prendre à 6Mp avec un 12Mp, avantages ?

Le
Boris Gourevitch
Bonjour,
je me posais une question bête, j'en suis resté à mon vieil appareil à
6Mp et la plupart de ceux de maintenant ont 10 ou 12Mp. Si avec un de
ces appareils, on prend une photo en 6Mp, est-ce qu'une partie des
capteurs s'allume seulement (ça me semblerait idiot, mais), est-ce
qu'il y a une interpolation faite (ou plutôt un sous échantillonage) ?
Dans ce dernier cas, peut-on espérer une amélioration du rapport signal
à bruit et de la sensibilité en basse lumière si on prend une photo en
6Mp seulement ?
Merci d'avance
Boris
--
http://www.pi314.net
Jacques Dassié

Bonjour,

Salut,

[...]

Il me semble qu'un Sony avait ce système. Chez eux le rapport signal/bruit
était amélioré.
Mais n'est-ce pas un faux problème. les compacts actuels montent haut en
sensibilité et bruitent infiniement moins que leurs ainés.
Par bonnes conditions d'éclairage, sur un A4, je ne sais pas faire la
différence (sur ce plan là) entre mon 5D et mon G10...
-G10 : 14,7 MPx, 80-1600 ISO et 350 g-
Le G10 est toujours en auto, et toujours dans ma poche !
Ni avis, ni conseil, simple info appliquée.
Bon choix !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Boris Gourevitch a écrit :
[...]

Non. Sur un appareil classique ça n'a aucun intérêt. Mais
c'est prévu par Fuji sur ses capteurs EXR.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
Le #20839111
Jean-Pierre Roche wrote:
Boris Gourevitch a écrit :
[...]

Sur un appareil classique ça a un intérêt en regroupant
les pixels par paquet de 4. Un 12Mpx donne un 3Mpx moins
bruité.

--
F.J.
pehache-tolai
[...]

De manière générale (il doit y avoir des exceptions), régler sur 6Mp un APN
de 12Mpix est équivalent à sous-échantillonner de 12 à 6Mp dans un logiciel
de traitement d'image.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

De manière générale (il doit y avoir des exceptions), régler sur 6Mp un
APN de 12Mpix est équivalent à sous-échantillonner de 12 à 6Mp dans un
logiciel de traitement d'image.

Sur le LX1, le fait de choisir des résolutions restreintes n'est qu'un
recadrage sur le centre du capteur.

Donc aucun avantage en terme de bruit ou de sensibilité, mais augmentation
du facteur de zoom et surtout exposition et mise au point calées sur la
partie centrale dès la prise de vue, ce qui pourrait ne pas être le cas en
global pour faire un recadrage ensuite.