Prélèvement automatique

Thibaut Henin
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai reçu une facture par la poste (style EDF, et
Cie). En bas, au lieu du TIP qu'il y a d'habitude, je trouve "sera
prélevé automatiquement". Or, je ne leur ai jamais envoyer une
quelconque autorisation de prélèvement (en fait, j'ai rien signé du
tout), ni à eux, ni à ma banque.

Je vais donc voir ma banque pour leur dire "attention, une demande de
prélèvement automatique va arriver, elle est fausse, faut la refuser" et
le mec me dit, "on peut faire opposition" (mais c'est payant)... et il
me dit qu'à cause de "problèmes informatiques" ils ne vérifient pas
automatiquement la validité des demandes (je suis informaticien, leur
excuse de l'informatique me fait toujours bien marrer, mais passons).

Dans le relevé de ce mois-ci, je vois bien que le prélèvement à eu lieu.
Vu la somme ne jeu, et que de toute façon, cette somme est due (et je
doit la payer quoi qu'il arrive), je vais pas aller emmerder mon monde.

Mais ma question est : "Est-bien légal tout ça ?" Je veux dire, la boite
qui m'a prélevé n'en avait pas le droit, et ma banque, n'ayant aucune
autorisation sous les yeux, aurait du refuser ...

Si je voulais faire valoir mes droits, comment devrais-je m'y prendre ?

Merci de vos avis juridiques ;)

Thibaut

Droger Jean-Paul

[...]

compte tenu d'un ennui récent du m^^eme genre avec ma banque j'ai pu
constater qu'ils ne controlent rie, et pire que cela, ils sont
incapable de retrouver la liste des autorisations données!!! Cela
explique pour quelles raisons ils n'ont comme solution que celle
consistant à faire opposition, et cela les arrange car ils gagnent des
sous en ne faisant pas grand chose!!

en ayant écrit que je changeais d'établissement cela les a rendu tout
d'un coup intelligent et ils ont rejeté le prélèvement et m'ont
recrédité!!! Et en fait le responsable était une société ayant changé
et de dénomination et de coordonnées bancaires ... donc ils avaient
tout faux et ont fait profil bas !!!

Mais la question est toujours d'actualité: que faire lorsque l'on voit
un prélèvement automatique de quelques dizaines d'euros au plus avec
des références totalement inconnues!

Bonne journée à tous.

with wanadoo;

Patrick V
On 19 oct, 15:56, Steph wrote:
> C'est simple : on exige le remboursement, sans frais.

J'aime bien le "c'est simple".

1. Tu exiges : on te dit que non.
2. Tu fais un courrier où tu exiges : on te dit que non.
3. Tu fais un courrier recomandé où tu exiges : on te dit que non.
Bon là ca fait déja quelques euros de frais de recommandé.

Et ensuite tu es près à mettre la main au porte-monnaie jusqu'ou ?

Bah, une lettre recommandée bien tournée rappelant ses obligations à
sa banque est généralement largement suffisante. Sinon, une saisine
simplifiée ne coûte rien. Et il y a aussi la solution de changer de
banque pour bien montrer son désaccord.

Maintenant, c'est un choix : tu acceptes de te faire tondre ou pas.