Précisions sur caractéristiques

4 réponses
od_37
Bonjour,

Que veut dire la mention *auto alimenté via le port usb* dans la
présentation d'un matériel (graveur dvd)

merci d'éclairer ma lanterne

4 réponses

jackr13
Bonjour,

od_37 wrote:
Bonjour,

Que veut dire la mention *auto alimenté via le port usb* dans la
présentation d'un matériel (graveur dvd)

merci d'éclairer ma lanterne

Cela veut dire que l'alimentation électrique est fournie par le port USB
lui-même et non par une alimentation externe.
Attention : par expérience pour certains périphériques, disques durs
par exemple, cela se révèle souvent insuffisant . Mauvaise adéquation
entre le courant fourni par le port USB et celui nécessaire au
fonctionnement du périphérique.

--
Cordialement,
jackr13
Herser
od_37 wrote:
Bonjour,

Que veut dire la mention *auto alimenté via le port usb* dans la
présentation d'un matériel (graveur dvd)

merci d'éclairer ma lanterne

Bonjour
Le port USB permet de transférer des données mais aussi d'alimenter le
périphérique.
Pour des periphériques externes (disque dur, lecteur/ graveur...), il vaut
souvent mieux une alimentation indépendante
L'avantage de l'autoalimenté est l'économie d'une prise supplementaire
L'inconvénient peut être un dysfonctionnement par manque d'alimentation
Herser
Jean-Claude BELLAMY
"od_37" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Que veut dire la mention *auto alimenté via le port usb* dans la
présentation d'un matériel (graveur dvd)

Comme son nom l'indique, cela signifie que l'alimentation électrique de
l'appareil est effectuée via 2 conducteurs (1 et 4) de la prise USB
elle-même, donc par l'ordinateur, et non pas par une alimentation externe.

C'est pratique, évidemment, puisqu'il n'y a qu'un seul câble et pas de bloc
d'alimentation à brancher, par contre cela limite fortement la puissance.
En effet, l'intensité maximale qui peut circuler est de 500 mA (specs USB §
7.3.2 http://www.usb.org/developers/docs/usb_20_122208.zip)

Donc certains périphériques (disques externes p.ex) nécessitent soit 2
prises USB (l'une d'elle ne sert que comme 2ème alimentation électrique),
soit un bloc d'alimentation séparé.
Et vouloir faire "l'économie" de cette 2ème prise ou de l'alim externe est
un très mauvais calcul, car le matériel risque fort de mal fonctionner.
De plus, cela risque de créer une surcharge au niveau de l'ordinateur.

Donc ATTENTION à cette mention "auto alimenté via le port usb" !
C'est peut-être vrai, parce que le matériel a été bien conçu au niveau
énergétique.
Et dans ce cas il n'y a pas de souci à se faire.

Mais avec du matériel de "seconde catégorie", du style pacotille "low cost
made in china", c'est un moyen publicitaire d'appâter le client, qui se
laisse "avoir", mais qui, au bout du compte, va se retrouver avec un
matériel sous-alimenté, ou surchargeant son ordinateur , ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
od_37
>> Que veut dire la mention *auto alimenté via le port usb* dans la
présentation d'un matériel (graveur dvd)

Comme son nom l'indique, cela signifie que l'alimentation électrique
de l'appareil est effectuée via 2 conducteurs (1 et 4) de la prise USB
elle-même, donc par l'ordinateur, et non pas par une alimentation
externe.

C'est pratique, évidemment, puisqu'il n'y a qu'un seul câble et pas de
bloc d'alimentation à brancher, par contre cela limite fortement la
puissance.
En effet, l'intensité maximale qui peut circuler est de 500 mA (specs
USB § 7.3.2 http://www.usb.org/developers/docs/usb_20_122208.zip)

Donc certains périphériques (disques externes p.ex) nécessitent soit 2
prises USB (l'une d'elle ne sert que comme 2ème alimentation
électrique), soit un bloc d'alimentation séparé.
Et vouloir faire "l'économie" de cette 2ème prise ou de l'alim externe
est un très mauvais calcul, car le matériel risque fort de mal
fonctionner.
De plus, cela risque de créer une surcharge au niveau de l'ordinateur.

Donc ATTENTION à cette mention "auto alimenté via le port usb" !
C'est peut-être vrai, parce que le matériel a été bien conçu au niveau
énergétique.
Et dans ce cas il n'y a pas de souci à se faire.

Mais avec du matériel de "seconde catégorie", du style pacotille "low
cost made in china", c'est un moyen publicitaire d'appâter le client,
qui se laisse "avoir", mais qui, au bout du compte, va se retrouver
avec un matériel sous-alimenté, ou surchargeant son ordinateur , ...

Merci à tous trois pour vos réponses