LiveBox est en mode modem - routeur, donc pas besoin de ppp du tout
pour ce qui est derrière.
Juste l'association WIFI (ne pas oublier de mettre la LiveBox en mode
association en appuyant sur le bon bouton selon le modèle).
Didier.

l'accès à internet marche bien
je parle de pptp pas de ppp

Oups, désolé.
Didier.