Premier logiciel 3D sur quelle plateforme ?

Le
Zeldus
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il sur quelle plateforme et à quelle date est sorti le
premier raytracer / et / ou le premier logiciel de modelisation 3D
accessible au grand public ?

J'ai entendu parler de l'Amiga en 1987, peu de temps après la démo du
jongleur en 3D fin 1986 Il n'y a rien eu avant sur Macintosh ? Et sur PC
?

Par avance, merci de vos infos,

Zeldus
Alban Brument
Le #21891011
sculpt3d sur amiga 1000 ! je peux me tromper mais à l'epoque sur micro il y
avait rien d'autre
apres il y a eu sculpt animade 4d avec lequel j'ai joué sur A500 : c'etait
de la folie : 3 lampes et un bloc de glace --> des dizaines d'heure de
calcul pour un resultat en 4096 couleurs

"Zeldus" news:461ab9a9$0$16061$
[...]

DePassage
Le #21891001
Alban Brument a écrit :
[...]

Ah vi "Sculpt"... Là au moins on aprenait à modéliser :-)
Parce qu'après on se tapait plusieurs heures pour le final quand ce
n'était pas plusieurs jours. Donc fallait pas se tromper :-)

Sculpt animate 4D était pas mal dans le genre (boite fr je crois ou
traduit en Français, car la doc l'était, par "le sieur" de Clermont
Ferrand ou son ennemi juré du sud de la France, celui qui "osait" vendre
du DP anglais sous pretexte qu'il y joignait un fichier txt fr -Le sieur
Hammouche -qui nous pompait l'air sur Fido, donc le serveur Ramsès- mais
qui après tout a été bien utile pour faire connaitre quelques softs.

Le bloc de glace je ne me souviens plus, mais le premier cours sur
sculpt c'était un vase... si si :-)
Hulotte
Le #21890991
Zeldus wrote:

J'ai entendu parler de l'Amiga en 1987, peu de temps après la démo du
jongleur en 3D fin 1986... Il n'y a rien eu avant sur Macintosh ? Et sur PC
?

DKBTrace , à l'origine de povray, est apparu sur amiga en 1986.
http://www.povray.org/documentation/view/3.6.0/7/

--
Hulotte
DePassage
Hulotte a écrit :
Zeldus wrote:

[...]

Oui et du reste ca ramenait pas mal de monde sur Compuserve à l'époque
(les forums et fichiers Amiga)mais DKB n'était pas en mode texte à sa
sortie ??
Alban Brument
Le #21890911
me rappelle de hammouche lol

le bloc de glace c'etait une de mes creations qui serait risibles dans un
jeu en temps reelle aujourd'hui mais a l'epoque c'etait enorme

pour dkbtrace au depart c'etait un langage donc aucunement visuel mais le
rendu final en ham6 etait bon

"DePassage" news:461ae0a6$0$21145$
Alban Brument a écrit :
> [...]

qui après tout a été bien utile pour faire connaitre quelques softs.

Le bloc de glace je ne me souviens plus, mais le premier cours sur
jerome balti
Le #21890901
j ai utilisé pas mal cad3d2 sur atari st , mais je sais pas quand c est
sorti , j ai du l utiliser vers 88

--
Le Krach immobilier est il là ?
http://www.26266.ikoula.org/krach-immobilier/

ex :

http://groups.google.fr/group/net.graphics/browse_frm/thread/577a3858f3fe33e/f8508c0e42130c03?lnk=st&q=+software&rnum%4&hl=fr#f8508c0e42130c03

pour un peu d archeologie, tout ce qui touche a l informatique est
discuté quelque part là dedans ;-)

--
l'immobilier c'est la ruine ?
http://www.26266.ikoula.org/krach-immobilier/immo-eco-activite-investissement.html
[...]

Merci pour l'info ! En fait, en 84, on voit bien que rien n'était encore
dispo puisque le gars dit qu'il voudrait faire de la 3D de la même manière
qu'il fait de la 2D avec MacPaint, ce qui semble impossible à l'époque. Il
faudra bien attendre l'Amiga et son processeur 68000 avec un écran couleur
pour faire de la 3D, le Mac étant limité au N&B à l'époque (j'avais oublié),
ça n'était, de toute façon pas intéressant pour de la création
photoréaliste.

Décidément, l'Amiga aura vraiment été révolutionnaire pour l'époque... Même
pour la 3D !

Bonne soirée,

Zeldus
jerome balti
Le #21890831
Merci pour l'info ! En fait, en 84, on voit bien que rien n'était encore
dispo puisque le gars dit qu'il voudrait faire de la 3D de la même manière

attention, j ai juste posté un des premiers posts venus !! le gars
n'etait pas forcément au courant ;-)

--
Le Krach immobilier est il là ?
http://www.26266.ikoula.org/krach-immobilier/
Johan SANCHEZ
"Zeldus"

"jerome balti"
> [...]

pour faire de la 3D, le Mac étant limité au N&B à l'époque (j'ava is oublié),
ça n'était, de toute façon pas intéressant pour de la création

Y'aura pas fallu attendre longtemps :)
L'Amiga 1000 est sorti en 84 ...