Présélection en Ile de France

nicolas.croiset
Bonjour,

le CSA viens de faire paraitre la présélection en Ile de France.
Cf :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=122926

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le
10 mai 2007, a sélectionné les candidats à une fréquence FM dans le
ressort du comité technique radiophonique de Paris (Ile-de-France et
département de l'Oise), à la suite de l'appel aux candidatures lancé
le 7 novembre 2006.

Cet appel portait sur 147 fréquences disponibles, dont 66 nouvelles,
issues des travaux d'optimisation de la bande FM menés par le Conseil.
La capacité de choix des auditeurs en sera sensiblement accrue.

Pour les fréquences existantes, le Conseil a privilégié la continuité
des services. Pour les fréquences nouvelles, il a veillé à un
développement équilibré entre les radios indépendantes, les réseaux
thématiques musicaux et les radios d'information politique et
générale, ce qui leur permettra d'avoir une couverture territoriale
plus homogène.

Le Conseil a conforté la présence de la catégorie A à Paris en
retenant sur une pleine fréquence Radio Soleil, qui diffuse
actuellement ses programmes sur une fréquence partagée. De nouveaux
projets associatifs, notamment à vocation pédagogique, sont
sélectionnés dans plusieurs villes afin de renforcer l'offre de
programmes consacrés à la communication sociale de proximité.

Le Conseil a également retenu les candidatures de plusieurs nouveaux
services. A Paris, il a sélectionné Tropique FM, radio à destination
des auditeurs originaires d'outre-mer, en remplacement de Média
Tropical. Sur trois zones (Creil, Meaux et Melun), il a retenu le
projet Parenthèse Radio, qui propose des programmes inédits centrés
sur les thématiques de la famille.

Par ailleurs, les radios de la diversité et les formats musicaux
innovants, disponibles jusqu'à présent sur la seule zone de Paris,
seront désormais plus largement accessibles en Ile-de-France.

Le Conseil engage à présent les discussions pour l'élaboration des
conventions avant la délivrance des autorisations.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 May 2007 19:05:06 +0200, wrote:

Le Conseil a conforté la présence de la catégorie A à Paris en
retenant sur une pleine fréquence Radio Soleil, qui diffuse
actuellement ses programmes sur une fréquence partagée.

Oui et on voit tout de suite que RADIO MEDITERRANEE, MED FM qui se partageait
le 88,6 MHz avec Radio Soleil n'est pas renouvelée.

Chose peu étonnante lorsque l'on voit le nombre de mises en demeure qu'a reçu
la station du CSA : 17 depuis 1994 !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jean-François
Bonsoir,

A propos de cet appel à candidatures, au tout début de la procédure,
j'ai souvenir d'un tableau avait été édité par le CSA, lequel faisait le
point sur les fréquences relevant du CTR Paris et leur date de fin
d'autorisation.

Sauriez-vous où je pourrais je retrouver ?

Merci,

Jean-François

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 May 2007 20:32:08 +0200, Jean-François
<dynamikarobaselapostepointnet> wrote:

[...]

Je suppose que tu veux parler de ceci ?
http://www.csa.fr/upload/decision/plan_frequences_paris.pdf

Par contre date de fin d'autorisation... Dans un appel à candidatures il n'y a
pas de raison vu que chaque appel à candidature correspond à une date de fin
spécifique d'autorisations. En l'occurence le fichier joint correspond à
celles qui viennent à terme en septembre 2007.

Il peut y avoir des ajouts, certaines stations choisissant de restituer plus
tôt leur fréquence pour pouvoir postuler dans un appel.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Finalement je crois avoir trouvé le bon PDF du CSA pour l'Ile de France, c'est
celui correspondant à la consulation publique en préalable à l'appel à
candidatures.
http://www.csa.fr/upload/decision/annexe_consulation_paris.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 May 2007 21:22:01 +0200, Jean-François
<dynamikarobaselapostepointnet> wrote:

Oui, c'est exactement celui-ci. Merci beaucoup.

Si tu veux t'amuser à faire un pointage fait bien attention aux restitutions
de fréquences, comme je l'indiquais.

Exemple :
TSF sur 89,9 MHz ne faisait pas partie des radios dont l'autorisation arrivait
à terme en septembre 2007 donc sur le PDF de l'état, lors de la consultation
publique, elle n'était pas en grisé (fréquences concernées).

Mais cette dernière a restitué sa fréquence au CSA le 10/10/06 se retrouve
donc parmi les fréquences de l'appel à candidature du 7/11/2006 et figure
parmi les radio autorisées publiées ce soir par le CSA.

Donc pour tout suivre, il faut absolument consulter au jour le jour les
décision du CSA au journal officiel ou les décisions publiées sur le web du
CSA.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien
Par simple curiosité, connaissez-vous quelle devait être la thématique
de KFM, radio non préselectionnée par le CSA en Ile-de-France.

Cordialement,
Damien
mixture.fr
Il reste également une deuxième partie du plan qui doit être publiée
et qui concerne les réaménagements de fréquences des radios déjà
actives :
- Radio France à Beaumont-sur-Oise (88.0/94.1/97.6), Corbeil-Essonnes
(92.3) et Melun (88.4/94.9) plus les éventuelles fréquences nouvelles
que France Bleu Ile-de-France pourrait exploiter par-ci par-là
(Etampes, Mantes, Meaux) ;
- Quelques fréquences privées non mentionnées dans le plan paru
lundi : EFM 106.9 ;
- Des fréquences libérées mais non réattribuées d'après le plan : 95.7
à Melun, 107.0 à Beauvais ;

Au fait, si je comprends bien, Vibration passe du 96,5 MHz à Dourdan
au 101,7 MHz à Etampes. Un triple changement : 1° Zone ; 2°
Fréquence ; et 3° Puissance.

L'arrivée de Triangle FM à Etampes est surprenante. Bon courage pour
cette deuxième fréquence !
mixture.fr
On 15 mai, 16:16, Nicolas Croiset wrote:
On 15 May 2007 06:29:40 -0700, wrote:

> [...]
>(Etampes, Mantes, Meaux) ;
>- Quelques fréquences privées non mentionnées dans le plan paru

Fréquence non concernée car fin d'autorisation en 2011.

Certes, mais le 106.9 ne peut pas être utilisé en même temps à Corb eil-
Essonnes par EFM et à Melun par Skyrock. Donc changement de fréquence
en vue pour EFM. Même cas que pour le 92.3 de France Bleu Ile-de-
France à Corbeil-Essonnes dont la fréquence sera désormais utilisée
par Africa n° 1 à Melun.

>- Des fréquences libérées mais non réattribuées d'après le p lan : 95.7
>à Melun, 107.0 à Beauvais ;

107.0 de Beauvais fini plus tard (2008) et doit bénéficier encore d'un
renouvellement automatique.

Bah non. Radio Classique émettait jusqu'à présent sur 107.0 mais elle
sera désormais sur 101.1 comme à Paris. Donc le 107.0 redevient
vacant.

Pour le 95.7, je n'ai pas étudié le cas.

>Au fait, si je comprends bien, Vibration passe du 96,5 MHz à Dourdan
>au 101,7 MHz à Etampes. Un triple changement : 1° Zone ; 2°
>Fréquence ; et 3° Puissance.

non à priori car Dourdan a encore un renouvellement en stock.

Ce serait ridicule d'avoir Vibration à Dourdan et à Etampes. Il y a 15
km entre les deux villes... En revanche, il était question que
Vibration change de fréquence à Dourdan car le 96.5 est trop proche du
96.4 de BFM à la Tour-Eiffel. D'où mon interrogation sur le fait que
Vibration change de zone (non prévue) en même temps que de fréquence
et de puissance (prévues).
jl
Tiens je pense a alca qui s'inquiète de la reception future de triangle fm
sur le sud est parisien.
En effet avec 98.4 attribué a vallée fm ca m'étonnerai qu'on puisse recevoir
triangle! Déjà que le rayonnement sera restreint vers ce secteur !! Il ne
faudra surement pas compter sur etampes! car le 99 de latina ecrasera la
reception.
Donc adieu cher triangle reçu par ci et par là dans le val de marne.
Sinon au vu des resultats on voit que certaines radios émisent depuis les
tour mercuriales ou paris auront leur soisies aux alentours (radio fg ,
voltage, skyrock, radio classique)

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id2926

[...]

1 2