Premiere Pro NTSC -> PAL

Ripolin
je viens d'achever mon premier montage video sous Premiere Pro.
Lors de la création du projet il semblerait que j'ai choisi un projet NTSC :
j'ai vérifié mon projet dans
Projet > Réglage du projet >
Général :
- Mode de montage : Lecture DV
- Base de temps : 29.97 ips
Rendu Vidéo :
- Compression DV (NTSC)

Je suppose que je suis bien dans un projet NTSC non ?... J'ai ensuite
transcodé en mpg2 mes séquences avec Adobe Media Encoder (Exportation >
Adobe Media Encoder) en conservant le format NTSC au niveau du paramétrage
(la qualité était meilleure qu'en PAL : pas de strillure)...

J'ai enfin utilisé Adobe Encore pour réaliser mes menus et voilà que je ne
peux pas graver mon DvD au format PAL.

Pour le moment je n'ai pas gravé le DvD, j'ai mon projet video sous Premiere
(NTSC) et mon Projet sous Encore (NTSC). Alors que dois-je faire pour
réussir à exporter tous mon projet en PAL ? Est-ce qu'il ne serait pas
possible de convertir mon projet Premiere en PAL ?

merci d'avance.

Stephane Legras-Decussy
"Ripolin" a écrit dans le message de news:
43cebde0$0$19722$
[...]

un projet premiere ne defini pas la manière dont va être
exporté la video finale.

c'est assez tordu mais c'est comme ça.

donc à la limite peu importe les reglages du projet au départ,
ces reglages ne concernent que la preview du montage.

donc choisissez le type d'export avec le menu export -> movie -> settings...

soit du DV Pal comme la source, soit du mpeg Pal...
tenter de convertir du PAL en NTSC va poser des problèmes
de convertion de framerate (29.9 -> 25 ou l'inverse).

les problèmes de "strillures" ne sont pas un problème. c'est normal,
c'est l'entrelacement de la video. il faut la garder.

les "strillures" ont disparues lors de l'export en NTSC probablement à cause
du resize 576 lignes du PAL vers les 480 lignes du NTSC. premiere a fait
un de-entrelacement pour y parvenir.
*core*administrator
On Wed, 18 Jan 2006 23:08:25 +0100, "Ripolin"
wrote:

[...]

Est-ce vraiment nécessaire pour un DVD ? La toute grande
majorité des lecteurs DVD du marché en Europe (99 pourcents) lisent
sans problème les DVD au système NTSC et les affichent en PAL sur les
téléviseurs. Le problème de la "zone" ne se pose même pas puisqu'il
s'agit d'un DVD conçu par vous et que j'imagine que vous n'avez pas
demandé au programme d'authoring d'activer le système "zonal".
Ripolin
et bien merci pour vos conseils car j'ai finalement gravé le DvD en NTSC et
sur mon PC l'image est parfaite : j'espère que sur une TV ce sera aussi le
cas mais je ne vois plus pourquoi cela ne marcherait pas maintenant !

Effectivement, la Preview peut induire en erreur. C'est en visualisant la
preview que je me demandais si cela allait bien rendre sur mon DvD. Et avec
toutes ces possiblités pour transcoder, ça déroute un peu...

Est-ce vraiment nécessaire pour un DVD ? La toute grande majorité des
lecteurs DVD du marché en Europe (99 pourcents) lisent sans problème les
DVD au système NTSC et les affichent en PAL sur les téléviseurs.
=> Je me posais aussi cette question mais j'entends toujours dire : toujours
travailler en PAL ! Maintenant, c'est sur que je n'en vois pas du tout
l'intérêt.

merci encore.

:
[...]

Stephane Legras-Decussy
"Ripolin" a écrit dans le message de news:
43cffc10$0$19697$
=> Je me posais aussi cette question mais j'entends toujours dire :
toujours
travailler en PAL ! Maintenant, c'est sur que je n'en vois pas du tout
l'intérêt.

c'est simple, on travaille en Pal quand la video a été tournée
en Pal (camescope europe)

ou en NTSC quand la video est en NTSC (camescope US ou japon)