Précisions sur le fichier /etc/apt/sources.list

Amandine VITAL
Coucou =C3=A0 tous,

J'ai install=C3=A9 debian lenny. sur une machine. =C3=A7a l'air de fonction=
ner.
Le fichier /etc/apt/sources.list :
## lenny
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

## lenny multimedia
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

# lenny security
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

# volatile
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
contrib non-free
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
contrib non-free

Que signifie la partie volatile ?
Est-ce que le bon contenu pour le fichier sources.list ?

Merci
Amandine

Etienne CROMBEZ
--0015174c40a4eef8d70469cf48d4

Coucou à tous,

Re

J'ai installé debian lenny. sur une machine. ça l'air de foncti onner.
Le fichier /etc/apt/sources.list :
[...]

Que signifie la partie volatile ?

regarde directement le site ;-)
http://www.debian.org/volatile/

Est-ce que le bon contenu pour le fichier sources.list ?

A priori, tu n'as pas besoin du code source des paquets, je te conseille
donc de commenter les lignes superflues (ie mettre un # devant chaque
deb-src)

Je te conseille également de rajouter les backports (
http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php) en ajoutant cette ligne
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

Sinon, personnellement je veux un systeme 100% libre sur mon ordi même si
c'est assez difficile, pour celà j'ai supprimer les sources contrib et
non-free (comme pour les deb-src, un # devant suffit pour ne pas les prendr e
en compte)

Enfin une commande indispensable : man pour manuel
essaie man sources.list dans une console

Merci

De rien

Amandine

Etienne

--0015174c40a4eef8d70469cf48d4

J&#39;ai installé debian lenny. sur une machine. ça l&#39;air de fonctionner.<br>
Le fichier /etc/apt/sources.list :<br>
[...]<br>

--0015174c40a4eef8d70469cf48d4--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Amandine VITAL a écrit :
Que signifie la partie volatile ?
Est-ce que le bon contenu pour le fichier sources.list ?

deb signifie que tu veux référencer les paquets binaire, c'est a dire
les versions compilées et utilisables des logiciels. deb-src signifie
que tu veux référencer les paquets sources qui ont permis de fabriquer
les paquets binaires. Si tu n'envisages pas de modifier un paquet
binaire pour l'adapter à tes besoins (le modifier, pas simplement le
reconfigurer), tu n'as pas besoin des lignes deb-src.

http ou ftp concerne le protocole pour récupérer la liste des paquets,
ca dépend de ce qui peut passer. Si ca marche, garde le comme c'est.

ensuite, tu as le nom du serveur et le répertoire, c'est ok

tu as ensuite la distribution qui peut etre lenny, squeeze, sid ou
autre, si on utilise les noms "durs", ou "stable", "testing" et
unstable, pour les mêmes distributions.

Enfin, ce sont les catégories de paquets qui t'interessent dans chaque
distrib : main (principal, paquets conformes à la norme Debian), contrib
(paquets conformes mais dépendant de paquets non conformes), non-free
(paquets non conformes)... Voila, en gros et pour faire tres simple.

Une version passe en stable apres beaucoup de temps. Ensuite, seules les
mises à jour de sécurité qui corrigent des failles sont intégrées. Mais
des mises à jour comme la base de données d'un anti-virus n'entre pas
dans cette catégorie, ce n'est pas un bug à corriger, cette base ne sera
donc pas mise a jour normalement. Elle le sera uniquement dans le dépot
"volatile", dédié à ce genre de cas.

Personnellement, voici mon sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

Et pour éviter que les paquets venant d'expérimental et de sid ne
s'installent automatiquement (leur version est plus recente que celle de
stable/lenny), j'ai le fichier /etc/apt/apt.conf :
APT::Default-Release "stable";

Comme ca, je peux choisir un paquet dans une autre version de Debian
s'il n'est pas disponible dans la version stable.

Dans un premier temps, a ta place, je ne garderai aux les lignes sans
"deb" (pas les deb-src), et uniquement celles qui concernent "lenny". Tu
n'auras certainement pas besoin du reste avant un moment et ca t'évitera
des petites déconvenues.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
Amandine VITAL a écrit :
| Est-ce que le bon contenu pour le fichier sources.list ?

personnellement je te conseille de suivre ça, et de te créer le fichier
/etc/apt/preferences de Mattotop du deuxième post de cette même page :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

puis :

$ aptitude update

$ aptitude safe-upgrade

en tout cas c'est ce que moi j'ai fait, et ça marche nickel.

et il faut savoir que le mec Mathieu en question (Mattotop) est un mec
excellent.

le fichier préférences sert à déterminer quelle version d'un paquet
sera installée de préférence, justement.

| Merci

Avec plaisir

| Amandine

Franck.

Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cristian
Le 13/05/09, Franck Delage a écrit :
[...]
puis :

$ aptitude update

$ aptitude safe-upgrade

Aptitude si elle a utilisé aptitude depuis le début (sinon continuer
avec apt-get), sinon c'est la cata (?), enfin c'est ce que j'ai pu
voir quelques fois (effacement de tout gnome et compagnie)... Ca me
permet de vous le poser comme question : c'est vrai cette histoire ou
pas ?

Oui, Amandine, moi aussi je débute. Bienvenue au club ! :-)

Cristian

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Cristian a écrit :

Oui, Amandine, moi aussi je débute. Bienvenue au club ! :-)

ça se voit: le cri-cri cross-post!

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Raphael Hertzog
On Wed, 13 May 2009, Cristian wrote:
> [...]

voir quelques fois (effacement de tout gnome et compagnie)... Ca me
permet de vous le poser comme question : c'est vrai cette histoire ou

Non ce n'est pas vrai. Les algos employés par l'un ou l'autre pour
avoir des différences mais on peut très bien employer l'un ou l'autre
alternativement.

Dans tous les cas, l'utilisateur doit « vérifier » que la mise à jour
proposée n'est pas nuisible... ca peut arriver quand on tourne en sid,
il vaut parfois mieux ne pas mettre à jour certains paquets plutôt que
forcer leur mise à jour et devoir en contre-partie supprimer d'autres
paquets importants...

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL

> [...]

Dans tous les cas, l'utilisateur doit « vérifier  » que la mise à jour
proposée n'est pas nuisible... ca peut arriver quand on tourne en si d,
il vaut parfois mieux ne pas mettre à jour certains paquets plutà ´t que
forcer leur mise à jour et devoir en contre-partie supprimer d'autre s
paquets importants...

# cat /etc/apt/sources.list
[...]

Pour les mises à jour :
# aptitude update
# aptitude safe-upgrade

Est-ce ça ?
Y-t-il un intérêt à travailler sur les versions sources ? Et comment
on installe une version source ?
Je n'ai pas tout compris les subtilités de vos propos, mais je vais
relire encore. :)

Merci
Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Salut,

je me permets de te recommander une page en français sur la gestion de
paquets sous Debian sur www.linuxpedia.fr

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_gestion_paquets

L'ensemble du wiki est assez facile d'accès pour les débutants, et il y
a beaucoup de liens vers des sources d'informations plus complètes. Si
ça peut te faire gagner un peu de temps.

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> je me permets de te recommander une page en français sur la gestion de
paquets sous Debian sur www.linuxpedia.fr

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_gestion_paquets

Super, c'est très abordable, je l'ai mis dans mes favoris. :)

Merci
Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 13/05/09 à 20:30, François Cerbelle a écrit :
[...]

Oui, ça me parait osé de donner sid et expérimental à q qun qui démarre.

Car même avec tes préférences apt, si je veux installer un p aquet qui n'existe que dans sid (ou pire, expérimental), et qui
dépend d'un lib récente de sid, ben, ça va mettre à jou r cette lib en la prenant dans sid (normal !).

Ça peut donner des trucs bizarres, en tout cas pas très stable (a llez, au hasard dans expérimental, la libc, X.org, hal,
udev...) ;-)

PS: faut que je pense à me créer un nouveau compte et à sign er Caroline la prochaine fois que j'ai une question sur cette
liste;-)

--
Daniel

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre,
surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe Chinois

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS