Préférences cryptées dans Mozilla/Firefox/Thunderbird sur OS X

9 réponses
Alain Godet
Je suis en train de tomber sur un OS pour paramétrer finement mon
Firefox sur Mac : certaines préférences sont cryptées dans le fichier
prefs.js (ou user.js). En fait, il s'agit de tous les chemins vers quoi
que ce soit (dossier de téléchargement, adresse du fichier de bookmarks,
etc.), alors qu'elles sont en clair sur Windows...
Quel est donc ce cryptage (qui rallonge singulièrement les informations)
? Y-a-t-il un endroit où je puisse taper mes données en clair et les
obtenir en crypté ? Sinon, je suis bloqué pour certains paramétrages...
Merci d'avance !

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

9 réponses

rm
Le samedi 22 octobre 2005 à 22:22:05, Alain Godet a écrit :

salut,

Quel est donc ce cryptage (qui rallonge singulièrement les informations)
?

du base64...
http://www.mozilla.org/quality/browser/front-end/testcases/prefs/

Y-a-t-il un endroit où je puisse taper mes données en clair et les
obtenir en crypté ?

et vice-versa :)

http://makcoder.sourceforge.net/demo/base64.php

@+
--
rm
Alain Godet
Merci pour l'info. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas cryptage sur PC ?
Je m'en vais de ce pas achever ce que je n'ai pas pu encore faire à
cause de ça :)

rm a écrit :
Le samedi 22 octobre 2005 à 22:22:05, Alain Godet a écrit :

salut,

Quel est donc ce cryptage (qui rallonge singulièrement les informations)
?

du base64...
http://www.mozilla.org/quality/browser/front-end/testcases/prefs/

Y-a-t-il un endroit où je puisse taper mes données en clair et les
obtenir en crypté ?

et vice-versa :)

http://makcoder.sourceforge.net/demo/base64.php

@+

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Alain Godet
Bizarre : malgré l'info, ça n'a pas l'air d'être du simple Base64 : j'ai
tenté d'encoder un élément avec le lien, et le résultat est beaucoup
plus court que ce que j'attendais. Il y manque en particulier plein de
AAAAAAAAAAAAAA qu'on trouve dans les éléments habituels équivalents.
So, quid ?

Alain Godet a écrit :
Merci pour l'info. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas cryptage sur PC ?
Je m'en vais de ce pas achever ce que je n'ai pas pu encore faire à
cause de ça :)

rm a écrit :

Le samedi 22 octobre 2005 à 22:22:05, Alain Godet a écrit :

salut,

Quel est donc ce cryptage (qui rallonge singulièrement les
informations) ?

du base64...
http://www.mozilla.org/quality/browser/front-end/testcases/prefs/

Y-a-t-il un endroit où je puisse taper mes données en clair et les
obtenir en crypté ?

et vice-versa :)

http://makcoder.sourceforge.net/demo/base64.php

@+

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Alain Godet
Et je m'autorépond : c'est bien du Base64. J'ai fait un test en décodage
d'autres blocs et ça correspond. Enfin, en partie : au lieu d'une simple
adresse du style /Volumes/Disque dur/Users/Alain/Mozilla, j'ai cette
adresse au milieu de signes cabalistiques (ÿÿÿÿ), et dont les éléments
sont répétés plusieurs fois, sans que je comprenne la structure de l'info.
Y-a-t-il qqch de documenté là dessus qqpart ?
Merci d'avance !

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Fabien LE LEZ
On Sat, 22 Oct 2005 22:22:05 +0200, Alain Godet :

Je suis en train de tomber sur un OS pour paramétrer finement mon
Firefox sur Mac : certaines préférences sont cryptées dans le fichier
prefs.js (ou user.js).

Y a-t-il des paramètres modifiables dans ces deux fichiers, que tu ne
puisses pas modifier tout simplement dans about:config ?
Sergio
Alain Godet vient de nous annoncer :
Et je m'autorépond : c'est bien du Base64. J'ai fait un test en décodage
d'autres blocs et ça correspond. Enfin, en partie : au lieu d'une simple
adresse du style /Volumes/Disque dur/Users/Alain/Mozilla, j'ai cette adresse
au milieu de signes cabalistiques (ÿÿÿÿ), et dont les éléments sont répétés
plusieurs fois, sans que je comprenne la structure de l'info.
Y-a-t-il qqch de documenté là dessus qqpart ?

ÿ a comme code 0xff. En gros, c'est du remplisage...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Alain Godet
Fabien LE LEZ a écrit :
Y a-t-il des paramètres modifiables dans ces deux fichiers, que tu ne
puisses pas modifier tout simplement dans about:config ?

Si c'était aussi simple...
Le pb, c'est que même dans about:config, c'est codé :)
Et le codage se fait au dessus d'informations structurées selon une
logique que je ne capte pas encore...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
rm
Le dimanche 23 octobre 2005 à 00:15:32, Alain Godet a écrit :

au lieu d'une simple
adresse du style /Volumes/Disque dur/Users/Alain/Mozilla, j'ai cette
adresse au milieu de signes cabalistiques (ÿÿÿÿ), et dont les éléments
sont répétés plusieurs fois, sans que je comprenne la structure de l'info.
Y-a-t-il qqch de documenté là dessus qqpart ?

salut,

le document dont je t'ai fourni le lien indique:
"On Mac OS, strings dealing with file paths in the preference files will
appear long and obfuscated. This is an expected format, since Mac OS stores
file path info as Base64-encoded AliasHandles."

donc, si je traduis bien, un "stockage d'information sur le chemin du
fichier sous forme d'AliasHandles encodés en base 64"...
je ne connais pas les filesystem Apple mais ces "AliasHandles" ont
peut-être une structure autre qu'un simple chemin de fichier comme tu
pensais le récupérer...

@+
--
rm
Alain Godet
rm a écrit :
Le dimanche 23 octobre 2005 à 00:15:32, Alain Godet a écrit :

au lieu d'une simple
adresse du style /Volumes/Disque dur/Users/Alain/Mozilla, j'ai cette
adresse au milieu de signes cabalistiques (ÿÿÿÿ), et dont les éléments
sont répétés plusieurs fois, sans que je comprenne la structure de l'info.
Y-a-t-il qqch de documenté là dessus qqpart ?

salut,

le document dont je t'ai fourni le lien indique:
"On Mac OS, strings dealing with file paths in the preference files will
appear long and obfuscated. This is an expected format, since Mac OS stores
file path info as Base64-encoded AliasHandles."

donc, si je traduis bien, un "stockage d'information sur le chemin du
fichier sous forme d'AliasHandles encodés en base 64"...
je ne connais pas les filesystem Apple mais ces "AliasHandles" ont
peut-être une structure autre qu'un simple chemin de fichier comme tu
pensais le récupérer...

Ok. Je vais chercher dans ce sens. Je pense pouvoir trouver.
Mais quelle merde mes aieux pour une truc aussi simple sur PC :(

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...