Premiere experience sous FreeBSD ...

3 réponses
Fredouille
Bonjour à tous,

Devant prendre le train, je me suis arrêté dans un point librairie de la
gare, et j'ai pris un magazine sur FreeBSB pour m'occuper pendant le voyage.

En fait je ne connais rien à FreeBSD, je suis habituellement sous
Windows, mais je voulais passer à autre chose.

En lisant le magazine (Linux+ Extra = spécial FreeBSD 5.4, livré avec 6
CD) je me suis dit que ce système devait vraiment être génial.

Une fois arrivé à la maison, je me suis empressé de mettre le CD 1
d'installation, comme décrit dans le magazine.

Le PC a Booté sur le CD, ça me propose d'installer FreeBSD par défaut,
je valide, et là .... erreur disque, apprement mon disque dur IDE 40 Go
tout neuf n'est pas reconnu !

Je mets un vieux disque dur de 10 Go, et là ça passe, ça me demande le
CD 1 puis le CD 2 et au bout d'un moment, j'ai un message d'erreur, un
package corrompu apparement, je ne peux plus rien faire !

Je prends le CD 4, c'est un autre CD Bootable avec PC BSD, le PC Boot
bien, j'ai une sorte d'interface graphique ... sans rien, juste un
pointeur de souris en forme de croix.

Au hazare je fait un click droit, et j'ai une liste avec des noms
étranges, je click sur le premier, et là j'ai un "installateur" qui démarre.

ça me demande la langue, mais il n'y a que l'anglais de disponible, au
bout de 25 minute, ça arrive à 100%, ça me demande un mot de passe et un
nom utilisateur... Mais impossible de taper le moindre caractère !

je peux déplacer la souris, mais mon clavier n'a pas l'air de
fonctionner, pourtant il n'est pas bloqué. Je fais donc un copier/coller
d'un mot qui est a l'écran, et je le colle dans la zone de saisie, et ça
fonctionne.

Je me retrouve avec un Login et un Password "Hello" ! l'interface
apparait, c'est KDE, mais ipossible de mettre le clavier en Français !
sinon je peux aller sur Internet avec Konkeror.

Pour un système hyper simple et "pour débutant" d'après le magazine, je
ne trouvez pas ça vraiment simple !

3 réponses

anaxagore
Bonjour à tous,

Pour un système hyper simple et "pour débutant" d'après le magazine, je
ne trouvez pas ça vraiment simple !

Pour débutant, pas vraiment.
Pour faire de l'informatique et l'utiliser, oui.
J'ai quitté Windows parceque je trouvais ça "casse pied" (mettre un
juron ds les parenthèses, svp), et compliqué.
Passage à Linux (je ne savais pas ce que c'était un *nix). La bête était
pas facile à l'époque en dual boot.
Découverte de FreeBSD: rhâa lovely!
Moins "désordre" (mettre un terme familier ds les parenthèses), que
Linux(tm). Aussi beau si besoin (?), plus stable, cohérent. En fait,
plutot la beauté de l'intelligence de conception. Comme certaines
personnes...
J'ai installé le démon en 40 minutes (une après-midi pour windows98,
avec des tas de CD de drivers à rayer ou égarer), et je pense qu'il vaut
mieux attendre que la version 5.4 soit plus mature, car c'est sans doute
cela qui pêche un peu ds votre cas. Peut-être en essayant la 5.3?
Et puis peut-être que les difficultés d'installation ne préjugent pas de
l'efficacité d'un système?
En tout cas je vous souhaite de passer du bon coté de la force (tm).
Peut-être qu'une ML "neuneuBSD s'imposerait pour ne pas polluer les pros
et les cadors ds leur ML? Cela dit j'ai eu des réponses e-aimables de
certains intervenants ici.

Marc Fonvieille
On Sun, 31 Jul 2005 11:50:36 +0200, Fredouille wrote:
Bonjour à tous,

Devant prendre le train, je me suis arrêté dans un point librairie de la
gare, et j'ai pris un magazine sur FreeBSB pour m'occuper pendant le voyage.

En fait je ne connais rien à FreeBSD, je suis habituellement sous
Windows, mais je voulais passer à autre chose.

En lisant le magazine (Linux+ Extra = spécial FreeBSD 5.4, livré avec 6
CD) je me suis dit que ce système devait vraiment être génial.

Une fois arrivé à la maison, je me suis empressé de mettre le CD 1
d'installation, comme décrit dans le magazine.

Le PC a Booté sur le CD, ça me propose d'installer FreeBSD par défaut,
je valide, et là .... erreur disque, apprement mon disque dur IDE 40 Go
tout neuf n'est pas reconnu !

Il serait interessant de faire remonter l'information, ou tout au moins
donner plus de détails.

Je mets un vieux disque dur de 10 Go, et là ça passe, ça me demande le
CD 1 puis le CD 2 et au bout d'un moment, j'ai un message d'erreur, un
package corrompu apparement, je ne peux plus rien faire !

Là il faut plutôt se retourner vers le magazine; désolé pour ce type de
réponse, mais ce sont eux qui se sont occupé du pressage etc. des CDs,
etc., est-ce une copie parfaite des images officielles?

Je prends le CD 4, c'est un autre CD Bootable avec PC BSD, le PC Boot
bien, j'ai une sorte d'interface graphique ... sans rien, juste un
pointeur de souris en forme de croix.

[...]

PC-BSD, c'est basé sur FreeBSD mais cela ne fait pas partie du projet
FreeBSD. Les gens de PC-BSD ont fait leur propre cuisine...

Je conseille vivement de récupérer des CDs ou un DVD officiel ou encore
télécharger (avec vérification du md5 avant gravure) les images iso et
ensuite retenter une installation.

Marc

NoSpamCity
On Sun, 31 Jul 2005 11:50:36 +0200, Fredouille wrote:

Bonjour à tous,
Bonjour,

Devant prendre le train, je me suis arrêté dans un point librairie de la
gare, et j'ai pris un magazine sur FreeBSB pour m'occuper pendant le voyage.

En fait je ne connais rien à FreeBSD, je suis habituellement sous
Windows, mais je voulais passer à autre chose.

En lisant le magazine (Linux+ Extra = spécial FreeBSD 5.4, livré avec 6
CD) je me suis dit que ce système devait vraiment être génial.

Une fois arrivé à la maison, je me suis empressé de mettre le CD 1
d'installation, comme décrit dans le magazine.

Le PC a Booté sur le CD, ça me propose d'installer FreeBSD par défaut,
je valide, et là .... erreur disque, apprement mon disque dur IDE 40 Go
tout neuf n'est pas reconnu !
J'ai acheté la même revue, et chez moi, l'installation à réussi.

Il serait interessant de faire remonter l'information, ou tout au moins
donner plus de détails.

Je mets un vieux disque dur de 10 Go, et là ça passe, ça me demande le
CD 1 puis le CD 2 et au bout d'un moment, j'ai un message d'erreur, un
package corrompu apparement, je ne peux plus rien faire !
J'ai 1 ou 2 packages qui ne sont pas installés, mais cela n'emêche pas

le fonctionnement du système. (problèmes de dépendance je crois).

Là il faut plutôt se retourner vers le magazine; désolé pour ce type de
réponse, mais ce sont eux qui se sont occupé du pressage etc. des CDs,
etc., est-ce une copie parfaite des images officielles?

Je prends le CD 4, c'est un autre CD Bootable avec PC BSD, le PC Boot
bien, j'ai une sorte d'interface graphique ... sans rien, juste un
pointeur de souris en forme de croix.

[...]

PC-BSD, c'est basé sur FreeBSD mais cela ne fait pas partie du projet
FreeBSD. Les gens de PC-BSD ont fait leur propre cuisine...

Je conseille vivement de récupérer des CDs ou un DVD officiel ou encore
télécharger (avec vérification du md5 avant gravure) les images iso et
ensuite retenter une installation.
En cas de doute, c'est effectivement un moyen, d'autant plus que la

version à jour peut peut-être supporter de nouveaux matériels (il y a
forcément le délai de fabrication des CD pour le magazine).

Marc
@+,

Christian.