premier octet d'une adresse MAC

3 réponses
mbm
Bonjour

Est-ce que le premier octet d'une addresse MAC doit toujours etre
nulle?

Tout commentaire est le bienvenu

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Est-ce que le premier octet d'une addresse MAC doit toujours etre
nulle?

Non. Contre-exemple trivial : l'adresse de broadcast ff:ff:ff:ff:ff:ff.

Le premier octet d'une adresse MAC contient deux bits particuliers :
- I/G, 0 = adresse individuelle (unicast), 1 = adresse de groupe (multicast)
- U/L, 0 = adresse universelle (fixée par le fabricant), 1 = locale
(fixée par l'administrateur)

On peut en déduire que les adresses MAC de groupe (multicast) ou locales
ont forcément le premier octet différent de 0. On voit aussi que
l'adresse de broadcast fait partie des adresses multicast. Comme autre
exemple d'adresses MAC multicast on peut citer les adresses MAC
destination utilisées dans les messages de découverte de voisin et de
routeur (Neighbor/Router Discovery) du protocole IPv6.

mbm
On 25 avr, 16:54, Pascal Hambourg
wrote:
Salut,

Est-ce que le premier octet d'une addresse MAC doit toujours etre
nulle?

Non. Contre-exemple trivial : l'adresse de broadcast ff:ff:ff:ff:ff:ff.

OK , c'est exact
Mais je voulais savoir si le premier octet de l'addresse MAC d'une
carte reseau ethernet ou WIFI est toujours nulle

Le Forgeron
Le 25.04.2008 18:26, mbm nous fit lire :
On 25 avr, 16:54, Pascal Hambourg
wrote:
Salut,

Est-ce que le premier octet d'une addresse MAC doit toujours etre
nulle?
Non. Contre-exemple trivial : l'adresse de broadcast ff:ff:ff:ff:ff:ff.

OK , c'est exact
Mais je voulais savoir si le premier octet de l'addresse MAC d'une
carte reseau ethernet ou WIFI est toujours nulle

La réponse est non.
Outre les adresses multicast,
il y a toutes les adresses locales, et parmi les adresses globales
il y a des blocs dont le premier octet n'est pas nul.

cf http://standards.ieee.org/regauth/oui/index.shtml

y a du monde sur la fin du listing avec un premier octet non nul.

Bonjour chez vous.