premier element d'un tableau

Le
Marc Valette
bonjour,
j'ai un tableau comme ceci:
$label = array("courrier" => "reception", "emission" => "emission");

je cherche à avoir le premier élément et pour l'instant, je fais un
foreach en faisant un break tout de suite mais il y a sans aucun doute
moyen de faire mieux pour adresser le premier élément de $label
merci d'avance,
Olivier Miakinen
Le #43847

[...]

http://fr.php.net/manual/fr/function.each.php
http://fr.php.net/manual/fr/function.reset.php

kurtz le pirate
Le #43846
In article Marc Valette
[...]

habitué et beaucoup plus à l'aise en perl qu'en php, pour moi, ce que tu
cites n'est pas un tableau. c'est plutôt un 'hash' dont on obtient les
valeurs au travers de clés et pas d'indices... donc 'premier élément'
n'as pas de sens.

--
klp

Marc Valette
Le #43412
[...]

alors, on va te le retraduire: premier élément de l'énumération mais
c'est vraiment pour martyriser l'arrière train des mouches :-)

Olivier Miakinen
Le #43415

habitué et beaucoup plus à l'aise en perl qu'en php, pour moi, ce que tu
cites n'est pas un tableau.

C'est pourtant bien un tableau, dit « associatif ».

c'est plutôt un 'hash' dont on obtient les
valeurs au travers de clés et pas d'indices...

Oui, aussi.

donc 'premier élément' n'a pas de sens.

Et pourtant si. Les éléments du tableau associatif se présentent dans un
ordre donné qui, même s'il est arbitraire, ne change pas au hasard. Tu
peux même trier un tableau associatif en conservant l'association entre
les clés et les valeurs (cf. les fonctions asort, arsort, ksort, krsort
et uksort).

Bruno Desthuilliers
Le #43411
[...]

c'est un tableau associatif (mapping, dictionnaire etc).

c'est plutôt un 'hash'

Les tables de hachages sont un des moyens - le plus utilisé, mais pas le
seul - d'implémenter un tableau associatif.

dont on obtient les
valeurs au travers de clés et pas d'indices... donc 'premier élément'
n'as pas de sens.

Les "tableaux" PHP sont un peu bâtards. Ce sont des essentiellement des
tableaux associatifs ordonnés capable de s'auto-indexer (avec une clé
numérique auto-incrémentée) quand on ajoute un élément sans préciser la
clé - bref, on peut les utiliser indifférement comme des tableaux
associatifs ou comme des tableaux séquentiels. Dans ce contexte, la
notion de "premier élément" a bien un sens.

kurtz le pirate
Le #42985
In article Bruno Desthuilliers wrote:

[...]

la je comprends mieux. j'ai donc confondu des vrais "hash" avec les
tableaux associatifs bâtards de php.

In article Olivier Miakinen
[...]

un ordre 'donné' oui ok. mais le premier élément entré n'est pas
forcément le premier élément du "tableau".

In article Marc Valette
alors, on va te le retraduire: premier élément de l'énumération mais
c'est vraiment pour martyriser l'arrière train des mouches :-)

bruno précise que ces "tableaux" php ne sont pas de vrais tableaux
indexés. donc dans le cas de php tu as raison. dans le cas de vrais
"hash" ta question n'as pas de sens.

--
klp

Marc Valette
Le #42984
bruno précise que ces "tableaux" php ne sont pas de vrais tableaux
indexés. donc dans le cas de php tu as raison. dans le cas de vrais
"hash" ta question n'as pas de sens.

je veux le premier élément de l'énumération et je ne demande rien
d'autre, point barre

jjsolari
Le #42983
Marc Valette
je veux le premier élément de l'énumération et je ne demande rien
d'autre, point barre

Marc,

Peut-être array_shift:

qça,