précision mesure de vitesse par GPS

Le
J-F Portala
Bonjour,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un GPS et je me suis aperçu qu'il y
avait un écart de 3 à 4 km/h entre la vitesse
calculée par le GPS et la vitesse indiquée sur le régulateur.

J'ai fait quelques tests ( chrono sur 1 km) et j'ai pu vérifier que le
tachymètre de la voiture indique des valeurs supérieures à la réalité.
Je suis déjà passé plusieurs fois devant d'autres radars à une vitesse de
110 GPS (113 compteur) sans me faire flasher, c'est pourquoi je faisais
plutôt confiance
au GPS.
Je me suis fait flashé à 112 km/h compteur et 108 km/h affiché GPS (entre
108 et 109) sur une limitation à 110 km/h.
Je n'ai toujours rien reçu , et je me demande si c'etait une erreur du radar
ou pas..

Quelle est la précision d'un GPS en mesure de vitesse : +/- 1km/h ou plus.

Jeff
Questions / Réponses high-tech
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
g.costa
Le #607340
"J-F Portala"
Bonjour,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un GPS et je me suis aperçu qu'il y
avait un écart de 3 à 4 km/h entre la vitesse
calculée par le GPS et la vitesse indiquée sur le régulateur.

J'ai fait quelques tests ( chrono sur 1 km) et j'ai pu vérifier que le
tachymètre de la voiture indique des valeurs supérieures à la réalité.
Je suis déjà passé plusieurs fois devant d'autres radars à une vitesse de
110 GPS (113 compteur) sans me faire flasher, c'est pourquoi je faisais
plutôt confiance
au GPS.
Je me suis fait flashé à 112 km/h compteur et 108 km/h affiché GPS (entre
108 et 109) sur une limitation à 110 km/h.
Je n'ai toujours rien reçu , et je me demande si c'etait une erreur du radar
ou pas..

Quelle est la précision d'un GPS en mesure de vitesse : +/- 1km/h ou plus.

Jeff


La vitesse est assez précise (environ 1km/h) si on la calcule sur une
dizaine de seconde à vitesse constante. En cas d'accélération le GPS
affiche un valeur sous-évaluée, en cas de décélération une vitesse
sous évaluée. Il m'est déjà arrivé, une fois arrêté un peu
brutalement, de voir pendant plusieurs secondes ma vitesse continuer à
diminuer pour enfin se stabiliser sur 0km/h.

Pour le flash, il y a d'abord une tolérance de l'ordre de 5km/h (donc
pas verbalisé si < 115) puis certains PV sont abandonnés s'il n'y a
pas possibilité d'identifier sans ambiguïté LE véhicule qui a
déclanché la photo (certains radars prennant sur 2 voies par ex.).

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Pub perso : http://tomtomheaven.com

alain denis
Le #607339
Bonjour,

La vitesse affichée par un GPS est tres precise si:
- la vitesse est constante
- et on attend au moins 10 secondes de stabilisation.

En effet un GPS fait une mesure de position par seconde, et en fonction des
données precedentes il va calculer la vitesse. Si il y a une grosse
variation de vitesse sur un temps tres bref, il sera en retard, a la montée
comme a la descente, du fait de cette moyenne ( en general sur les 10
dernieres secondes).
Il ne peut en aucun cas donner la vitesse instantanée ( ou dans les deux
secondes qui precedent l'affichage).

Que tu constates a vitesse stabilisée depuis un petit moment un ecart entre
ton compteur et le GPS est normal. Les compteurs de voitures ( meme
digitaux) sont regles de façon optimiste et la variation depend des marques.
Ceci est fait pour etre certain qu'avec les tolerances de reglage et de
fabrication de ces compteurs, aucun vehicule n'affichera une valeur au
compteur inferieure a la vitesse réelle ( ce qui pourrait créer des ennuis
au constructeur en cas de contestation avec mesure officielle par un
client).
En moyenne , avec les compteurs a affichage digital, l'ecart est entre 3 et
5%, donc dans ton cas 4 km/h a 110, mais 2km/h a 50.
Certains disent que c'est pour tenir compte de l'usure potentielle des
pneus. Foutaise! Un pneu de 15 pouces developpe a peu pres 2 metres sur une
rotation, une usure de 4 mm de celui-ci va reduire cette longueur de 12 a 13
mm , donc inferieure a 1%, bien en dessous de l'optimisme de ton compteur.



--

Alain

"J-F Portala" 462edbe8$0$14978$
Bonjour,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un GPS et je me suis aperçu qu'il y
avait un écart de 3 à 4 km/h entre la vitesse
calculée par le GPS et la vitesse indiquée sur le régulateur.

J'ai fait quelques tests ( chrono sur 1 km) et j'ai pu vérifier que le
tachymètre de la voiture indique des valeurs supérieures à la réalité.
Je suis déjà passé plusieurs fois devant d'autres radars à une vitesse de
110 GPS (113 compteur) sans me faire flasher, c'est pourquoi je faisais
plutôt confiance
au GPS.
Je me suis fait flashé à 112 km/h compteur et 108 km/h affiché GPS (entre
108 et 109) sur une limitation à 110 km/h.
Je n'ai toujours rien reçu , et je me demande si c'etait une erreur du
radar ou pas..

Quelle est la précision d'un GPS en mesure de vitesse : +/- 1km/h ou plus.

Jeff




Moisse
Le #607064
D'une plume alerte, dans le message ,
"J-F Portala"
Bonjour,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un GPS et je me suis aperçu
qu'il y avait un écart de 3 à 4 km/h entre la vitesse
calculée par le GPS et la vitesse indiquée sur le régulateur.

J'ai fait quelques tests ( chrono sur 1 km) et j'ai pu vérifier que
le tachymètre de la voiture indique des valeurs supérieures à la
réalité.
Je suis déjà passé plusieurs fois devant d'autres radars à une
vitesse de 110 GPS (113 compteur) sans me faire flasher, c'est
pourquoi je faisais plutôt confiance
au GPS.
Je me suis fait flashé à 112 km/h compteur et 108 km/h affiché GPS
(entre 108 et 109) sur une limitation à 110 km/h.
Je n'ai toujours rien reçu , et je me demande si c'etait une erreur
du radar ou pas..

Quelle est la précision d'un GPS en mesure de vitesse : +/- 1km/h ou
plus.

Jeff


La vitesse est assez précise (environ 1km/h) si on la calcule sur une
dizaine de seconde à vitesse constante. En cas d'accélération le GPS
affiche un valeur sous-évaluée, en cas de décélération une vitesse
sous évaluée. Il m'est déjà arrivé, une fois arrêté un peu
brutalement, de voir pendant plusieurs secondes ma vitesse continuer à
diminuer pour enfin se stabiliser sur 0km/h.

Pour le flash, il y a d'abord une tolérance de l'ordre de 5km/h (donc
pas verbalisé si < 115) puis certains PV sont abandonnés s'il n'y a
pas possibilité d'identifier sans ambiguïté LE véhicule qui a
déclanché la photo (certains radars prennant sur 2 voies par ex.).


La tolérance technique est établie règlementairement à 5 km/h de 0 à 100
km/h puis à 5% au dela de 100 km/h.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute



J-F Portala
Le #607061
Merci à tous de vos informations.

Je suis aussi rassuré sur le flash.

Jeff
Bernard Barrier
Le #607059
Bonjour,

"alain denis" 462f0eed$0$27380$

Certains disent que c'est pour tenir compte de l'usure potentielle des
pneus. Foutaise! Un pneu de 15 pouces developpe a peu pres 2 metres sur
une rotation, une usure de 4 mm de celui-ci va reduire cette longueur de
12 a 13 mm , donc inferieure a 1%, bien en dessous de l'optimisme de ton
compteur.


Multipliez par 2. Vous mesurez l'usure sur le rayon, non sur le diamètre. La
variation de circonférence qui correspond à une usure de 4 mm est de 25,15
mm. Pour un pneu de 2000 mm de circonférence, ca fait 1,25 %.

De plus, la variation de pression entre pneu chaud et pneu froid (20 %)
modifie également le diamètre de la bande de roulement.

Enfin ne pas oublier que la norme fixe à 3 % la tolérance sur la hauteur et
la largeur du pneu, ainsi que sur la taille des jantes.

Et tenir compte aussi de la précision du compteur qui est de plusieurs %.
Tout ceci nécessite une majoration volontaire des vitesses indiquées par le
compteur pour éviter que le contrevenant se retourne contre le fabricant en
cas d'excès de vitesse.

bb

Djeepy
Le #615009
"J-F Portala" 462fc099$0$13796$
Merci à tous de vos informations.

Je suis aussi rassuré sur le flash.

Jeff


Salut,
Cela peut etre egalement un radar neuf en test...
Il m'est arrive de me faire flasher a des vitesses tres inferieures a la
vitesse autorisee par des radars recemment installes.

@+
Djeepy

Publicité
Poster une réponse
Anonyme