Précision sur nikon

13 réponses
Bertrand Gachet
Bonsoir,
J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'information
précise : si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le point grace
aux collimateurs de l'autofocus ?
Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture réelle
peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou il faut fermer
avant ? Le mieux serait d'aller essayer dans une boutique, mais je n'ai pas
ça près de chez moi... Merci.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Bonsoir,
J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'information précise

Toutes les infos se trouvent sur le site de support de Nikon
!
http://www.europe-nikon.com/home/fr_FR/homepage/broad/site.html

puis cliquer sur "Support technique"

si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le point grace
aux collimateurs de l'autofocus ?

Pas essayé mais normalement oui : la détection de mise au
point fonctionne quel que soit le système optique monté

Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture réelle
peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou il faut fermer
avant ?

Aucune mesure possible, le diaph fonctionne normalement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Claudio Bonavolta
On 19 mai, 20:04, "Bertrand Gachet" wrote:
Bonsoir,
J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'information
précise : si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le poin t grace
aux collimateurs de l'autofocus ?
Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture rée lle
peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou il faut f ermer
avant ? Le mieux serait d'aller essayer dans une boutique, mais je n'ai p as
ça près de chez moi... Merci.

Personne ne se manifestant, je te réponds un peu à côté avec
l'expérience d'un D80 positionné en "M":
- le collimateur de l'AF (petite pastille verte) fonctionne et
s'allume lorsqu'il estime que c'est net. Pas aussi confortable que le
traditionnel stigmomètre/microprismes de l'époque manuelle mais
utilisable.
- il n'y a pas de mesure de la lumière (le bargraph d'exposition
disparait) mais, comme c'est un numérique, rien ne t'empêche de
procéder par essais. Les outils comme l'histogramme et les hautes
lumières sont bien utiles.
C'est tout à fait utilisable avec les sujets statiques, avec ceux
dynamiques, il faut, comme à l'époque où les automatismes d'exposition
n'existaient pas, procéder par pré-réglage.
Avec un Ai-S, tu retrouveras le plaisir d'une bague de diaph ...
- la fermeture/réouverture du diaph reste automatique

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être courant.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numérique
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour le D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

Pour terminer, le D200 (et au-dessus) permettent d'utiliser les
optiques Ai-S sans restrictions (ils ne deviennent pas AF pour autant,
hein ! :-)) ).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bertrand Gachet
Jean-Pierre Roche a écrit:

Toutes les infos se trouvent sur le site de support de Nikon
!
http://www.europe-nikon.com/home/fr_FR/homepage/broad/site.html

puis cliquer sur "Support technique"

Merci, je n'avais pas trouvé.
En effet, je cite :

Les objectifs sans microprocesseur (comme les plus anciens objectifs "Ai ")
répertoriés ci-dessous peuvent être utilisés mais uniquement en mode
d'exposition manuelle (M). Si vous sélectionnez un autre mode, il sera
impossible de déclencher. L'ouverture doit être réglée manuellement à l'aide
de la bague d'ouverture. Il est impossible d'utiliser le système autofocus
de l'appareil, ainsi que son système de mesure, son indicateur analogique de
l'état d'exposition et son contrôle de flash TTL. Si vous sélectionnez un
autre mode d'exposition, il sera impossible de déclencher et un
"F--" clignotera sur le boîtier.Il est possible d'utiliser le télémètre
électronique avec des objectifs dont l'ouverture maximale est de f/5.6 ou
plus lumineuse, sauf stipulation contraire indiquée ci-dessous

Claudio Bonavolta
On 20 mai, 10:24, Claudio Bonavolta wrote:
On 19 mai, 20:04, "Bertrand Gachet" wrote:

Bonsoir,
J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'informati on
précise : si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le po int grace
aux collimateurs de l'autofocus ?
Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture r éelle
peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou il faut fermer
avant ? Le mieux serait d'aller essayer dans une boutique, mais je n'ai pas
ça près de chez moi... Merci.

Personne ne se manifestant, je te réponds un peu à côté avec
l'expérience d'un D80 positionné en "M":
- le collimateur de l'AF (petite pastille verte) fonctionne et
s'allume lorsqu'il estime que c'est net. Pas aussi confortable que le
traditionnel stigmomètre/microprismes de l'époque manuelle mais
utilisable.
- il n'y a pas de mesure de la lumière (le bargraph d'exposition
disparait) mais, comme c'est un numérique, rien ne t'empêche de
procéder par essais. Les outils comme l'histogramme et les hautes
lumières sont bien utiles.
C'est tout à fait utilisable avec les sujets statiques, avec ceux
dynamiques, il faut, comme à l'époque où les automatismes d'exposit ion
n'existaient pas, procéder par pré-réglage.
Avec un Ai-S, tu retrouveras le plaisir d'une bague de diaph ...
- la fermeture/réouverture du diaph reste automatique

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être courant.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numéri que
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour le D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

Pour terminer, le D200 (et au-dessus) permettent d'utiliser les
optiques Ai-S sans restrictions (ils ne deviennent pas AF pour autant,
hein ! :-)) ).

Claudio Bonavoltahttp://www.bonavolta.ch

Petit détail supplémentaire sur le D80: le bouton de contrôle de
profondeur de champ ne fonctionne pas avec les Ai-S (probablement dû à
une commande électrique sur le boîtier mais mécanique sur l'optique).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bertrand Gachet
Claudio Bonavolta a écrit:

J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'information
précise : si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le
point grace aux collimateurs de l'autofocus ?
Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture
réelle peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou
il faut fermer avant ? Le mieux serait d'aller essayer dans une
boutique, mais je n'ai pas ça près de chez moi... Merci.

Personne ne se manifestant, je te réponds un peu à côté avec
l'expérience d'un D80 positionné en "M":
- le collimateur de l'AF (petite pastille verte) fonctionne et
s'allume lorsqu'il estime que c'est net. Pas aussi confortable que le
traditionnel stigmomètre/microprismes de l'époque manuelle mais
utilisable.
- il n'y a pas de mesure de la lumière (le bargraph d'exposition
disparait) mais, comme c'est un numérique, rien ne t'empêche de
procéder par essais. Les outils comme l'histogramme et les hautes
lumières sont bien utiles.
C'est tout à fait utilisable avec les sujets statiques, avec ceux
dynamiques, il faut, comme à l'époque où les automatismes d'exposition
n'existaient pas, procéder par pré-réglage.
Avec un Ai-S, tu retrouveras le plaisir d'une bague de diaph ...
- la fermeture/réouverture du diaph reste automatique

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être courant.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numérique
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour le D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

Pour terminer, le D200 (et au-dessus) permettent d'utiliser les
optiques Ai-S sans restrictions (ils ne deviennent pas AF pour autant,
hein ! :-)) ).

Merci pour ce retour, j'ai trouvé la réponse sur le site de nikon grace à JP
Roche. Je crois que ce n'est pas une bonne idée de vouloir utiliser des
optiques manuelles sur les nouveaux boitiers.

Jean-Pierre Roche

Merci pour ce retour, j'ai trouvé la réponse sur le site de nikon grace à JP
Roche. Je crois que ce n'est pas une bonne idée de vouloir utiliser des
optiques manuelles sur les nouveaux boitiers.

Tout dépend pour quoi faire et avec quelles optiques : pour
de la photo dynamique non ce n'est pas une bonne idée mais,
si on possède de très bonnes optiques AI-S, rien n'empêche
de les utiliser pour du paysage, de l'architecture, etc.
Maintenant si on possède des optiques banales autant les
remplacer par des modèles récents plus performants et
agréables à utiliser...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Claudio Bonavolta
On 20 mai, 10:36, "Bertrand Gachet" wrote:
Claudio Bonavolta a écrit:

J'ai besoin d'une précision car je n'arrive pas à avoir d'informat ion
précise : si je monte des optiques AiS (entièrement manuelles sauf
présélection auto de l'ouverture) sur un D40X , je peux faire le
point grace aux collimateurs de l'autofocus ?
Et est ce qu'il y a un moyen de mesurer l'exposition, à ouverture
réelle peut-être ? Le diaph se ferme au moment du déclenchement ou
il faut fermer avant ? Le mieux serait d'aller essayer dans une
boutique, mais je n'ai pas ça près de chez moi... Merci.

Personne ne se manifestant, je te réponds un peu à côté avec
l'expérience d'un D80 positionné en "M":
- le collimateur de l'AF (petite pastille verte) fonctionne et
s'allume lorsqu'il estime que c'est net. Pas aussi confortable que le
traditionnel stigmomètre/microprismes de l'époque manuelle mais
utilisable.
- il n'y a pas de mesure de la lumière (le bargraph d'exposition
disparait) mais, comme c'est un numérique, rien ne t'empêche de
procéder par essais. Les outils comme l'histogramme et les hautes
lumières sont bien utiles.
C'est tout à fait utilisable avec les sujets statiques, avec ceux
dynamiques, il faut, comme à l'époque où les automatismes d'expos ition
n'existaient pas, procéder par pré-réglage.
Avec un Ai-S, tu retrouveras le plaisir d'une bague de diaph ...
- la fermeture/réouverture du diaph reste automatique

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu 'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être coura nt.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numé rique
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour l e D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

Pour terminer, le D200 (et au-dessus) permettent d'utiliser les
optiques Ai-S sans restrictions (ils ne deviennent pas AF pour autant,
hein ! :-)) ).

Merci pour ce retour, j'ai trouvé la réponse sur le site de nikon gra ce à JP
Roche. Je crois que ce n'est pas une bonne idée de vouloir utiliser des
optiques manuelles sur les nouveaux boitiers.

Même avis que JP, il n'y a pas de risque pour le matériel à monter des
Ai-S, c'est la rapidité et le confort d'utilisation qui en pâtissent.
Si tu as des optiques manuelles auxquelles tu tiens et que le sujet
s'y prête, il n'y a pas de raison de s'en priver ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

JPW
"Claudio Bonavolta" a écrit

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être courant.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numérique
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour le D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

ben moi j'ai choisi au départ le d40x et je regrette infiniment de devoir le
revendre
pour l'échanger contre un d80, car il est vraiment conçu pour une
utilisation
simplissime tout en restant totalement utilisable pour un usage "expert"
la raison est l'af du fish-eye 10.5 qui n'est pas compatible
et en usage 'reportage' à mon huble avis.

je trouve qu'il est vraiment bien une qullité d'images très bonne
une tenue en main que j'aprécie bien malgré sa petite taille

la config donnée par jpr avec le 18-200 est vraiment une excellente
combinaison.

jpw

Claudio Bonavolta
On 20 mai, 10:59, "JPW" wrote:
"Claudio Bonavolta" a écrit

Voilà, je te conseille néanmoins d'attendre une réponse de quelqu 'un
qui possède un D40X et optiques Ai-S, ce qui ne doit pas être coura nt.
Ca a failli m'arriver quand j'ai souhaité acheter un boîtier numé rique
à ma femme.
L'écart de prix n'étant pas énorme, j'ai finalement opté pour l e D80
qui me permet de réutiliser les optiques AF-D classiques sans
restrictions.

ben moi j'ai choisi au départ le d40x et je regrette infiniment de devo ir le
revendre
pour l'échanger contre un d80, car il est vraiment conçu pour une
utilisation
simplissime tout en restant totalement utilisable pour un usage "expert"
la raison est l'af du fish-eye 10.5 qui n'est pas compatible
et en usage 'reportage' à mon huble avis.

je trouve qu'il est vraiment bien une qullité d'images très bonne
une tenue en main que j'aprécie bien malgré sa petite taille

la config donnée par jpr avec le 18-200 est vraiment une excellente
combinaison.

jpw

J'ai longtemps hésité car le D40X est l'appareil idéal pour ma femme
mais voilà, j'ai une série d'optiques AF non motorisées et, pour la
différence de prix, j'ai préféré opter pour le grand frère.

Quand au 18-200, il est commandé et payé, ne reste plus qu'à attendre
la livraison :-)
C'est l'optique idéale pour elle.

Par contre, si tu voulais absolument ce D40X, ce n'est certainement
pas le fish-eye qui doit t'obliger à passer à un autre boîtier !
L'intérêt de l'AF pour une optique de ce genre est quasi-nul ...
Perso, je n'ai pas remplacé mon 16/2.8 Ai-S quand je suis passé à
l'AF.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

JPW
"Claudio Bonavolta" a écrit

J'ai longtemps hésité car le D40X est l'appareil idéal pour ma femme
mais voilà, j'ai une série d'optiques AF non motorisées et, pour la
différence de prix, j'ai préféré opter pour le grand frère.

Quand au 18-200, il est commandé et payé, ne reste plus qu'à attendre
la livraison :-)
C'est l'optique idéale pour elle.

Par contre, si tu voulais absolument ce D40X, ce n'est certainement
pas le fish-eye qui doit t'obliger à passer à un autre boîtier !

ben je suis pas d'accord, pour toi oui
moi je m'y ferais aussi
mais mon épouse n'a jamais touché à un règlage
et si à f8 t'as une profondeur de champ plus que suffisante dans tous les
cas
à 2.8 ce n'est plus le cas ....

jpw

1 2