Premiers pas

1 réponse
Christophe
Bonjour,

désireux de me former sur Solaris 10 avec Vmware, je me suis installé
l'environnement qui va bien. Jusqu'à la première image de connexion c'était
comme magique mais dés lors que je me suis loggué et que j'ai voulu
commencer à faire mumuse je me suis comme qui dirait retrouvé perdu et mon
rêve est devenu cauchemar...
Outre le clavier qui était en qwerty (et que j'ai su mettre en azerty) j'ai
été confronté à un certain nombre de problèmes de base dont je ne
soupconnais pas l'existence...

Dans le désordre,
1) comment rétablir la "complétion" (tabulation)
2) comment réavoir la commande précédente, l'history, juste en tapant sur la
petite flèche du haut ?
3) comment faire pour que vi re-ressemble à un vi (suppression de caractères
par exemple)
4) comment changer de shell pour revenir au bash puisque ma question 1 et 2
sont peut être des spécificités du bash? j'ai l'impression que chsh n'existe
pas...

optionnel:
comment changer le nom de sa machine sans se faire insulter?

Merci pour votre aide. J'ai évidemment des tas d'autres questions mais je
pense que si je connais la base, le reste suivra rapidement.

1 réponse

Jean-Louis Liagre
Christophe wrote:
Bonjour,

désireux de me former sur Solaris 10 avec Vmware, je me suis installé
l'environnement qui va bien. Jusqu'à la première image de connexion c'était
comme magique mais dés lors que je me suis loggué et que j'ai voulu
commencer à faire mumuse je me suis comme qui dirait retrouvé perdu et mon
rêve est devenu cauchemar...
Outre le clavier qui était en qwerty (et que j'ai su mettre en azerty) j'ai
été confronté à un certain nombre de problèmes de base dont je ne
soupconnais pas l'existence...

Dans le désordre,
1) comment rétablir la "complétion" (tabulation)

En utilisant un shell qui la supporte

2) comment réavoir la commande précédente, l'history, juste en tapant sur la
petite flèche du haut ?

Idem.

3) comment faire pour que vi re-ressemble à un vi (suppression de caractères
par exemple)

x supprime un caractère sous vi ou vim, je ne vois pas où est la différence.

4) comment changer de shell pour revenir au bash puisque ma question 1 et 2
sont peut être des spécificités du bash? j'ai l'impression que chsh n'existe
pas...

# passwd -e toto
Old shell: /bin/sh
New shell: /bin/bash
passwd: password information changed for toto

optionnel:
comment changer le nom de sa machine sans se faire insulter?

# uname -S nouveau-nom