Presentation de photos (diaporama)

12 réponses
Phil P.
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. J'ai fait environ
1600 images. Combien d'images je peux presenter pour qu'un spectateur ne
s'ennuie pas? Quelle vitesse de defilement dois-je utiliser? Combien peux
durer ma projection-diaporama? Merci de vos experiences.
Phil P.

10 réponses

1 2
Daniel Masse
Phil P. wrote:
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. J'ai fait
environ 1600 images. Combien d'images je peux presenter pour qu'un
spectateur ne s'ennuie pas? Quelle vitesse de defilement dois-je
utiliser? Combien peux durer ma projection-diaporama? Merci de vos
experiences. Phil P.

La durée d'attention d'un spectateur est de 10 à 15 minutes environ...
D'ailleurs, 15 minutes est la durée maximum admise dans les concours pour un
diaporama en fondu-enchainé et sonorisé. Il vaut mieux faire plusieurs
petits diaporamas courts, plutôt qu'un seul grand.

Il faut varier le rythme de défilement - mais pas de façon gratuite : il
doit y avoir un rapport entre la vitesse de défilement et ce que montre
l'image. Il est plus facile de varier le rythme si le diaporama est sonorisé
: on cherche alors un accord entre la musique et le changement de vue.

Il faut être impitoyable dans le choix des photos, et ne montrer que les
meilleures photos : une seule photo "moyenne" dans une séquence de "bonnes"
photos "tue" l'ensemble.

Bon courage !

JPW
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. J'ai fait environ
1600 images. Combien d'images je peux presenter pour qu'un spectateur ne
s'ennuie pas? Quelle vitesse de defilement dois-je utiliser? Combien peux
durer ma projection-diaporama? Merci de vos experiences.
Phil P.

il n'y a pas de bonne réponse à ta question

ça va dépendre :
- de tes spectateurs, en premier lieu
- de tes images
- de leur présentation,

au niveau des diapos on avait une limite qui était la taille des paniers
traditionnellement 2 paniers ronds carousels de 80 vues
ou deux paniers leitz de 50 vues ou 2 paniers agfa cs de 100 vues.

j'ai assisté à des projections de 3 fois 2 paniers
en regrettant que ce soit déjà fini
et certaines de 1 panier de 50 vues m'ont parue longues...

le premier lieu est le tri de tes images
quelles images choisir pour quel public

pour moi la qualité de l'histoire à raconter
passe largement avant la qualité des photos

et ça comence par là
1er jet faire une selection grossière des images
et en fonction de la selection envisager une
stratégie

moi je compte environ 10 photos à la minute
ça peut être moins parfois un peu peu plus
mais ça donne une idée
une musique de fond bien choisie aide énormément
à faire plus long...

et rien n'empèche de faire une version courte et une version longue

bon, j'ai oublié de dire que pour moi je pensais
à une projection sur télé par lecteur dvd de salon ou
par vidéo projecteur ....

jpw

Guillaume Laget
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. (...)
Combien d'images je peux presenter pour qu'un spectateur ne
s'ennuie pas?
Je suppose qu'il s'agira d'une projection commentée (précisions sur les

lieux, sur les "anecdotes" du voyage), à destination d'un public certes
intéressé mais pas forcément passionné *a priori* par le sujet.
Dans ce cas, une centaine de vues en 1h est une bonne base. Plus long,
il faut vraiment de bonnes images et un talent certain d'orateur pour
retenir l'attention des gens.

Guillaume
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/

Stephane Legras-Decussy
"Phil P." a écrit dans le message de news:
438f7f8a$0$81219$
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. J'ai fait environ
1600 images. Combien d'images je peux presenter pour qu'un spectateur ne
s'ennuie pas? Quelle vitesse de defilement dois-je utiliser? Combien peux
durer ma projection-diaporama? Merci de vos experiences.

8 à 10 photos / mn ...

durée max 10 à 15 mn...

au delà c'est que le spectateur n'est plus quelconque et
est très motivé par ton truc...

Phil P.
"Stephane Legras-Decussy" wrote in message
news:4390a5da$0$1762$

"Phil P." a écrit dans le message de news:
438f7f8a$0$81219$
J'aimerais presenter mes images d'un retour de voyage. J'ai fait environ
1600 images. Combien d'images je peux presenter pour qu'un spectateur ne
s'ennuie pas? Quelle vitesse de defilement dois-je utiliser? Combien peux
durer ma projection-diaporama? Merci de vos experiences.

8 à 10 photos / mn ...

durée max 10 à 15 mn...

au delà c'est que le spectateur n'est plus quelconque et
est très motivé par ton truc...

Merci a tous pour vos precieux conseils. Je vais faire une selection tres
stricte de mes images pour sortir un diaporama d'environ 10 mn avec max 120
images. C'est vrai qu'il vaut mieux que les gens en redemandent plutot
qu'ils n'aient pas envie d'y revenir.

J'ai fait quelques tests avec Windows Movie Maker. Je dirais que ce logiciel
est facile d'emploi mais je suis tres decu par la compression des images. Ca
fait vraiment pixelise. J'ai pourtant essaye tous les differents modes pour
creer le diaporama final. Y-a-t-il un mode sans compression et plein ecran?
Je souhaite faire cette projection depuis mon ecran de PC. J'aimais pourtant
bien les transitions et les effets, sans bien-sur en abuser. J'aimais
surtout le fait de pouvoir parametrer le rythme des images.

Peut-etre connaissez vous un logiciel qui pourait faire ceci. Sinon, je
pense que je vais faire avec XnView. Tout simple, toujours le meme rythme de
defillement, mais sans compression et tellement plus beau.
Encore merci.
Phil P.

"Phil P." wrote in message
news:4390c13c$0$81305$

J'ai fait quelques tests avec Windows Movie Maker. Je dirais que ce
logiciel est facile d'emploi mais je suis tres decu par la compression des
images. Ca fait vraiment pixelise. J'ai pourtant essaye tous les
differents modes pour creer le diaporama final. Y-a-t-il un mode sans
compression et plein ecran? Je souhaite faire cette projection depuis mon
ecran de PC. J'aimais pourtant bien les transitions et les effets, sans
bien-sur en abuser. J'aimais surtout le fait de pouvoir parametrer le
rythme des images.

Peut-etre connaissez vous un logiciel qui pourait faire ceci. Sinon, je
pense que je vais faire avec XnView. Tout simple, toujours le meme rythme
de defillement, mais sans compression et tellement plus beau.
Encore merci.
Phil P.

Je viens d'essayer "Photo Story 3" de Microsoft en telechargement gratuit
sur leur site. Ce logiciel ressemble beaucoup dans les fonctions a Movie
Maker. Il est quand meme moins facile a utiliser que MM (Movie Maker). Il
est suppose etre adapte a la photo... Il possede la fonction que je
recherchais cad un affichage ecran 1024x768. J'ai l'impression qu'il est
plein de bugs. Il marche bien en test (preview) mais quand je regarde le
diaporama avec Windows Media Player, c'est tres saccade et puis l'image
saute! Les transitions se font bizarrement. Vous l'avez essaye?
Phil P.

Stephane Legras-Decussy
"Phil P." a écrit dans le message de news:
4390d8cb$0$38598$
Je viens d'essayer "Photo Story 3" de Microsoft en telechargement gratuit
sur leur site.

connait pas.

la référence en matière de diaporama
est proshow gold ...

diapo sur DVD, donc en 720 x 576 max...
bande son, transitions...
qualité impec...

http://www.photodex.com/

Daniel Masse
Phil P. wrote:
Peut-etre connaissez vous un logiciel qui pourait faire ceci. Sinon,
je pense que je vais faire avec XnView. Tout simple, toujours le meme
rythme de defillement, mais sans compression et tellement plus beau.

Le programme favori des spécialistes du diaporama fondu enchainé/sonorisé
est Picture To Exe (PTE). Le forum fréquenté par les utilisateurs de ce
logiciel est ici : http://www.diapovision.com/forums/. Sur ce forum, on
parle également des autres logiciels.

Phil P.
"Stephane Legras-Decussy" wrote in message
news:4390e55b$0$19247$

"Phil P." a écrit dans le message de news:
4390d8cb$0$38598$
Je viens d'essayer "Photo Story 3" de Microsoft en telechargement gratuit
sur leur site.

connait pas.

la référence en matière de diaporama
est proshow gold ...

diapo sur DVD, donc en 720 x 576 max...
bande son, transitions...
qualité impec...

http://www.photodex.com/

Merci a tout le monde pour les differents liens.
Quelle est selon vous la solution pour publier votre diaporama sur le web?
J'envisage de presenter mes diaporamas sur une page web.
Je pense que les fichiers EXE sont un peu lourd a telecharger pour Proshow
ou Picture To Exe (PTE). Ils peuvent peut-etre rebutter le visiteur
occasionel. Proshow gold propose aussi un activeX qu'il faut installer pour
voir le diaporama. La majorite des utilisateurs n'ont pas ce plug-in sur
leur machine. Est-ce que qqun a essaye de transferer son diaporama cree sur
Proshow ou PTE au format swf de Flash Macromedia? J'ai l'impression que
Flash n'est pas considere comme un soft a faire des diaporamas par les pros
du diaporama... Il a pourtant pas mal de points communs avec les softs dit
de diaporamas. Je sais qu'il n'est pas facile d'emploi... Qu'en pensez-vous?
Phil P.

Stephane Legras-Decussy
"Phil P." a écrit dans le message de news:
439249ad$0$81300$
Je pense que les fichiers EXE sont un peu lourd a telecharger pour Proshow
ou Picture To Exe (PTE). Ils peuvent peut-etre rebutter le visiteur
occasionel.

impensable de faire executer au client un exe...
en plus ça limite aux seules machines windows.

Proshow gold propose aussi un activeX qu'il faut installer pour voir le
diaporama.

encore plus restrictif: uniquement IE et windows...

La majorite des utilisateurs n'ont pas ce plug-in sur leur machine. Est-ce
que qqun a essaye de transferer son diaporama cree sur Proshow ou PTE au
format swf de Flash Macromedia? J'ai l'impression que Flash n'est pas
considere comme un soft a faire des diaporamas par les pros du diaporama...
Il a pourtant pas mal de points communs avec les softs dit de diaporamas.
Je sais qu'il n'est pas facile d'emploi... Qu'en pensez-vous?

jamais essayé perso, mais ça me semble la meilleure solution...

1 2