Le premier apparteil...

Jacques Dassié
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.
Il ne s'agit pas de faire étalages d'appareils de collection (j'en ai)
mais de montrer le véritable premier appareil qui fut notre propriété.
Ce fut ce box, que l'on m'avait offert vers 1941.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijEo7pYej.jpg

Un box Zeiss-Ikon, format 3 x 4 cm, sur pellicule 4 1/2 x 6.
Une seule vitesse et 1/2 pause. Il y a encore une pellicule 28 °
Scheiner non terminée, à l'intéreiur. En prime, un peu de vert-de-gris
(pas surprenant, vu l'origine, mon père prisonnier en Autriche).
Mais cet engin rudimentaire m'a permis d'enregistrer et de fixer des
visages disparus, des paysages perdus, des maisons avant rénovation...
Toute une fonction de témoignage offerte par un simple petit box.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 13/11/2010 14:53, Jacques Dassié a écrit :
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.

Ca ne doit pas être forcément le premier (plusieurs box se
sont succédés) mais c'est un dont je me souviens bien : un
Photax

http://www.collection-appareils.fr/miom/html/photax_III_VA.php

Ensuite mon premier 24X36 :

http://www.collection-appareils.fr/opl/html/focasport_IICF.php

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/11/10 14:53, Jacques Dassié a écrit :
[...]

Totalement impossible en ce qui me concerne ; le premier appareil que
j'aie possédé était une boîte en plastique, je ne me souviens même plus
de la marque -mais un 24 X 36 quand même, l'appareil familial étant un
autre machin en plastique format cassette 110 (je crois).
Le second dont je me souvienne fut un Zenit ; il est allé rejoindre ses
frères au paradis des enroulements pétés.
J'ai eu un Praktika ensuite ; vendu ? donné ? jeté ? Je ne crois pas
l'avoir jeté car j'aurais gardé l'objectif comme loupe.
Ce qui m'amène en quatrième position à un Nikkormat, qui est prété à un
copain. Donc, je peux si vous voulez vous montrer un FE2, mais ce n'est
que mon cinquième boitier. Et tout le monde en a déja vu...
Il y a la Retinette de Monsieur quelque part dans la maison, c'est déjà
plus drôle, mais je ne sais pas où elle se trouve.

Noëlle Adam
Eric Giffard
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
[...]

Salut
Le premier que j'ai utilisé, celui de mon père : un Kodak, une grosse boîte
noire (6X6 ?)
Le suivant, un que j'ai eu dans Pif Gadget, il me semble puis un autre que
j'avais gagné (marque inconnue, format idem) en collectionnant des points
avec une marque de chocolat en poudre...
Puis mon premier salaire a été pour un Minolta XG9, gardé 15 ans, revendu au
2ème déclic de la FNAC, presque le prix que je l'avais acheté.
Puis un 3XI et là un Canon 400D.
voila.........
Bon week end.
Eric Giffard
Claudio Bonavolta
[...]

Perso, un Polaroid Colorpack 80 à 12 ans:
http://www.camerapedia.org/wiki/Polaroid_Colorpack_80

Avant c'était le box 126 familial:
http://www.camerapedia.org/wiki/Kodak_Instamatic_50

Et après, mon premier appareil sérieux, un Nikon FE à 18 ans, alors
étudiant et acheté en bossant dans des supermarchés durant mes jours de
congé:
http://www.kenrockwell.com/nikon/fe.htm

Après, ça a dégénéré ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Azo4
bonjour

1961, rétinette de Kodak avec étui en cuir: une merveille pour des diapos en
kodachrome25
http://glangl1.free.fr/Photos/Kodak/K_retinetteIa_790.jpg

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Jacques Dassié
Le Sun, 14 Nov 2010 11:29:49 +0100, "Azo4"
écrit:

bonjour

Salut,

1961, rétinette de Kodak avec étui en cuir: une merveille pour des diapos en
kodachrome25
http://glangl1.free.fr/Photos/Kodak/K_retinetteIa_790.jpg

Ah, je n'ai accédé à ce type d'appareil qu'un peu plus tard, me
souviens plus de l'année !

http://www.cijoint.fr/cj201011/cijz6FqNzY.jpg

Un Retina S1 qui effectivement faisait merveille avec le Kodachome 25.
J'en ai qui n'ont pratiquement pas bougé depuis cette époque.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques Dassié
Le Sat, 13 Nov 2010 15:11:52 +0100, Jean-Pierre Roche
écrit:

Ca ne doit pas être forcément le premier (plusieurs box se
sont succédés) mais c'est un dont je me souviens bien : un
Photax

http://www.collection-appareils.fr/miom/html/photax_III_VA.php

Ah, le Photax ! Plus simple que le tiens, j'en ai eu un quelques mois.
Mais la proscription du métal à son bord me décourageait un peu, ça ne
faisait pas assez bling-bling pour frimer...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jljl
Jacques Dassié wrote:

[...]

Canon Ftb ("emprunté définitivement" à mon paternel quand j'avais 14
ans). Je le regrette encore aujourd'hui (pour la petite hsitoire, vendu
en occasion à un spéléologue qui voulait un appareil qui fonctionne sans
pile...).
bertrand.decagny
Je crois que c'était celui-là, que j'ai reçu un soir de Noël, dans les
années1968-70... snif...

http://www.collection-appareils.fr/agfa/html/iso_rapid_I.php

De temps en temps, j'ai eu le droit d'utiliser celui-là, avec lequel
j'ai vraiment commencé à prendre mon pied :

http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/instamatic_500.php

Et puis j'ai grandi :

J'ai pris quelques photos volées en salle d'autopsie (le grand
frisson...) avec ce bijou emprunté à mon grand-père :

http://www.collection-appareils.fr/minox/html/minox_IIIS.php

Ma maman s'est acheté celui-ci dans les années 75, ce fut la révélation
:

http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_OM1.php

Je lui ai rendu quand ma future épouse m'a offert cela :

http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_OM2.php

(J'en ai encore les larmes aux yeux d'émotion...)

-------------------

Jacques Dassié wrote:

[...]

palmerclaude
Jacques Dassié wrote:
Le Sun, 14 Nov 2010 11:29:49 +0100, "Azo4"
écrit:

bonjour

Salut,

[...]

En ce qui me concerne, un Westpocket Kodak, puis cadeau d'un de mes oncles à
14-15 ans : un rétina 1A et je bavais devant le Rétina 2.
après c'est monté assez vite au Rollei...
1 2 3 4