Prefetch

B a l o o
Bonjour;
J'ai surement un pb avec le dossier Prefetch;
--Un utilitaire (TuneUp) me signale parmi les erreurs, que je doive ne pas
effacer ce dossier, et empecher d'autres pgm de le faire disparaitre !
-- Quand j'exécute la commande "SFC /scannow" également, il est question
d'un souci pour "Prefetch"

Or ce dossier est bel et bien à sa place : C:\windows\Prefetch

lefrob
"B a l o o" a écrit dans le message de news:
[...]

Merci

Bonjour ,
Sauf avis contraire ,dans ton dossier Prefetch tu dois toujours avoir
le fichier Layout.ini tous les autres fichiers xxxxxxx.pf
pouvant être éventuellement supprimés.
Es-tu dans ce cas ?
A+ lefrob
B a l o o
"lefrob" a écrit dans le message de news:
%23FZkt$

[...]

Oui c'est ça.
J'ai supprimé tous les *.pf pour voir ...
lefrob
[...]

Bien et ton problème est-il résolu ?
Sinon tu peux avoir des informations sur Prefetch dans (par exemple) :
http://forum.zebulon.fr/dossier-prefetch-t65059.html
A+ lefrob
climenole
B a l o o a écrit:

[...]

A) Il faut vous assurer que le service 'Planificateur des tâches" est:
démarré ET en mode automatique...

Démarrer / exécuter: services.msc

B) Vérifiez aussi ces clés du registre

a) HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPrefetcher
Clé: BootFilesOptimized
Type: Reg_Dword
Valeur: 3

Remarque importante:

On trouve sur différents sites d'astuces (idiotes) des bidouilles sensées
"optimiser" votre système en modifiant ces valeurs.

Ces modifications ne sont utiles que pour les développeurs pour des tests
et
nullement pour les utilisateurs.

Modifier la valeur par défaut n'optimise rien du tout
et aura l'effet contraire.

0 : prefetcher désactivé
1 : prefetcher activé pour les applications
2 : prefetcher activé pour le boot
3 : prefetcher activé pour le boot et les applications

[valeur par défaut] = 3 <<<<=======
b) HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrgBootOptimizeFunction
Clé: Enabled
Type: Reg_Sz
Valeur: Y

c)
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionOptimalLayout
Clé: LayoutFilePath
Type: Reg_Sz
Valeur: C:WINDOWSPrefetchLayout.ini

Et peut-être aussi cette clé qui n'est pas inscrite par défaut et ne
devrait même pas y être:
Clé: EnableAutoLayout
Type: Reg_Dword
Valeur: 0

C) Cela étant fait lancez cette commande par exemple dans un
raccourci bureau et laissez-la s'exécuter... Il est possible de le
vérifier avec Process Explorer: quand le rundll32.exe disparaît
la procédure est terminée.

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande va défragmenter les fichiers de traçage du prefetch
et mettre le dossier à jour incluant le fichier layout.ini.

Suggestion: ne pas utiliser des machins comme TuneUp utility
ou autres inutilitaires... Évite des prises de têtes.

Bien cordialement
(depuis xpn sous Ubuntu Jaunty Jackalope)
{Scandale!} :-O !

--
Claude LaFrenière [climenole: [{p ٧ ¬p}W{p ۸ ¬p}] ]
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole

Le Novice °¿°
JCE wrote:
"B a l o o" wrote:

[...]

Bonjour

Effectivement, ce dossier se trouve bien ici :
C:WINDOWSPrefetch

Il peut contenir plus ou moins de fichiers ...
Il ne faut évidemment pas toucher au Dossier lui-même !
Mais son contenu ( les fichiers qui sont à l'intérieur de ce dossier )
peut être supprimé

Dans son tuto de Ccleaner, voila ce qu'en dit " Jesses "
Je cite :
------------------------------------

Vieilles données du Prefetch :

Dans Windows XP, un fichier "Prefetch" est généré à chaque fois qu'une
application est lancée.
Cela permet à Windows de regrouper les fichiers sur le disque pour
accélérer le lancement des applications.
Il procède à cette opération lors de la mini-défragmentation qu'il lance
régulièrement.
Malheureusement, ces fichiers "Prefetch" ne sont jamais supprimés quand
une application est désinstallée ou n'a été utilisée qu'une fois pour
toutes (installateur de programme par exemple).
Le dossier Prefetch (C:WindowsPrefetch) finit donc par être encombré
de fichiers inutiles.
Cocher cette option supprime les fichiers relatifs à des applications
qui n'ont pas été lancées depuis 14 jours.
Aucun danger, si vous lancez une de ces applications, Windows recréera
le fichier sans protester.
Le Novice °¿°
Le Claude
Salut,

Voici ce que l'on peut dire sur le Prefetch, qu'il soit vide, plein, en position 0, 1,
2 ou 3 (voir plus bas) la différence n'est pas perceptible et il est quasiment inutile de
s'en occuper.
Par contre, il est impératif de jeter cette merde de CCleaner grand fauteur de troubles
sur les ordis, lui aussi est complètement inutile, et pire ses "nettoyages" ne provoquent
que des catastrophes (on en lit au moins 3 cas par semaine sur ces forums, sans oublier la
majorité silencieuse qui ne dit rien, mais subit)
Pour maintenir un ordinateur en forme, rien ne vaut une défragmentation périodique (hebdo,
bi hebdo, mensuelle suivant l'usage de l'ordi)

Le dossier Prefetch est destiné à apporter une aide au démarrage de XP,
notamment en "mettant en avant" les programmes les plus utilisés, on peut
régler son action dans le Registre à la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESystemcontroleSet001ControlSessionManagerMemory
ManagementPrefetch Parameters dans l'écran de droite examine la valeur
Enable Prefetch :
à 0 le Prefetch est désactivé,
à 1 son action est limitée aux applications,
à 2 son action est limitée au démarrage de XP,
à 3 action complète.
Aux valeurs 2 ou 3 le Prefetch est capable de recréer le Lay Out, la
position 2 est intéressante, car le Prefetch est efficace, mais le
répertoire ne contient en permanence que 2 fichiers le Lay-Out et le
NTOSBOOT-B00DFAAD qui se mettent à jour seuls, le L-O à chaque démarrage et
l'autre quotidiennement, par contre en 3 le répertoire se charge de fichiers
à chaque démarrage et il est indispensable de faire un nettoyage (manuel)
périodiquement.

Donc en mettant à 2 ou 3 tu verras réapparaître le Lay
Out.

layout.ini va se reconstituer tout seul dès que le PC est libre
pendant quelques minutes d'affilée.
Tu peux forcer sa création par la commande
Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique si le LO ne se
reconstitue pas.

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"JCE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

"B a l o o" wrote:

[...]

Droger Jean-Paul
> [...]
semaine sur ces forums, sans oublier la majorité silencieuse qui ne dit rien,

comme tout ces "utilitaires ou inutilitaires" surtout mis entre des
mains inexpérimlentées... je signale qu'il n'est pas interdit de
décocher des choses lors de l'examen de la liste!! si au niveau
fichiers j'ai jamais rencontré des incongruités, par contre coté
registre il est quelques fois assez hasardeux; à éviter pour ceux qui
ne savent pas ce qu'est une clé!!

Pour maintenir un ordinateur en forme, rien ne vaut une défragmentation
périodique (hebdo, bi hebdo, mensuelle suivant l'usage de l'ordi)

tient chacun a sa marotte d'inutilité!! cela était peut être utile du
temps de X95/8 mais dès NT cela ne change pas grand chose ... surtout
que si tu reghardes dans le détail il n'y a pas trop de fichiers
fragmentés même au bout d'un certain temps!!

with wanadoo;

Le Claude
Salut Jean Paul Drogger,

Là où je ne vois pas l'utilité d'un Tune Up ou d'un CCleaner c'est ce que l'on veut en
faire :
Un logiciel est devenu inutile, doit être remplacé etc...?
Sa suppression par le Panneau de Config suffit, dans le cas où elle ne suffit pas, un
petit tour dans le Registre permet de supprimer les scories ; celui qui sait se servir des
inutilitaires saura se servir du Registre, celui qui ne sait pas ne le fera pas ni dans un
cas ni dans l'autre. Mais surtout un logiciel désinstallé peut avoir laissé des scories,
si elle ne gêne pas le système, le poids des clefs dans le Registre est si infime, qu'il
ne mérite pas de s'y attarder.
Les défenseurs des "nettoyeurs prétendent faire des nettoyages périodiques, mais pourquoi
? Laisse-t-on quotidiennement un tel bordel ? Un fichier inutile ou un répertoire doit
être supprimé illico, je ne vois pas ce qu'il importe de nettoyer avec autant d'ardeur.
L'utilitaire Cleanmgr inclus dans Windows suffit largement à virer les TMP.
Le seul rôle que je vois dans ces outils c'est lorsqu'une désinstallation est devenue
impossible.

Quant à la défragmentation, elle accélère sacrément les systèmes qui se ralentissent au
fil des ans... Depuis Vista, elle présente l'avantage de s'exécuter en tâche de fond sans
pratiquement ralentir le système.

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo; to send me
directly a mail replace anti with droger and manama with wanadoo;

testeur
> [...]
fichiers fragmentés même au bout d'un certain temps!!

Vous ne devez pas faire grand chose avec votre ordinateur !
Sur ma machine principale, j'ai 5 disques physiques, 13 partitions, et je peux vous dire que des
fichiers fragmentés il y en a des centaines par jour.
Même le disque système (ou normalement je n'ai que le système et les applications vitales pour le
démarrage, comme antivirus) se fragmente très rapidement (j'ai pourtant désactivé le préfetch qui
contribue largement à la fragmentation de ce disque), ceci justement à cause des mises à jours
diverses (antivirus,..), de la réécriture du registre, de différents fichiers de log et
d'initialisation, et du dossier "system volume information", ....
faites l'expérience :
défragmentez complètement votre disque système, rebootez, et refaites une analyse : vous constaterez
le nombre de fichiers que se trouvent fragmentés.
La cause en est que sous Windows il n'y a pas d'algorithme décent d'allocation de fichiers, comme
sous d'autres systèmes, et pas de consolidation efficace de l'espace libre, et lorsqu'on crée un
nouveau fichier il s'installe dans le premier bout libre venu, très probablement de taille
insuffisante.
Je fais du montage Vidéo et je constate ce phénomène de fragmentation en permanence, et l'impact sur
les performances est loin d'être négligeable

Olivier
1 2