premiers pas dans Windows 7

10 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de XP) :
l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite utiliser
Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà installé,
mais seulement le système.

Jean-Claude

10 réponses

Sergio
Le Sat, 10 Mar 2012 15:54:20 +0100, Jean-Claude a écrit :

Bonjour,

je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de XP)
: l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite utiliser
Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

GETA !
Par exemple :
http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/windows-7-
comment-creer-un-dvd-de-restauration-2686.html

(aka http://goo.gl/rA8du )

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Hugolino
Le 10-03-2012, Jean-Claude a écrit :
je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de
XP) : l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite
utiliser Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

En dehors des programmes qui permettraient de faire une image de ton
disque, n'y a-t-il une option (touche F3 chez moi) lors du boot de la
machine (avant même le démarrage de windows) qui te propose de graver
les DVD de restauration de Windows Seven ?

Si ça n'est pas le cas, cherche alors, dans le menu Démarrer de Windows,
parmi les utilitaires qui se sont "auto-installés", celui qui
permettrait de créer ces DVD de restauration système.

Donner la marque (voire le modèle) de ton PC pourrait aider.

Jean-Claude

'tain... voilà-t-y pas que je me mets à faire du support technique pour
kroteux ;-))

--
L'hystérique s'approprie à travers le filtre de ses fantasmes, tout
geste, toute parole ou tout silence qu'elle perçoit chez l'autre ou
qu'elle adresse à l'autre.
Hugo (né il y a 1 510 859 283 secondes)
Jean-Claude
Le 10/03/2012 19:20, Hugolino a écrit :
Le 10-03-2012, Jean-Claude a écrit :
je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de
XP) : l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite
utiliser Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

En dehors des programmes qui permettraient de faire une image de ton
disque, n'y a-t-il une option (touche F3 chez moi) lors du boot de la
machine (avant même le démarrage de windows) qui te propose de graver
les DVD de restauration de Windows Seven ?

Si ça n'est pas le cas, cherche alors, dans le menu Démarrer de Windows,
parmi les utilitaires qui se sont "auto-installés", celui qui
permettrait de créer ces DVD de restauration système.

Donner la marque (voire le modèle) de ton PC pourrait aider.

Jean-Claude

'tain... voilà-t-y pas que je me mets à faire du support technique pour
kroteux ;-))

Zut, merci, je n'avais pas vu... C'est toujours tellement rapide...
En effet, au boot une touche permet d'accéder à l'utilitaire de
restauration (via une partition cachée).
Ca répond à ma question, mais je ferai rapidement une sauvegarde quand
même sur un disque externe.

Jean-Claude
Le 10/03/2012 19:20, Hugolino a écrit :
Le 10-03-2012, Jean-Claude a écrit :
je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de
XP) : l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite
utiliser Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

En dehors des programmes qui permettraient de faire une image de ton
disque, n'y a-t-il une option (touche F3 chez moi) lors du boot de la
machine (avant même le démarrage de windows) qui te propose de graver
les DVD de restauration de Windows Seven ?

Si ça n'est pas le cas, cherche alors, dans le menu Démarrer de Windows,
parmi les utilitaires qui se sont "auto-installés", celui qui
permettrait de créer ces DVD de restauration système.

Donner la marque (voire le modèle) de ton PC pourrait aider.

Jean-Claude

'tain... voilà-t-y pas que je me mets à faire du support technique pour
kroteux ;-))

Zut, merci, je n'avais pas vu... C'est toujours tellement rapide...
En effet, au boot une touche permet d'accéder à l'utilitaire de
restauration (via une partition cachée).
Ca répond à ma question, mais je ferai rapidement une sauvegarde quand
même sur un disque externe.

Jean-Claude
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude nous susurrait, le samedi
10/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4f5b6b1c$0$21474$, les doux mélismes
suivants :

je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de
XP) : l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite
utiliser Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

*EASEUS TODOBACKUP*...
http://www.todo-backup.com/download/

Gratuit...Et pour Moi le plus _fiable_ de tou les utilitaires de ce
genre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bpdu92
On Sun, 11 Mar 2012 09:24:33 +0100, MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude nous susurrait, le samedi
10/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4f5b6b1c$0$21474$, les doux mélismes
suivants :

je viens d'acheter un PC sous Windows 7 (j'ai surtout l'habitude de
XP) : l'auto-installation se déroule correctement, je peux ensuite
utiliser Windows.
Comment faire une sauvegarde du système pour le réinstaller en cas de
problème ? Pas une sauvegarde qui contiendrait les programmes déjà
installé, mais seulement le système.

*EASEUS TODOBACKUP*...
http://www.todo-backup.com/download/

Gratuit...Et pour Moi le plus _fiable_ de tou les utilitaires de ce
genre...

Ghost sauve tout le disque C, OS, programmes, fichiers..
c'est pas mieux ?
merci
Quartzkyte
bpdu92 a soumis le 3/14/2012 dans le message <news: l'idée suivante :
...
http://www.todo-backup.com/download/

Gratuit...Et pour Moi le plus _fiable_ de tou les utilitaires de ce
genre...

Ghost sauve tout le disque C, OS, programmes, fichiers..
c'est pas mieux ?

Qu'est-ce que tu vois de mieux dans Ghost ? Easus sait faire tout cela.
Comme j'ai abandonné Ghost il y a quelques années un avis éclairé m'intéresse.

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Gilles Pion
Ref: <4f604825$0$16569$ de Quartzkyte
Ghost sauve tout le disque C, OS, programmes, fichiers..
c'est pas mieux ?

Qu'est-ce que tu vois de mieux dans Ghost ? Easus sait faire tout cela.
Comme j'ai abandonné Ghost il y a quelques années un avis éclairé m'intéresse.

D'autant plus que Ghost est payant non?

Sinon il y a aussi Macrium (http://www.macrium.com/reflectfree.aspx)

Ceci dit, dans les cas ou on a une configuration "basique" (un seul disque), je
trouve la sauvegarde intégrée de Windows 7 fait très bien son boulot.
--
Gilles Pion
denis.paris
Le 14/03/2012 08:48, Gilles Pion a écrit :
Ref:<4f604825$0$16569$ de Quartzkyte
Ghost sauve tout le disque C, OS, programmes, fichiers..
c'est pas mieux ?

Qu'est-ce que tu vois de mieux dans Ghost ? Easus sait faire tout cela.
Comme j'ai abandonné Ghost il y a quelques années un avis éclairé m'intéresse.

D'autant plus que Ghost est payant non?

Sinon il y a aussi Macrium (http://www.macrium.com/reflectfree.aspx)

Ceci dit, dans les cas ou on a une configuration "basique" (un seul disque), je
trouve la sauvegarde intégrée de Windows 7 fait très bien son boulot.

La sauvegarde fait sûrement très bien son boulot, mais ce dont on peut
parfois avoir besoin c'est la restauration, en fait.

Et là c'est pas gagné. J'ai eu besoin hier de restaurer un "point de
restauration" de la veille, suite à un plantage de IE qui ne
fonctionnait plus. Après avoir choisi le point, l'écran suivante affiche
"lecteur C non trouvé". Ce n'est pas un problème de droits (dans le
groupe Administrateurs) ni d'erreur disque, le "chkdsk" est bon.

Donc rien ne vaut un programme externe, car justement quand l'OS est
altéré la restauration peut s’avérer impossible. Je suppose que j'aurais
dû repartir du DVD, mais je n' l'ai pas (PC pro).
Gilles Pion
Ref: <4f605f7e$0$1746$ de denis.paris
Ceci dit, dans les cas ou on a une configuration "basique" (un seul disque), je
trouve la sauvegarde intégrée de Windows 7 fait très bien son boulot.

La sauvegarde fait sûrement très bien son boulot, mais ce dont on peut
parfois avoir besoin c'est la restauration, en fait.

Et là c'est pas gagné. J'ai eu besoin hier de restaurer un "point de
restauration" de la veille, suite à un plantage de IE qui ne
fonctionnait plus. Après avoir choisi le point, l'écran suivante affiche
"lecteur C non trouvé". Ce n'est pas un problème de droits (dans le
groupe Administrateurs) ni d'erreur disque, le "chkdsk" est bon.

Je ne parlais pas de la sauvegarde de configuration (points de restauration)
mais bien de la "sauvegarde système"
(http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/What-is-a-system-image) qui
effectue un image de disque et se restaure en bootant sur le cd d'install ou sur
le cd de restauration créé a cet effet.
--
Gilles Pion