Première utilisation d'apt-get

8 réponses
OLIVIER DURAND
Bonjour =E0 tous,
je suis aux "commandes" d'un serveur de fichiers sous Linux debian :
2=2E4.27-1-386.
Il n'a pas =E9t=E9 mis =E0 jour depuis 4 mois.

J'ai r=E9ussi =E0 voir que j'avais 227 mis =E0 jour, 67 nouvellement
install=E9s, 9 =E0 enlever et 0 non mis =E0 jour.
Il est n=E9cessaire de prendre 197Mo dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 149Mo d'espace disque suppl=E9mentaire sera
utilis=E9.
Souhaitez-vous continuer ?=20

Je ne sais pas quoi faire ?

8 réponses

Webatou
Bonjour à tous,
je suis aux "commandes" d'un serveur de fichiers sous Linux debian :
Il n'a pas été mis à jour depuis 4 mois.

J'ai réussi à voir que j'avais 227 mis à jour, 67 nouvellement
installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 197Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 149Mo d'espace disque supplémentaire sera
utilisé.
Souhaitez-vous continuer ?

Je ne sais pas quoi faire ?

Bah tu dis oui pour continuer ;-)

Eric Belhomme
"OLIVIER DURAND" wrote in
news::

J'ai réussi à voir que j'avais 227 mis à jour, 67 nouvellement
installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 197Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 149Mo d'espace disque supplémentaire sera
utilisé.
Souhaitez-vous continuer ?

Je ne sais pas quoi faire ?

vu le nombre de mises à jour à effectuer, j'en déduis que tu dois etre en
version "testing" ou "unstable".

En règle générale, le processus de mise à jour ne casse rien, mais il
arrive que ca se passe mal. Et dans ces cas là, il est nécessaire de savoir
jouer avec dpkg et apt-get, ce qui n'est à priori pas ton cas, étant donné
la question posée...

Donc, puisque ta machine est un serveur de fichiers, elle ne devrait pas
etre installée en testing, mais en stable, sauf à savoir exactement ce que
tu fais ! Je te conseille donc de downgrader ta Debian en version stable,
tu seras plus serein ;)

--
Rico

Migrec
Le lundi 23 octobre 2006 10:35, Eric Belhomme a écrit :

"OLIVIER DURAND" wrote in
news::

J'ai réussi à voir que j'avais 227 mis à jour, 67 nouvellement
installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 197Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 149Mo d'espace disque supplémentaire sera
utilisé.
Souhaitez-vous continuer ?

Je ne sais pas quoi faire ?

vu le nombre de mises à jour à effectuer, j'en déduis que tu dois etre
en version "testing" ou "unstable".

Non, ça peut être une stable. A mon avis, avec une testing, il aurait
bien plus de paquets à mettre à jour.

En règle générale, le processus de mise à jour ne casse rien, mais il
arrive que ca se passe mal. Et dans ces cas là, il est nécessaire de
savoir jouer avec dpkg et apt-get, ce qui n'est à priori pas ton cas,
étant donné la question posée...

Donc, puisque ta machine est un serveur de fichiers, elle ne devrait
pas etre installée en testing, mais en stable, sauf à savoir
exactement ce que tu fais ! Je te conseille donc de downgrader ta
Debian en version stable, tu seras plus serein ;)

C'est parfois plus difficile de downgrader...

Accepte tout simplement ! Les paquets Debian sont bien construits en
règle générale !

--
Migrec

Eric Belhomme
Migrec wrote in news:453c8201$0$7753
$:

Non, ça peut être une stable. A mon avis, avec une testing, il aurait
bien plus de paquets à mettre à jour.

il n'y a pas eu + de 200 paquets mis à jour ces 4 derniers mois... ou alors

c'est une sarge 3.1R0 _jamais_ mise à jour !

C'est parfois plus difficile de downgrader...

oui, mais après il sera serein ;)

--
Rico

Pascal Hambourg
Salut,

Non, ça peut être une stable. A mon avis, avec une testing, il aurait
bien plus de paquets à mettre à jour.

il n'y a pas eu + de 200 paquets mis à jour ces 4 derniers mois... ou alors
c'est une sarge 3.1R0 _jamais_ mise à jour !

Il y a eu une nouvelle révision de la version stable en septembre. De
plus il faut considérer les paquets binaires et pas seulement les
paquets sources. Par exemple une mise à jour du paquet source xfree86
entraîne la mise à jour d'un grand nombre de paquets binaires.

Mais le fait qu'il y ait des paquets "nouvellement installés" et "à
enlever" me fait aussi douter qu'il s'agisse d'une version stable.

Eric Belhomme
Pascal Hambourg wrote in
news:ehi349$4df$:

Mais le fait qu'il y ait des paquets "nouvellement installés" et "à
enlever" me fait aussi douter qu'il s'agisse d'une version stable.

ou alors qu'il utilise une source non officielle, comme backport.org...

--
Rico

Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying
"OLIVIER DURAND" wrote in
news::

J'ai réussi à voir que j'avais 227 mis à jour, 67 nouvellement
installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.

vu le nombre de mises à jour à effectuer, j'en déduis que tu dois etre en
version "testing" ou "unstable".

Olivier pourrait nous montrer son :

/etc/apt/sources.list

Jacques

OLIVIER DURAND
Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying wrote:
"OLIVIER DURAND" wrote in
news::

J'ai réussi à voir que j'avais 227 mis à jour, 67 nouvellement
installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.

vu le nombre de mises à jour à effectuer, j'en déduis que tu dois etre en
version "testing" ou "unstable".

Olivier pourrait nous montrer son :

/etc/apt/sources.list

Jacques

Voici le contenu de mon "/etc/apt/sources.list"

#deb file:///cdrom/ sarge main

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main

Je suis en poste que depuis 4 mois, j'ai repris le poste "un peu en me
jetant à l'eau", je vient plutôt du monde "windows". La personne que
j'ai remplacé, je ne l'ai vu que 3 jours, vous voyer un peu le topo.
J'ai une 40aine de Pc "windows" logués avec samba en controleur de
domaine et un serveurs de fichier debian.
Un de mes soucis est si j'accepte les mises à jour, que va t il ce
passé sur "apache", "samba", "mysql". Est-ce-que les mises à jour se
font en groupe, ou peut on les faire au cas par cas.
Pouvez vous m'indiquer les commandes pour vous renseigner plus sur les
infos système ?
J'ai le cerveau qui chauffe, mais je m'accroche !!!

Merci à tous pour vos "lumières"