Précision des coordonnées gps

Le
Jules
J'ai mesuré la précision des coordonnées données par mon gps. Pour cela,
j'ai mesuré précisément les coordonnées de ma maison sur la carte ign au 1 /
25 000, et j'ai comparé avec les coordonnées données par mon gps.

Le résultat n'est pas terrible :
erreur en latitude : 90 m
erreur en longitude : 63 m
donc le gps me croit à 110 m de l'endroit où je suis effectivement.

Je comprends qu'il me suppose parfois sur une route parallèle à une
autoroute par exemple, et que se déclenche intempestivement le message "vous
dépassez la vitesse limitée".

Mon gps est-il dans les normes de précision actuelles ? Il s'agit d'un Mio C
210.

Jules
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
JLC
Le #607617
"Jules" 462dd0be$0$5083$
J'ai mesuré la précision des coordonnées données par mon gps. Pour cela,
j'ai mesuré précisément les coordonnées de ma maison sur la carte ign au 1
/
25 000, et j'ai comparé avec les coordonnées données par mon gps.

Le résultat n'est pas terrible :
erreur en latitude : 90 m
erreur en longitude : 63 m
donc le gps me croit à 110 m de l'endroit où je suis effectivement.

Je comprends qu'il me suppose parfois sur une route parallèle à une
autoroute par exemple, et que se déclenche intempestivement le message
"vous
dépassez la vitesse limitée".

Mon gps est-il dans les normes de précision actuelles ? Il s'agit d'un Mio
C
210.


Salut,
Avec 110 m d'erreur, tu peux balancer ton Mio tout de suite.

Mais j'ai plutôt un très gros doute sur la précision de ta propre mesure sur
carte.
Le seul moyen d'avoir une autre mesure fiable, c'est le sextant.
--
----------------------
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Colonial
Le #607348
JLC wrote:
"Jules" 462dd0be$0$5083$
J'ai mesuré la précision des coordonnées données par mon gps. Pour
cela, j'ai mesuré précisément les coordonnées de ma maison sur la
carte ign au 1 /
25 000, et j'ai comparé avec les coordonnées données par mon gps.

Le résultat n'est pas terrible :
erreur en latitude : 90 m
erreur en longitude : 63 m
donc le gps me croit à 110 m de l'endroit où je suis effectivement.

Je comprends qu'il me suppose parfois sur une route parallèle à une
autoroute par exemple, et que se déclenche intempestivement le
message "vous
dépassez la vitesse limitée".

Mon gps est-il dans les normes de précision actuelles ? Il s'agit
d'un Mio C
210.


Salut,
Avec 110 m d'erreur, tu peux balancer ton Mio tout de suite.

Mais j'ai plutôt un très gros doute sur la précision de ta propre
mesure sur carte.
Le seul moyen d'avoir une autre mesure fiable, c'est le sextant.


et les tables qui vont avec, et le savoir-faire pour la mise en oeuvre...Cà
fait beaucoup pour le contrôle d'un GPS.

Ne serait-il pas possible, tout simplement, de le comparer aux résultats
obtenus avec le GPS d'un pote?


alain denis
Le #607345
Bonjour,

Les anciennes cartes IGN sont referencées dans le systeme ED50, les
nouvelles ( avec un sigle GPS) sont en WGS84.
La plupart des GPS sont en WGS84 ( sauf parametrage specifique).
L'erreur entre les deux est de l'ordre d'une centaine de metres en X et en Y
, ce qui semble correspondre a l'ecart que tu constates.
Il faudrait creuser google pour avoir les données precises. Un Gps actuel
doit donner, dans le bon systeme, une erreur entre 5 et 10 metres. Par
contre pour l'altitude c'est beaucoup plus aléatoire parfois

--

Alain

"Jules" 462dd0be$0$5083$
J'ai mesuré la précision des coordonnées données par mon gps. Pour cela,
j'ai mesuré précisément les coordonnées de ma maison sur la carte ign au 1
/
25 000, et j'ai comparé avec les coordonnées données par mon gps.

Le résultat n'est pas terrible :
erreur en latitude : 90 m
erreur en longitude : 63 m
donc le gps me croit à 110 m de l'endroit où je suis effectivement.

Je comprends qu'il me suppose parfois sur une route parallèle à une
autoroute par exemple, et que se déclenche intempestivement le message
"vous
dépassez la vitesse limitée".

Mon gps est-il dans les normes de précision actuelles ? Il s'agit d'un Mio
C
210.

Jules




JLC
Le #607344
Les anciennes cartes IGN sont referencées dans le systeme ED50, les
nouvelles ( avec un sigle GPS) sont en WGS84.
La plupart des GPS sont en WGS84 ( sauf parametrage specifique).
L'erreur entre les deux est de l'ordre d'une centaine de metres en X et en
Y , ce qui semble correspondre a l'ecart que tu constates.
Il faudrait creuser google pour avoir les données precises. Un Gps actuel
doit donner, dans le bon systeme, une erreur entre 5 et 10 metres. Par
contre pour l'altitude c'est beaucoup plus aléatoire parfois



Salut,
Je ne connais rien au WGS84, ni au ED50.

Mais j'en conclue simplement que la balle est dans le camp de Jules.

Et j'attends la suite !
--
----------------------
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Jules
Le #607343
Effectivement, j'ignorais ces subtilités sur le système de référence
géodésique. Merci de m'avoir éclairé. Mais, en le prenant en compte, ça ne
va pas mieux...
Plus précisément, la carte que j'utilisais pour les mesures de mon message
précédent était éditée en 1990 par l'ign. La légende dit que les coordonnées
que j'utilisais sont celles du "système géodésique européen unifié".

J'ai refait l'expérience en un tout autre endroit, avec une carte éditée en
2000. J'ai fait les mesures par rapport au "système géodésique mondial WGS84
ou RGF93" (je suppose que c'est la référence à ce système qui fait que cette
carte est "compatible gps", comme il est écrit sur la couverture).
Et là, catastrophe, c'est encore pire :
l'erreur en latitude est d'environ un millième de degré, soit 110 m
l'erreur en longitude est d'environ trois millièmes de degré, à 47° de
latitude, soit 227 m
soit au total une erreur de l'ordre de 250 m !

J'ai mesuré précisément sur la carte (par rapport au système WGS84), j'ai
refait mes calculs, et je ne vois pas d'erreur dans ma démarche. Le millième
de degré en latitude correspond à 4,4 mm sur la carte, les trois millièmes
en longitude à 9 mm, j'ai l'impression de mesurer avec une précision bien
meilleure.

Je me demande si les gps routiers (et en particulier le mien, Mio C 210, bas
de gamme) sont aussi précis qu'on l'imagine. En tout cas, le constructeur se
garde bien d'indiquer une quelconque précision dans la notice. La
cartographie embarquée fait que le gps suppose que l'on est sur la route la
plus proche de la position calculée, et non pas dans le champ d'à côté.

Jules


"alain denis" 462e2f2a$0$27410$
Bonjour,

Les anciennes cartes IGN sont referencées dans le systeme ED50, les
nouvelles ( avec un sigle GPS) sont en WGS84.
La plupart des GPS sont en WGS84 ( sauf parametrage specifique).
L'erreur entre les deux est de l'ordre d'une centaine de metres en X et en
Y

, ce qui semble correspondre a l'ecart que tu constates.
Il faudrait creuser google pour avoir les données precises. Un Gps actuel
doit donner, dans le bon systeme, une erreur entre 5 et 10 metres. Par
contre pour l'altitude c'est beaucoup plus aléatoire parfois

--

Alain


Le Loup
Le #607342

soit au total une erreur de l'ordre de 250 m !
La
cartographie embarquée fait que le gps suppose que l'on est sur la route la
plus proche de la position calculée, et non pas dans le champ d'à côté.


avec une erreur de 250m, vous pourriez tout aussi bien être sur la route
d'à côté !
Votre gps est exclusivement routier ? pas de "mode piéton" ?


Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr

g.costa
Le #607341
"Jules"
Effectivement, j'ignorais ces subtilités sur le système de référence
géodésique. Merci de m'avoir éclairé. Mais, en le prenant en compte, ça ne
va pas mieux...
Plus précisément, la carte que j'utilisais pour les mesures de mon message
précédent était éditée en 1990 par l'ign. La légende dit que les coordonnées
que j'utilisais sont celles du "système géodésique européen unifié".

J'ai refait l'expérience en un tout autre endroit, avec une carte éditée en
2000. J'ai fait les mesures par rapport au "système géodésique mondial WGS84
ou RGF93" (je suppose que c'est la référence à ce système qui fait que cette
carte est "compatible gps", comme il est écrit sur la couverture).

Et là, catastrophe, c'est encore pire :
l'erreur en latitude est d'environ un millième de degré, soit 110 m
l'erreur en longitude est d'environ trois millièmes de degré, à 47° de
latitude, soit 227 m
soit au total une erreur de l'ordre de 250 m !


Une carte IGN « compatible GPS » comporte plusieurs graduations sur
les bords es-tu sûr d'avoir utilisé les bonnes ? Avec mon TomTom One
(je ne connais pas ton modèle) j'enregistre ma position toutes les 10s
et, aussi bien en région parisienne qu'en Normandie, les écart sur la
carte IGN sont très faibles (10 à 20m sauf anomalie).

As-tu vérifié que la réception était correcte (nombre de satellites)
et qu'aucun obstacle risquait de faire de l'écho auquel cas la
position renvoyée est fantaisiste et peut varier dans temps selon la
position des satellites captés.

Ne mesures pas non plus par rapport aux bords mais par rapport aux
croix de carroyage les plus proches, la terre n'étant pas aussi plate
que ta carte il y a des déformations dans tous les sens.

Tu peux aussi relever les coordonnées Lambert zone (pas Lambert
étendu) et les conertir en Lat/Lon WGS84 avec Circé 2000 (logiciel
téléchargeable sur le site de l'IGN) pour voir si tu as une
différence.

J'ai mesuré précisément sur la carte (par rapport au système WGS84), j'ai
refait mes calculs, et je ne vois pas d'erreur dans ma démarche. Le millième
de degré en latitude correspond à 4,4 mm sur la carte, les trois millièmes
en longitude à 9 mm, j'ai l'impression de mesurer avec une précision bien
meilleure.

Je me demande si les gps routiers (et en particulier le mien, Mio C 210, bas
de gamme) sont aussi précis qu'on l'imagine. En tout cas, le constructeur se
garde bien d'indiquer une quelconque précision dans la notice. La
cartographie embarquée fait que le gps suppose que l'on est sur la route la
plus proche de la position calculée, et non pas dans le champ d'à côté.


Les GPS grand public ne sont trop imprécis surtout depuis que les
satellites ne sont plus brouillés. Et à moins d'un dysfonctionnement
ou d'un très mauvais réglage il n'y a pas de raison d'avoir des écarts
aussi importants.

Jules


"alain denis" 462e2f2a$0$27410$
Bonjour,

Les anciennes cartes IGN sont referencées dans le systeme ED50, les
nouvelles ( avec un sigle GPS) sont en WGS84.
La plupart des GPS sont en WGS84 ( sauf parametrage specifique).
L'erreur entre les deux est de l'ordre d'une centaine de metres en X et en
Y

, ce qui semble correspondre a l'ecart que tu constates.
Il faudrait creuser google pour avoir les données precises. Un Gps actuel
doit donner, dans le bon systeme, une erreur entre 5 et 10 metres. Par
contre pour l'altitude c'est beaucoup plus aléatoire parfois

--

Alain





--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Un peu de pub perso : http://www.tomtomheaven.com


Jules
Le #607065

"Jules"
Tu peux aussi relever les coordonnées Lambert zone (pas Lambert
étendu) et les conertir en Lat/Lon WGS84 avec Circé 2000 (logiciel
téléchargeable sur le site de l'IGN) pour voir si tu as une
différence.


Décidément, j'aurai appris des choses dans ce fil ! En particulier, qu'il
n'est pas si évident de mesurer précisément les coordonnées d'un point sur
une carte ign.
Je rapportais mon point sur les bords de la carte, et le repérais par
rapport à la graduation en degrés : fatale erreur.
J'ai donc mesuré les coordonnées kilométriques dans le quadrillage bleu
"Mercator Transverse Universel fuseau 31" et je les ai mises dans le système
RGF93 avec Circé.

Et là, miracle ! Je n'ai plus que 10 m d'erreur en longitude et 7 m d'erreur
en latitude, soit 12 m d'erreur au total. Mon gps redevient un gps
ordinaire.

J'ai fait ça sur la carte de ma deuxième expérience, celle éditée en 2000.
Et je vais être obligé d'acheter une nouvelle carte pour refaire la première
expérience, car celle de 1990 n'a pas le quadrillage kilométrique qui m'a
permis d'affiner la précision de ma mesure.

Merci à tous les contributeurs de ce fil

Jules

g.costa
Le #607056
"Jules"
Et je vais être obligé d'acheter une nouvelle carte pour refaire la première
expérience, car celle de 1990 n'a pas le quadrillage kilométrique qui m'a
permis d'affiner la précision de ma mesure.


Tu n'est pas obligé de changer ta carte (sauf si elle te semble trop
dépassée). Tu peux faire la même chose avec le système de coordonnées
Lambert (I au nord, II au centre et III au sud) et les transformer
aussi avec Circé.

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Pub perso : http://www.tomtomheaven.com (quand le serveur sera réparé)

Jules
Le #615300

"Jules"
Tu n'est pas obligé de changer ta carte (sauf si elle te semble trop
dépassée). Tu peux faire la même chose avec le système de coordonnées
Lambert (I au nord, II au centre et III au sud) et les transformer
aussi avec Circé.


Oui, mais la carte n'a pas de quadrillage, seulement des amorces sur les
bords, ce qui rend la mesure plus délicate.

Jules

Publicité
Poster une réponse
Anonyme