Premières impressions avec compact hybride.

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Après un passage éclair par la case bridge Fuji, dont l'ergonomie m'a
bien plu mais la mollesse de l'optique consternée - sans parler des
déformations et autres franges violettes qui m'ont donné envie de virer
l'objectif de ce corps pas si idiot, me voilà a essayer le compact hybride.
Un nex5 occasion garantie, un peu trop cher (450 €) mais avec tout le
bazar et très récent.
Première approche
L'objet est agréable et puis bon, compact quoi. Tout petit mimi.
Donne une impression à la fois de bonne finition -les contacts sont
francs, la couronne glisse de façon suave et précise- et de fragilité
potentielle.
Je me demande combien de temps ça tiendrais en usage non intensif, mais
quotidien, comme boitier de base, avec ces mini-boutons. Hum.
Ecran trop exposé aux rayure (je prévois un cache à commander à part).
Interface minimaliste. Trop, ce n'est pas intuitif de naviguer à tout
bout de champs dans des menus et sous menus. Certains options sont
inactives, et pourquoi ? Prévoir une scéance de rtfm, plus tard...
L'écran bascule, mais pas assez, enfin on fait avec.
Ça serait bien qu'il y aie des boutons en plus pour l'utilisateur.
La case carte+batterie est bien faite, il y a un verrou, rien à dire la
dessus.
Essais. Nuit des musées.
Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on dirait un
troglodyte mignon en colère. Je reste impassible avec mon tchonkeur
tandis les têtes se tournent, ils vont s'y faire...
Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec ces satanés
menus.

À défaut de trouver moyen de mettre les isos sur un bouton, j'ai mis en
mode isos auto et A, je suis surprise de ne pas voir les isos s'afficher
à l'écran en fonction du reste...Les vitesses choisies me semblent
parfois très basses, mais je décide de faire confiance à la stab.

Je ne vise qu'à l'écran, ce qui explique ce qui va suivre.
L'appareil chauffe, au bout d'une demi-heure 1/Il est bien chaud
2/Plus de batterie. J'en ai prévu deux autres chargées, je pense que ça
ne sera pas de trop.

La stab est efficace, l'af réactif (même si je n'ai pas zencore vu
comment changer le point d'af sans passer par un menu, ce qui me semble
pourtant indispensable). Je compte sur la pdc pour faire le point où il
faut, car sur ce modèle là il n'y a pas le surlignement des zones nettes
et zoomer pour faire le point, c'est au dessus de ce que je peux faire à
la vitesse d'une ballade rapide.

Au déballage les couleurs et l'exposition sont impec, on en serait
presque blasé...L'image jpg est détaillée, ni exagérément accentuée ni
mollassonne. À 1600 isos le bruit coloré est présent, mais sans
exagération, et c'est un bruit bien régulier, du genre que mon plug-in
favori élimine sans faire de dégâts.
Les détails sont bien là et bien nets.
Bonne note pour le traitement embarqué et le capteur.
Une chose que je remarque (comme pour le bridge d'ailleur) c'est que
l'af ne se fait pas avoir par les réflections, on peut photographier
dans les vitrines.
Coté de l'optique la définition est correcte si on ferme encore un peu,
les ouvertures du zoom de kit sont utilisables, la distortion en GA
reste dans les limites de la décence, bref, il n'y a vraiment pas de
quoi grimper aux rideaux mais c'est un zoom de kit.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.
Pour la vitesse de l'af aussi.
Pour la vitesse de rafale, mieux.
Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent, non, ni
pour la facilité d'utilisation des réglages instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie n'est pas
minuscule.
Pour ce qui est du choix d'objectifs, circulez, il n'y a rien à voir.

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.
Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer des
batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de poids.

Je n'ai pas essayé le mode vidéo.

Noëlle Adam

10 réponses

palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Après un passage éclair par la case bridge Fuji, dont l'ergonomie m'a
bien plu mais la mollesse de l'optique consternée - sans parler des
déformations et autres franges violettes qui m'ont donné envie de
virer l'objectif de ce corps pas si idiot, me voilà a essayer le
compact hybride. Un nex5 occasion garantie, un peu trop cher (450 ?)
mais avec tout le bazar et très récent.
Première approche
L'objet est agréable et puis bon, compact quoi. Tout petit mimi.
Donne une impression à la fois de bonne finition -les contacts sont
francs, la couronne glisse de façon suave et précise- et de fragilité
potentielle.
Je me demande combien de temps ça tiendrais en usage non intensif,
mais quotidien, comme boitier de base, avec ces mini-boutons. Hum.
Ecran trop exposé aux rayure (je prévois un cache à commander à part).
Interface minimaliste. Trop, ce n'est pas intuitif de naviguer à tout
bout de champs dans des menus et sous menus. Certains options sont
inactives, et pourquoi ? Prévoir une scéance de rtfm, plus tard...
L'écran bascule, mais pas assez, enfin on fait avec.
Ça serait bien qu'il y aie des boutons en plus pour l'utilisateur.
La case carte+batterie est bien faite, il y a un verrou, rien à dire
la dessus.
Essais. Nuit des musées.
Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on dirait un
troglodyte mignon en colère. Je reste impassible avec mon tchonkeur
tandis les têtes se tournent, ils vont s'y faire...
Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec ces satanés
menus.

À défaut de trouver moyen de mettre les isos sur un bouton, j'ai mis
en mode isos auto et A, je suis surprise de ne pas voir les isos
s'afficher à l'écran en fonction du reste...Les vitesses choisies me
semblent
parfois très basses, mais je décide de faire confiance à la stab.

Je ne vise qu'à l'écran, ce qui explique ce qui va suivre.
L'appareil chauffe, au bout d'une demi-heure 1/Il est bien chaud
2/Plus de batterie. J'en ai prévu deux autres chargées, je pense que
ça ne sera pas de trop.

La stab est efficace, l'af réactif (même si je n'ai pas zencore vu
comment changer le point d'af sans passer par un menu, ce qui me
semble pourtant indispensable). Je compte sur la pdc pour faire le
point où il faut, car sur ce modèle là il n'y a pas le surlignement
des zones nettes et zoomer pour faire le point, c'est au dessus de ce
que je peux faire à la vitesse d'une ballade rapide.

Au déballage les couleurs et l'exposition sont impec, on en serait
presque blasé...L'image jpg est détaillée, ni exagérément accentuée ni
mollassonne. À 1600 isos le bruit coloré est présent, mais sans
exagération, et c'est un bruit bien régulier, du genre que mon plug-in
favori élimine sans faire de dégâts.
Les détails sont bien là et bien nets.
Bonne note pour le traitement embarqué et le capteur.
Une chose que je remarque (comme pour le bridge d'ailleur) c'est que
l'af ne se fait pas avoir par les réflections, on peut photographier
dans les vitrines.
Coté de l'optique la définition est correcte si on ferme encore un
peu, les ouvertures du zoom de kit sont utilisables, la distortion en
GA reste dans les limites de la décence, bref, il n'y a vraiment pas de
quoi grimper aux rideaux mais c'est un zoom de kit.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.
Pour la vitesse de l'af aussi.
Pour la vitesse de rafale, mieux.
Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent, non, ni
pour la facilité d'utilisation des réglages instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie n'est pas
minuscule.
Pour ce qui est du choix d'objectifs, circulez, il n'y a rien à voir.

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit
de savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.
Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer des
batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de poids.

Je n'ai pas essayé le mode vidéo.

Noëlle Adam

C'est marrant, dans le même temps j'ai acheté d'occasion une copie de
revolver Remington inox modèle 1858 poudre noire en série limitée.
Juste pour me dire que c'était l'arme de cet imbécile de Custer, de
Géronimo, de Jerssie James etc, et que c'est au cinéma l'arme du truand
Sentenza dans "Le bon, la brute et le truand".
J'en vois qui vont hurler au troll ou me comparer à la brute!
Mais "il y a ceux qui ont une arme chargée, et ceux qui creusent. Celui qui
répondra sera celui qui creuse :-))
Ghost-Rider
Le 20/05/2012 17:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

GR
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

Il est *très important* de tenir le firmware à jour. Menu -> Réglages
(en bas à droite) -> Version. Actuellement version 5 chez moi. Les
évolutions ont dans un premier temps été fréquentes et correspondaient
justement aux points que je trouvais les plus crispants, dont la MAP et
l'ergonomie des commandes. Chaque évolution fait l'objet d'un petit
fascicule en PDF, quelques pages, c'est non cumulatif, la technique des
feuillets à changer n'a pas été reprise de l'époque du papier. Bref
c'est un peu le bordel, dommage parce que c'est plutôt de la doc bien
faite, en bon français, sauf peut-être /soft key/ devenant /touche
souple/.
Profiter des recherches de firmware pour vérifier les logiciels livrés
si vous les utilisez.
Quant à l'ergonomie: en gros, on a accès à beaucoup de choses, mais pas
rapidement en même temps. On peut préparer son appareil en fonction de
ses besoins du jour, en jouant sur l'affectation des touches et sur la
mémorisation de la position de l'index dans le menu. Le rappel de
configuration serait peut-être une bonne évolution, à moins que ça
existe et que ça m'ait échappé, pourquoi pas par l'USB ?
Donc ce qui peut être corrigé logiciellement l'est par évolution du
logiciel embarqué. Les vrais bugs sont corrigés par l'évolution des
versions entrée de gamme, par exemple recharge par l'USB. Les exigences
de la clientèle marginale et en définitive /hors cible/ sont
satisfaites par un haut-de-gamme au tarif déraisonnable, avec ajout de
molettes, d'un viseur, etc.
Les prix sur le marché de l'occasion de la première génération (NEX-5
et encore plus NEX-3) doivent s'en ressentir, c'est à l'acheteur d'agir
dans ce sens. Un F3 arriverait qui obsolèterait clairement les gammes
précédentes, même les 5.

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Le 20/05/2012 17:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on
dirait un troglodyte mignon en colère. Je reste impassible
avec mon tchonkeur tandis les têtes se tournent, ils vont
s'y faire...

Je t'avais prévenue... Bruit plus gênant que mon D5000 amha...

Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec
ces satanés menus.

Et encore avec les mises à jour firmware c'est mieux... Au
départ, inutilisable.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.

C'est le même...

Pour la vitesse de l'af aussi.

Là non. En ponctuel mais pas en suivi avec télé.

Pour la vitesse de rafale, mieux.

Ca dépend de la référence prise... Et puis faut voir le
suivi d'af...

Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent,
non, ni pour la facilité d'utilisation des réglages
instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie
n'est pas minuscule.

Visée écran permanente = grosse conso par rapport à un reflex...

Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer
des batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de
poids.

Tout dépend... Un reflex grand public n'est pas si lourd
mais il est nettement plus encombrant. Ensuite faut voir ce
qu'on peut avoir comme optiques en conservant compacité et
légèreté : pas grand chose amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/12 10:22, Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

Il est *très important* de tenir le firmware à jour.

Menu -> Réglages
(en bas à droite) -> Version.

Il l'est, ce me me semble.
À vérifier certainement.
Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

Actuellement version 5 chez moi. Les
évolutions ont dans un premier temps été fréquentes et correspondaient
justement aux points que je trouvais les plus crispants, dont la MAP et
l'ergonomie des commandes.

Yep...
Chaque évolution fait l'objet d'un petit
fascicule en PDF, quelques pages, c'est non cumulatif, la technique des
feuillets à changer n'a pas été reprise de l'époque du papier. Bref
c'est un peu le bordel, dommage parce que c'est plutôt de la doc bien
faite, en bon français, sauf peut-être /soft key/ devenant /touche souple/.

J'ai eu beau regarder les touches de l'appareil, je n'en ai trouvé
aucune de souple :). Et je n'ai pas pensé à traduire dans ma tête, par
soft-key !

Profiter des recherches de firmware pour vérifier les logiciels livrés
si vous les utilisez.

Bah, vu que Aperture ouvre ça sans problème, je ne vais pas
m'enquiquiner trop.

Quant à l'ergonomie: en gros, on a accès à beaucoup de choses, mais pas
rapidement en même temps.

Oui. Très net avantage au bridge la dessus, avec son interface de
mini-reflex.
Ce truc n'est vraiment pratique qu'en mode tout auto ou modes scènes,
qui sont certainement assez performants. C'est un compact et utilisé
comme tel, très agréable.

On peut préparer son appareil en fonction de
ses besoins du jour,

J'ai toujours besoin de changer rapidement la position de l'af et
l'ouverture, au moins ça il faudrait que ce soit des touches physiques.
Correction d'expo en prime pas trop loin de mes doigts, et iso
accessibles rapidement même si par menu...

en jouant sur l'affectation des touches et sur la
mémorisation de la position de l'index dans le menu.

Le rappel de
configuration serait peut-être une bonne évolution, à moins que ça
existe et que ça m'ait échappé, pourquoi pas par l'USB ?
Donc ce qui peut être corrigé logiciellement l'est par évolution du
logiciel embarqué. Les vrais bugs sont corrigés par l'évolution des
versions entrée de gamme, par exemple recharge par l'USB. Les exigences
de la clientèle marginale et en définitive /hors cible/ sont satisfaites
par un haut-de-gamme au tarif déraisonnable, avec ajout de molettes,
d'un viseur, etc.

Les viseurs électroniques ou les viseurs optiques rikiki, pour moi c'est
même combat : beuark. J'aime viser et composer sur écran, ou avec un
GRAND viseur optique bien lumineux.
Mais il faut que je puisse faire confiance à l'AF sur écran donc la
salade avec des bagues et des objectifs manuels n'est certainement pas
interessante pour moi, sauf cas très particuliers genre studio où
finalement, mon reflex ne pose pas de problème d'encombrement.

Les prix sur le marché de l'occasion de la première génération (NEX-5 et
encore plus NEX-3) doivent s'en ressentir, c'est à l'acheteur d'agir
dans ce sens. Un F3 arriverait qui obsolèterait clairement les gammes
précédentes, même les 5.

Oui. Je pense que j'ai payé un peu cher cette occasion, mais elle est en
excellent état complet avec encore pas mal de garantie. Encore, je ne
sais même pas, vu qu'il y avait sac et flash et transport et même une
petite carte avec en plus de la garantie de 2 ans.
Dans la vitrine occase de mon photographe préféré, c'était le prix
boitier nu.

En gros sur le front des compacts dit experts...Certaines choses restent
à inventer ! Le silence, une vraie ergonomie sous les doigts,
plus de mobilité de l'écran et des objectifs qui soient à la hauteur du
capteur. En restant dans un prix un peu compact, s'il vous plait.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/12 11:31, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 20/05/2012 17:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on
dirait un troglodyte mignon en colère. Je reste impassible
avec mon tchonkeur tandis les têtes se tournent, ils vont
s'y faire...

Je t'avais prévenue... Bruit plus gênant que mon D5000 amha...

Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec
ces satanés menus.

Et encore avec les mises à jour firmware c'est mieux... Au départ,
inutilisable.

Je vais regarder si c'est bien à jour, il me semblait pourtant que oui.
C'est un peu cafouillazibule.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.

C'est le même...

Yep, Sony guts...Et c'est quelque chose, pas de souci. Et le traitement
embarqué pour faire du jpg n'est pas ridicule du tout. Le bruit prend un
aspect de grain, quasiment une texture, sans être moutonneux.
Je trouve que ça enfonce le D300 -dont le capteur a un certain âge - sur
ce point précis. Dommage qu'on ne puisse pas faire un upgrade de capteur :).

Ça mériterais une optique un peu chouette devant. Pas que le zoom de
base soit mauvais, mais franchement rien de craquant non plus.

Pour la vitesse de l'af aussi.

Là non. En ponctuel mais pas en suivi avec télé.

Comme je n'ai que le zoom de base...et que dans ma config reflex c'est
plutôt le 80-200 un peu ancien qui n'est pas si vif que ça...

Pour la vitesse de rafale, mieux.

Ca dépend de la référence prise...

Plus rapide que mon D700, qui n'est pas une larve molle, à l'oreille. Il
me semble que c'est 10 images secondes (7 pour le reflex).

Et puis faut voir le suivi d'af...
Pas encore essayé ça. Il pleut ce qui limite mon envie d'essayer sur des
piafs.

Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent,
non, ni pour la facilité d'utilisation des réglages
instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie
n'est pas minuscule.

Visée écran permanente = grosse conso par rapport à un reflex...

Là, c'est vraiment très gros comme conso ! Et pourtant, j'en ai bouffé
des batteries avec mon CP4500...Là ça sert très vite de chauffe-main.

Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer
des batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de
poids.

Tout dépend... Un reflex grand public n'est pas si lourd mais il est
nettement plus encombrant.

J'ai vendu le D70 parce que ma fille le trouvais trop gros.
Elle faisait de bonnes images avec...Mais trop rarement.
En ce qui me concerne le format et l'ergonomie du bridge fuji exr20 me
convenaient (ainsi que le prix) mais pas l'optique.

Ensuite faut voir ce qu'on peut avoir comme
optiques en conservant compacité et légèreté : pas grand chose amha.

En tous cas on constate que pour le moment, c'est un peu désertique. Et
trop cher aussi.
Je ne suis pas assez balaise en optique ni en étude du marché pour faire
des prédictions.
Disons que j'ai cru comprendre que les hybrides tentaient de grignoter
le marché des reflex d'entrée de gamme autant que d'attirer la clientèle
des compacts ou des bridges.

Noëlle Adam.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2012 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

c'est marrant, perso je le lis 3 ou 4 fois avant même d'acheter le
truc...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/05/2012 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

c'est marrant, perso je le lis 3 ou 4 fois avant même d'acheter le
truc...

Dans mon cas, c'est plus vicieux. Soit je lis avant d'acheter, soit je
ne lis jamais. Avec des exceptions, bien entendu, comme toute bonne
règle.
Cette possibilité de se renseigner tranquillement - j'achète
essentiellement nuitemment - par les notices téléchargées et les
témoignages divers induit plus que les prix la mort programmée du petit
commerce de proximité.
Bien entendu, si j'habitais Paris et non Sète, et pour en rester à la
photographie, il est fort possible que je traîne quartier Bastille -
boulevard Beaumarchais et que j'y fasse mes emplettes. Il m'arrivais
d'aller rue Montgallet juste /pour voir/ ceux qui vont s'acheter une
carte graphique ou un disque comme d'autres vont aux putes.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/12 13:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/05/2012 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

c'est marrant, perso je le lis 3 ou 4 fois avant même d'acheter le
truc...

Avant, je lis les specs, pas la doc d'utilisation. Sans doute un tort
puisqu'il n'arrive de louper des fonctions pas évidentes après.
Mon approche est de toutes façon plutôt "comment je fais pour..." et
trouver la page dans le chapitre plutôt que de tout lire de bout en bout.
La doc d'Aperture fait 800 pages, je suis essoufflée rien que de penser
à l'ouvrir. Mais j'y viens, faut bien.
Par contre je n'ai jamais lu la documentation fournie avec un objectif.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/12 15:24, Pierre Maurette a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/05/2012 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

c'est marrant, perso je le lis 3 ou 4 fois avant même d'acheter le
truc...

Dans mon cas, c'est plus vicieux. Soit je lis avant d'acheter, soit je
ne lis jamais. Avec des exceptions, bien entendu, comme toute bonne règle.

Quand tout le reste échoue, lisez la documentation :).

Cette possibilité de se renseigner tranquillement - j'achète
essentiellement nuitemment - par les notices téléchargées et les
témoignages divers induit plus que les prix la mort programmée du petit
commerce de proximité.

Le plus proche commerce de chez moi est à 15 minutes à pied.
C'est le café épicerie du village et si on y trouve des pâtes, du sel et
de l'huile coté high tech il n'y a guère que des piles bâton (encore, je
ne suis pas certaine) et des briquets jetables.

J'aime bien faire du lèche vitrine virtuel aussi.
En vrai ça me gonfle.

Noëlle Adam