Présentation fenètre

news77jll
Bonjour à tous

Pardon pour le côté basique de ma question.

Existe-il un moyen pour mémoriser la présetation d'une fenètre ?

Je veux parler des options de présentation : type de présentation,
taille et forme de la fenètre, choix du tri et des colonnes etc .....

C'est pénible de devoir à chaque fois refaire tous ces réglages dés que
l'on ouvre la fenètre d'un dossier ou d'un volume.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
"Le monde du partage devra remplacer le partage du monde" Claude Lelouch

g4fleurot
Macady wrote:

Existe-il un moyen pour mémoriser la présetation d'une fenètre ?

Oui, faire un AppleScript du genre (adapter les chemins d'accés et
valeurs) :

tell application "Finder"
activate
open folder "Users:Home:Documents" of startup disk
set toolbar visible of Finder window 1 to true
set sidebar width of Finder window 1 to {190}
set target of Finder window 1 to folder "Users:Home:Documents"
of startup disk
set bounds of Finder window 1 to {370, 150, 1240, 750}
set current view of Finder window 1 to column view
end tell

{370, 150, 1240, 750} représente la position des bords de fenêtre
Gauche, Haut, Droite, Bas

Chez moi, il est enregistré comme application, placé dans le dock à
droite de l'icône Finder
--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Macady wrote:

Existe-il un moyen pour mémoriser la présetation d'une fenètre ?

Bon je suppose que tu parles des fenêtres Finder. Et par ailleurs j'ai
déduit des entêtes de ton post que tu es sous Lion (Mac OS X 10.7.5).
Merci de toujours préciser :-)

[...]

Bon, alors ma réponse n'est peut-être pas valable sous Lion, mais tu
pourras tester si ça marche (ceci étant il n'y a pas eu beaucoup
d'évolution au cours des différentes versions que j'ai utilisées).

Présentation --> Afficher les options de présentation (raccourci CMD-J)
te permet de changer plus finement les options de présentation d'une
fenêtre/dossier.

Voir en particulier les cases en haut (si tu les as) :
[]Toujours présenter par ...
[] Naviguer en présentation par ...
(les ... sont remplacés par le mot correspondant à la présentation
actuelle)
Et il y a aussi le bouton "Utiliser comme valeur par défaut".

Bon. Ceci étant le Finder a toujours été plus ou moins bogué en ce qui
concerne ce bouton. Et je ne me souviens plus l'astuce permettant qu'il
fonctionne effectivement. Quelque-chose du genre :
- cliquer sur ce bouton avec une seule fenêtre ouverte
- puis quitter/relancer le Finder ou bien Fermer la session et rouvrir
ensuite

mais je viens de tester (sous Yosemite) et ça n'a pas l'air d'être tout
à fait ça.

Peut-être faut-il utiliser un utilitaire du genre d'Onyx pour
reconstruire le bureau (en fait supprimer tous les fichiers cachés
DS_Store qui conserve les options de présentations des différents
dossiers) puis appliquer ce que j'ai indiqué ci-dessus. Je ne peux pas
tester car j'ai banni depuis longtemps Onyx de mes macs...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Oui, faire un AppleScript du genre (adapter les chemins d'accés et
valeurs) :

Je pensais que Macady te répondrait...
J'ai testé ton script, ai modifié deux trois bricoles et ça marche très
bien.
Merci !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
MV wrote:

Je pensais que Macady te répondrait...
J'ai testé ton script, ai modifié deux trois bricoles et ça marche très
bien.
Merci !

Content que ça te plaise :-)

--
Gérard FLEUROT plus un
news77jll
Fleuger wrote:

Macady wrote:

> [...]

Gauche, Haut, Droite, Bas

Chez moi, il est enregistré comme application, placé dans le dock à

Pardon si je n'ai pas répondu plus tôt, mais :
1 - je ne suis pas très au point côté script
2 - Si je comprends bien, il faudrait écrire un script par
dossier ou volume et de plus, modifier le script si on veut changer une
caractéristique de la fenêtre. Çà va vite devenir assez lourd à gérer.
Non, j'espérais une manip système qui mémoriserait automatiquement
l'état d'une fenêtre au moment ou on la ferme.
Par exemple, si j'ouvre la fenêtre d'un disque externe, j'ai droit à un
petit rectangle au centre de l'écran; si j'ouvre un dossier de cette
fenêtre, j'ai le même petit rectangle qui vient par dessus le premier et
ainsi de suite, pour un sous-dossier. Et çà recommence à chaque fois
pareille quelle que soit les positions à la fermeture des fenêtres.

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
"Le monde du partage devra remplacer le partage du monde" Claude Lelouch
michel.vauquois
Macady wrote:

[...]

Ouvrir une fenêtre par dessus une fenêtre par dessus une fenêtre, etc.
ça devient vite impraticable (à mon avis).
La navigation en colonnes me paraît tellement plus pratique.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Macady wrote:

Non, j'espérais une manip système qui mémoriserait automatiquement
l'état d'une fenêtre au moment ou on la ferme.

Il y a :
le problème, c'est que ça change avec les systèmes.
Ici, sous YO, pour mémoriser une fenêtre, il faut faire
Pomme+double-clic sur le titre.
Je vois que tu es sous 10.7.5 (sans les onglets ? - je ne me souviens
plus)
Peut-être la touche option+double clic sur la barre de titre.
Je te propose d'essayer les trois touches à gauche de le barre d'espace,
soit seules, soit en combinaison (par exemple Pomme-Option) et un
double+clic sur la barre de titres ou d'autres endroits de la fenêtre.

Il y aura bien une configuration qui mémorisera.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

Ouvrir une fenêtre par dessus une fenêtre par dessus une fenêtre, etc.
ça devient vite impraticable (à mon avis).
La navigation en colonnes me paraît tellement plus pratique.

Oui, mais même en colonnes, on peut ouvrir plusieurs fenêtres au même
endroit l'une au dessus de l'autre.
Il suffit d'utiliser le menu Fenêtres, en bas du menu, pour afficher
celle que l'on veut. (j'ai pris l'habitude comme ça depuis longtemps.
- J'aime bien les onglets dans les navigateurs internet, mais dans le
Finder, ça ne passe pas : je ne parviens pas à m'y mettre car je préfère
cette méthode).
D'ailleurs, malgré les boutons un peu partout, je n'ai pas perdu
l'habitude d'utiliser les menus.

--
Gérard FLEUROT plus un
news77jll
Fleuger wrote:

Macady wrote:

> [...]

double+clic sur la barre de titres ou d'autres endroits de la fenêtre.

Il y aura bien une configuration qui mémorisera.

Je viens d'en essayer plusieurs opt + Dble clic, pom+opt+ Dble clic,
opt + bouton rouge de fermeture ...... mais rien n'y fait.
En fait, la mémoire de représentation se conserve bien tant que l'on
garde la session ouverte; dès qu'on ferme la session et qu'on la
réouvre, la fenêtre reprend sa forme et sa position par défaud.

Merci quand même, je persévere...