première config routeur

sandega
Bonjour,

J'ai beau chercher sur les posts et je ne trouve pas r=E9ponse : c'est
le B.A. BA qu'il me faut !

Je cherche tout simplement =E0 r=E9aliser une premi=E8re installation d'un
routeur (TP-LINK TL R460) sur deux PC (plus tard un Mac aussi).

J'ai suivi la proc=E9dure d=E9crite dans le User Guide, sans succ=E8s.

Sauriez-vous m'indiquer / me diriger vers une bonne proc=E9dure =E0
suivre ?

Un doute: mon modem a deux sorties (Ethernet et USB, mais ce n'est pas
une box) et je me demande s'il n'a pas une fonction routeur d=E9j=E0
activ=E9e, ce qui demanderait - d'apr=E8s ce que j'ai pu voir sur le net -
une config sp=E9cifique de type "deux routeurs en cascade" (avec deux
sous-r=E9seaux).

Est-ce correct mon raisonnement ?

Merci =E0 vous et bonnes f=EAtes.

sdg

Laselection
a écrit :
Bonjour,

J'ai beau chercher sur les posts et je ne trouve pas réponse : c'est
le B.A. BA qu'il me faut !

Je cherche tout simplement à réaliser une première installation d'un
routeur (TP-LINK TL R460) sur deux PC (plus tard un Mac aussi).

J'ai suivi la procédure décrite dans le User Guide, sans succès.

Sauriez-vous m'indiquer / me diriger vers une bonne procédure à
suivre ?

Un doute: mon modem a deux sorties (Ethernet et USB, mais ce n'est pas
une box) et je me demande s'il n'a pas une fonction routeur déjà
activée, ce qui demanderait - d'après ce que j'ai pu voir sur le net -
une config spécifique de type "deux routeurs en cascade" (avec deux
sous-réseaux).

Est-ce correct mon raisonnement ?

Merci à vous et bonnes fêtes.

sdg

Il faut dans ce cas aller dans l'administration de ce modem / routeur et
voir si le mode dhcp est en auto. Si le modem envoie internet sur
n'importe quel pc cela veut dire qu'il est mis en general en fonction
routeur, et donc plusieurs choix :
- soit rien touché en modem et desactivé le dhcp du switch routeur
-soit retirer les paramétre du modem, login connexion,... et dans le
switch modem tout configurer, login protocole,...

--
Christophe
site : www.laselection.net
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 26 déc 2008 at 17:52 GMT, a écrit :
Je cherche tout simplement à réaliser une première installation d'un
routeur (TP-LINK TL R460) sur deux PC (plus tard un Mac aussi).

[...]
Un doute: mon modem a deux sorties (Ethernet et USB, mais ce n'est pas
une box) et je me demande s'il n'a pas une fonction routeur déjà
activée,

Tu ne précises pas le modele de modem dont tu disposes...
Actuellement, si la connexion (nom d'utilisateur, mot de passe) est
configurée directement sur ton poste, c'est que le modem ne fait pas
routeur.
Auquel cas, il doit suffir de faire :

ligne tel --[ modem ]-- port ethernet --/..
.......................................|
| ../-- port WAN --[ routeur ]--
|- PC1
|- PC2

En configurant la connexion sur le routeur.

Par contre, il faut eviter d'utiliser les memes adresses IP sur le
morceau entre le routeur et le modem, et entre le routeur et les PCs.
(par exemple 192.168.0.x pour l'un et 192.168.1.x pour l'autre)
sandega
Merci à vous !

Je vais être plus précis.

Le modem (branché à la ligne tél) est un ZyXEL Prestige 623 ME.
Le router que je souhaite installer est un TP-LINK TL R460.

La config du modem, je la fais par le navigateur en tapant 193.168.1.1
(il demande alors login et mot de passe).

Voici les infos de la config du modem :

MAC Address:00:a0:c5:xx:xx:xx (je mets des x, je ne sais pas si ça
craint...)
IP Address: 192.168.1.1
IP Subnet Mask: 255.255.255.248
DHCP: Server
DHCP Start IP: 192.168.1.2
DHCP Pool Size: 4

Et de mon poste actuel (sur Mac OS X) :
Adresse IP : 192.168.1.3
Mask : 255.255.255.248
Router : 192.168.1.1
Server DNS : 192.168.1.1

Si je comprends bien 192.168.1.1 correspond à l'adresse du modem où
mon poste va chercher le réseau.

Maintenant, si je branche mon deuxième routeur, pour utiliser la
connexion sur deux machines, comme indiqué sur le schéma de Dominique,
quelle config des deux routeurs ?

Le modem : dois-je le laisser en CHCP ?
Le second : comment lui dire où aller chercher le réseau ?

Merci de votre collaboration.
A+

sdg