Practica BX20 bloqué

71 réponses
cap brett
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du selecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !

10 réponses

delestaque
cap brett wrote:
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A
ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné,
la pile de 6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis
après quelques instants à le déclencher et à avancer la bobine...
l'appareil s'est bloqué miroir relevé... impossible de le faire
descendre, et ce sur toutes les positions du selecteur de vitesse. J'ai
mis une pile neuve mais rien n'y a fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

BX 20 , diesel ou essence, va chez Citroën directement.Mais j'ai bien peur
que pour un problème de selecteur de vitesses, c'est la boite qui est
bloquée.
Quelle idée aussi de ressortir ce truc, tu trouves des argentiques à trois
francs six sous sur toutes les brocantes, des trucs qui fonctionnent, des AE
1 par exemple.
L'autre, tu t'en sers comme marteau.
tu coinces un manche dans le trou de l'objectif, l'objectif, lui, tu peux le
jeter aux ordures directement, dans le bac à récuperer les bouteilles, même
si ce n'est qu'un cul de bouteille !

--
Ricco
cap brett
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c3837b4$0$20636$
cap brett wrote:
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A
ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné,
la pile de 6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis
après quelques instants à le déclencher et à avancer la bobine...
l'appareil s'est bloqué miroir relevé... impossible de le faire
descendre, et ce sur toutes les positions du selecteur de vitesse. J'ai
mis une pile neuve mais rien n'y a fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

BX 20 , diesel ou essence, va chez Citroën directement.Mais j'ai bien peur
que pour un problème de selecteur de vitesses, c'est la boite qui est
bloquée.
Quelle idée aussi de ressortir ce truc, tu trouves des argentiques à trois
francs six sous sur toutes les brocantes, des trucs qui fonctionnent, des
AE 1 par exemple.
L'autre, tu t'en sers comme marteau.
tu coinces un manche dans le trou de l'objectif, l'objectif, lui, tu peux
le jeter aux ordures directement, dans le bac à récuperer les bouteilles,
même si ce n'est qu'un cul de bouteille !

merci pour l'encouragement ! :-(
cap brett
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c3837b4$0$20636$
cap brett wrote:
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000. A
ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné,
la pile de 6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis
après quelques instants à le déclencher et à avancer la bobine...
l'appareil s'est bloqué miroir relevé... impossible de le faire
descendre, et ce sur toutes les positions du selecteur de vitesse. J'ai
mis une pile neuve mais rien n'y a fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

BX 20 , diesel ou essence, va chez Citroën directement.Mais j'ai bien peur
que pour un problème de selecteur de vitesses, c'est la boite qui est
bloquée.
Quelle idée aussi de ressortir ce truc, tu trouves des argentiques à trois
francs six sous sur toutes les brocantes, des trucs qui fonctionnent, des
AE 1 par exemple.
L'autre, tu t'en sers comme marteau.
tu coinces un manche dans le trou de l'objectif, l'objectif, lui, tu peux
le jeter aux ordures directement, dans le bac à récuperer les bouteilles,
même si ce n'est qu'un cul de bouteille !

c'est avec de gars comme toi que les forums peuvent de venir des vraies
poubelles !
delestaque
cap brett wrote:
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c3837b4$0$20636$
cap brett wrote:
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000.
A ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont
fonctionné, la pile de 6volts restée à l'intérieur donnait encore 6
volts. puis après quelques instants à le déclencher et à avancer la
bobine... l'appareil s'est bloqué miroir relevé... impossible de le
faire descendre, et ce sur toutes les positions du selecteur de
vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

BX 20 , diesel ou essence, va chez Citroën directement.Mais j'ai
bien peur que pour un problème de selecteur de vitesses, c'est la
boite qui est bloquée.
Quelle idée aussi de ressortir ce truc, tu trouves des argentiques à
trois francs six sous sur toutes les brocantes, des trucs qui
fonctionnent, des AE 1 par exemple.
L'autre, tu t'en sers comme marteau.
tu coinces un manche dans le trou de l'objectif, l'objectif, lui, tu
peux le jeter aux ordures directement, dans le bac à récuperer les
bouteilles, même si ce n'est qu'un cul de bouteille !

c'est avec de gars comme toi que les forums peuvent de venir des
vraies poubelles !

A propos de poubelle, n'oublie pas de recycler ton machin, dire qu'il y a
des gens qui achetaient ça même sous le nom " photoquelle " ou des
trucs de ce genre, ce truc façon pays de l'Est , complétement à la ramasse,
ils ne s'étaient même pas rendu compte que des appareils photos étaient
apparus, de l'autre côté du rideau de fer, même les russes tentaient des
imitations ridicules de Nikon, même un Zénith, c'est mieux !
Je ne sais pas, mais il y avait quand même d'autres appareils amateurs à
cette époque, il me semble bien que cette célèbre marque d'appareils
amateurs, les Canon, il y en avait déjà en France !
super, mieux que Jacques Tati, la BX et le BX, ma parole, il est si vieux
que ça, ton fils, fais gaffe qu'il n'aille pas trop voir ce qui se passe sur
Internet, sinon, tu vas perdre en crédibilité;
Maintenant, tu nous parles de forum, exact, c'est unn forum photo ici, on
parle photo !
sinon, ton tas de feraille, franchement autant prendre un sténopé, au moins,
c'est marrant.
Tu me fais penser à la pub du mec qui détruit un 6 x 6, et l'autre qui lui
dit que chez Wolkvagen, ils filent 3000 euros, l'autre lui dit : " pour une
Golf, jeune homme, pour une Golf "
Pas pour une BX ! Pardon, un bX, disons que c'est pareil.
J'ai pas mal de matériel ancien , mais quand même pas ça, j'aime bien mon
Contax III A, par exemple, les machins comme tu as, je n'en ai pas un seul,
ignorance totale de ces bouzes, je croyais qu'on n'en entendrait plus parler
de ces machins, qu'ils avaient définitivement disparu ?

--
Ricco
cap brett
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c388672$0$3318$
cap brett wrote:
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4c3837b4$0$20636$
cap brett wrote:
Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des vélléités de refaire de
l'argentique j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stockédans un carton depuis ... avant 2000.
A ma stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont
fonctionné, la pile de 6volts restée à l'intérieur donnait encore 6
volts. puis après quelques instants à le déclencher et à avancer la
bobine... l'appareil s'est bloqué miroir relevé... impossible de le
faire descendre, et ce sur toutes les positions du selecteur de
vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le
bienvenu. Merci !

BX 20 , diesel ou essence, va chez Citroën directement.Mais j'ai
bien peur que pour un problème de selecteur de vitesses, c'est la
boite qui est bloquée.
Quelle idée aussi de ressortir ce truc, tu trouves des argentiques à
trois francs six sous sur toutes les brocantes, des trucs qui
fonctionnent, des AE 1 par exemple.
L'autre, tu t'en sers comme marteau.
tu coinces un manche dans le trou de l'objectif, l'objectif, lui, tu
peux le jeter aux ordures directement, dans le bac à récuperer les
bouteilles, même si ce n'est qu'un cul de bouteille !

c'est avec de gars comme toi que les forums peuvent de venir des
vraies poubelles !

A propos de poubelle, n'oublie pas de recycler ton machin, dire qu'il y a
des gens qui achetaient ça même sous le nom " photoquelle " ou
des trucs de ce genre, ce truc façon pays de l'Est , complétement à la
ramasse, ils ne s'étaient même pas rendu compte que des appareils photos
étaient apparus, de l'autre côté du rideau de fer, même les russes
tentaient des imitations ridicules de Nikon, même un Zénith, c'est mieux !
Je ne sais pas, mais il y avait quand même d'autres appareils amateurs à
cette époque, il me semble bien que cette célèbre marque d'appareils
amateurs, les Canon, il y en avait déjà en France !
super, mieux que Jacques Tati, la BX et le BX, ma parole, il est si vieux
que ça, ton fils, fais gaffe qu'il n'aille pas trop voir ce qui se passe
sur Internet, sinon, tu vas perdre en crédibilité;
Maintenant, tu nous parles de forum, exact, c'est unn forum photo ici, on
parle photo !
sinon, ton tas de feraille, franchement autant prendre un sténopé, au
moins, c'est marrant.
Tu me fais penser à la pub du mec qui détruit un 6 x 6, et l'autre qui
lui dit que chez Wolkvagen, ils filent 3000 euros, l'autre lui dit : "
pour une Golf, jeune homme, pour une Golf "
Pas pour une BX ! Pardon, un bX, disons que c'est pareil.
J'ai pas mal de matériel ancien , mais quand même pas ça, j'aime bien mon
Contax III A, par exemple, les machins comme tu as, je n'en ai pas un
seul, ignorance totale de ces bouzes, je croyais qu'on n'en entendrait
plus parler de ces machins, qu'ils avaient définitivement disparu ?

complètement ravagé !... dommage!
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/07/10 17:16, cap brett a écrit :
je croyais qu'on n'en entendrait
plus parler de ces machins, qu'ils avaient définitivement disparu ?

complètement ravagé !... dommage!

Dommage qu'il n'ai pas disparu aussi. Inutile de citer en long ; on peut
retrouver des élucubrations quand on veut, et même en fabriquer avec un
générateur aléatoire.
C'est vrai que ton machin ne vaut pas grand chose ; mais basta, j'ai
fait avec un praktica des photos qui valent très largement celles du
grand professionnel delestaque. Fichu pour fichu j'ouvrirais le truc et
essayerais de faire jouer la mécanique de relevage du miroir, avec un
tournevis d'electronique. Il faut essayer de ne pas fausser sa position.
On peut faire des photos interessantes avec n'importe quoi, y compris
une boite percée d'un trou. Egalement, des photos sans interêt avec
n'importe quel matériel. Un 50 qui ne sert plus peut servir de loupe, ou
à faire des bricolages monté à l'envers.

Noëlle Adam
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 10/07/10 17:16, cap brett a écrit :
je croyais qu'on n'en entendrait
plus parler de ces machins, qu'ils avaient définitivement disparu ?

complètement ravagé !... dommage!

Dommage qu'il n'ai pas disparu aussi. Inutile de citer en long ; on
peut retrouver des élucubrations quand on veut, et même en fabriquer
avec un générateur aléatoire.
C'est vrai que ton machin ne vaut pas grand chose ; mais basta, j'ai
fait avec un praktica des photos qui valent très largement celles du
grand professionnel delestaque. Fichu pour fichu j'ouvrirais le truc
et essayerais de faire jouer la mécanique de relevage du miroir, avec
un tournevis d'electronique. Il faut essayer de ne pas fausser sa
position. On peut faire des photos interessantes avec n'importe quoi,
y compris une boite percée d'un trou. Egalement, des photos sans
interêt avec n'importe quel matériel. Un 50 qui ne sert plus peut
servir de loupe, ou à faire des bricolages monté à l'envers.

Noëlle Adam

L'Adam à tout faire, même le bricolage de Praktica,
C'est vrai je suis comme les mandala, les mand'à la chaîne.
Je préconise pour cette gracieuse mécanique, le marteau et le burin, de
toutes façons, le bout de ferraille ne vaut pas l'outil qui le virera
directement aux ordures.
Pour la boîte peeçée d'un trou, j'en avais parlé un peu avant, comme quoi !
Pour la loupe avec un 50 mm, pas terrible, même à l'envers,
Le pb avec les photos de l'Adam, sauf que nous ne les voyons jamais, ici on
voit les mêmes daubes que les miennes, je pense par exemple à ces fabuleuses
photos de rodéo.Gaffe, droits d'auteur préservés.
Mais bon, je croyais que c'était fait avec un D 70, maintenant que je sais
que c'est fait au Praktica, je suis moins étonné.
Mais je salue cette constance de notre égérie de bretonne, toujours à voler
au secours de tous, soutenant par ici, Yab, ensuite le Praktica, la pompière
luxée de la hanche est absolument indispensable à ces news.
Je la salue et l'assure que la prochaine fois qu'il y a deux japonaises qui
font payer une séance mandalesque au fin fond du douzième, je relaie l'info,
la Dubarry ne m'en voudra pas !
c'est marrant, Filoche le consanguin d'Aquitaine et la dysplasique sont
sortis de l'hosto en même temps.Super, l'été s'annonce chaud, à vos Praktica
mes amis.

--
Ricco
Philippe
le samedi 10 juillet 2010 20:57, delestaque s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Mais bon, je croyais que c'était fait avec un D 70, maintenant que je
sais que c'est fait au Praktica, je suis moins étonné.

Il ya trente ans de ça, deux copains de promo:
- Le premier avec un boitier derniert cri Niknon et de beaux objectifs
faisait des photos de merde
- le deuxième avec un Zenith russe et deux objectifs de même provenance
faisait des photos que nous faisions agrandir.

La sensibilité de chacun fait que c'est de l'art ou du cochon.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
delestaque
Philippe wrote:
le samedi 10 juillet 2010 20:57, delestaque s'est penché sur son
écritoire numérique et a écrit:

Mais bon, je croyais que c'était fait avec un D 70, maintenant que je
sais que c'est fait au Praktica, je suis moins étonné.

Il ya trente ans de ça, deux copains de promo:
- Le premier avec un boitier derniert cri Niknon et de beaux
objectifs
faisait des photos de merde
- le deuxième avec un Zenith russe et deux objectifs de même
provenance

faisait des photos que nous faisions agrandir.

Quand les utilisateurs arrivaient à extraire le film de boitier sans en
faire des confetis de perforations, on pouvait faire réalsiser de superbes
agrandissements chez son photographe, grâce aux remarquables Industar.
Et bien supérieurs en exigeant que son Zénith soit chargé avec un film
Perutz, tout comme le film Agfa, le seul film aux couleurs naturelles.
Exigez le film Pérutz.
Quand Zénith surpasse Nikon...
Mais cependant, il est parfois bon de rappeler que l'appareil ne fait pas
tout, on aurait à notre époque tendance à l'oublier, merci , Philippe,
vraiment, tu as bien fait d'intervenir.

La sensibilité de chacun fait que c'est de l'art ou du cochon.

--
Ricco
delestaque
cap brett wrote:

merci pour l'encouragement ! :-(

Bof, quand on a une de ces tas de ferraille bloquée et qu'on n'est même pas
foutu de recopier le mot " Praktica ..." d'ailleurs, il vaudrait mieux ne
plus évoquer ces trucs à faire de vagues photos.

--
Ricco