(Presque résolu) Re: Ma Debian se bloque complètement...

3 réponses
David BERCOT
> > > > Bonjour,
> > > >=20
> > > > Bonne ann=C3=A9e =C3=A0 tous...
> > > > Depuis hier, mon portable (Debian Sid) se bloque compl=C3=A8tement =
(l'=C3=A9cran est gel=C3=A9, l'affichage restant visible). J'ai beau appuye=
r sur n'importe quelle touche, =C3=A7a ne change rien. Je suis oblig=C3=A9 =
de l'arr=C3=AAter brutalement et de red=C3=A9marrer. Ensuite, au bout de 5 =
=C3=A0 10 minutes, il se rebloque =C3=A0 nouveau...
> > > > A priori, je penche pour un probl=C3=A8me mat=C3=A9riel mais, en sh=
ell (sans ouvrir de session), il n'a pas l'air de se bloquer...
> > > > Cela pourrait-il venir de Gnome ? Puis-je trouver des infos compl=
=C3=A9mentaires quelque part (logs par exemple) ?
> > > >=20
> > > > J'ai tout r=C3=A9install=C3=A9 (=C3=A0 l'excetion de ma partition h=
ome) et cela n'a rien chang=C3=A9... J'ai m=C3=AAme cr=C3=A9e un nouvel uti=
lisateur et, l=C3=A0 encore, au bout de quelque minutes sous Gnome, =C3=A7a=
a gel=C3=A9 !!!
> > > >=20
> > > > Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez m'apporter..=
.
> > >=20
> > > C'est peut-=C3=AAtre li=C3=A9 =C3=A0 la nouvelle version de X.org (6.=
9). J'ai des
> > > probl=C3=A8mes similaires avec une Radeon 9700 (la solution provisoir=
e pour
> > > moi est d'utiliser le pilote vesa). Tu as quoi comme mat=C3=A9riel ?
> >=20
> > Ah, bonne nouvelle !!! En effet, j'ai aussi une Radeon (MMobility) 9700=
!
> >=20
> > Euh, question de b=C3=A9otien : comment je fais pour utiliser les pilot=
es Vesa en lieu et place des ATI ?
>=20
> En fait, je suppose qu'en faisant un dpkg-reconfigure x-server-xorg, =C3=
=A7a devrait le faire, non ?

Alors =C3=A7a semble en effet fonctionner...
Et je n'ai pas encore eu de blocage (je crois toujours les doigts ;-)).
Seul petit b=C3=A9mol restant : l'affichage est en 800x600 et pas en 1280x8=
00 !
J'ai beau triturer le xorg.conf, il ne veut rien savoir...
Est-ce possible d'avoir cette r=C3=A9solution avec des pilotes Vesa ?
Dois-je attendre de nouveaux pilotes ATI ?

Merci d'avance.

David.

3 réponses

laurux
--Signature=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_oRDI=vG4v0lyNOGE
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="Multipart=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_ZkrHYWitI8_7nXWe"

--Multipart=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_ZkrHYWitI8_7nXWe
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 2 Jan 2006 13:13:02 +0100 (CET), David BERCOT a voulu dire :

[...]
> En fait, je suppose qu'en faisant un dpkg-reconfigure x-server-xorg, ça devrait le faire, non ?

Alors ça semble en effet fonctionner...
Et je n'ai pas encore eu de blocage (je crois toujours les doigts ;-)).
Seul petit bémol restant : l'affichage est en 800x600 et pas en 1280x80 0 !
J'ai beau triturer le xorg.conf, il ne veut rien savoir...
Est-ce possible d'avoir cette résolution avec des pilotes Vesa ?
Dois-je attendre de nouveaux pilotes ATI ?

La résolution maximale VESA 2.0 est effectivement 800*600.
En général, lorsque j'ai une CV non supportée par Xorg, j'utilise le
FrameBuffer (fb)qui autorise des résolutions supérieures comme
1024*768, 1280*1204, 1600*1200 (mais pas de 1280*800).
http://docs.mandragor.org/files/Operating_systems/Linux/Guide_d_installatio n_et_de_configuration_de_Linux_fr/x8728.html

Si tu souhaites utiliser le fb, il faut l'indiquer au démarrage de
Linux en rajoutant une option à Grub vga=xxx (xxx est le code de la
résolution, cf. tableau 10.2 de la page web ci-dessus) puis choisir
le pilote fb (fbdev je crois) dans la config de xorg.

--

--Multipart=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_ZkrHYWitI8_7nXWe
Content-Type: application/pgp-signature;
name="00000000.mimetmp"
Content-Disposition: attachment;
filename="00000000.mimetmp"
Content-Transfer-Encoding: base64

LS0tLS1CRUdJTiBQR1AgU0lHTkFUVVJFLS0tLS0KVmVyc2lvbjogR251UEcgdjEuNC4yIChHTlUv
TGludXgpCgppRDhEQlFGRHVoMzlFZnZCbDI2YkpJa1JBc0pXQUtEWGkxNTAxVktYUzhzb2R5bWFr
cjRlbzNVbDdnQ2ZiVnlaCnRYSTJRNTVROUpkcWRzUXBNVmc2RHNNPQo9emQ3dAotLS0tLUVORCBQ
R1AgU0lHTkFUVVJFLS0tLS0KCg=
--Multipart=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_ZkrHYWitI8_7nXWe--

--Signature=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_oRDI=vG4v0lyNOGE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDumpjEfvBl26bJIkRAmyjAJ4n8nQ+dtUAWzcvFVnagLfmOZkEGACfUzBT
JGyvFK//1v1jBgkYdJkSkeM =ekkI
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__3_Jan_2006_13_13_14_+0100_oRDI=vG4v0lyNOGE--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mardi 3 janvier 2006, 13:13:14 CET, laurux a écrit :
[...]
La résolution maximale VESA 2.0 est effectivement 800*600.
[...]

Non. Le _norme_ VESA 2.0 va jusqu'au 1600x1200x32.
Par contre, la seule résolution non 4x3 est le 1280x1024.

En ce qui concerne le pilote vesa d'Xorg, il va au moins jusqu'au
1024x768 (je n'en ai pas eu besoin plus loin).

Le pilote vesa utilise le bios pour accéder aux différents modes. Donc,
si le bios ne connaît pas le mode, il est impossible d'y accéder.

P.ex., il existe un programme pour les puces i855 pour informer le bios
de l'existence du mode 1400x1050 (entre autres) qui est disponible sur
la carte (et parfois en natif sur le LCD) mais que le bios ne [vp]eut pas
activer car il ne le (re)connaît pas.

Le pilote vesa devrait pouvoir passer en 1024x768, mais comme ce n'est
pas la résolution native du LCD, ça risque d'être un peu déformé.

--
Sylvain Sauvage
laurux
--Signature=_Tue__3_Jan_2006_21_08_36_+0100_1Cbrwuw9qhth6z22
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 3 Jan 2006 14:02:08 +0100, Sylvain Sauvage a voulu dire :

Mardi 3 janvier 2006, 13:13:14 CET, laurux a écrit :
>[...]
> La résolution maximale VESA 2.0 est effectivement 800*600.
>[...]

Non. Le _norme_ VESA 2.0 va jusqu'au 1600x1200x32.

Oui, effectivement.

Par contre, la seule résolution non 4x3 est le 1280x1024.

En ce qui concerne le pilote vesa d'Xorg, il va au moins jusqu'au
1024x768 (je n'en ai pas eu besoin plus loin).

Le pilote vesa utilise le bios pour accéder aux différents modes. Don c,
si le bios ne connaît pas le mode, il est impossible d'y accéder.

Bon, ça doit être pour ça qu'en général, je ne peux avoir plus de
800*600.

P.ex., il existe un programme pour les puces i855 pour informer le bios
de l'existence du mode 1400x1050 (entre autres) qui est disponible sur
la carte (et parfois en natif sur le LCD) mais que le bios ne [vp]eut pas
activer car il ne le (re)connaît pas.

[...]

--

--Signature=_Tue__3_Jan_2006_21_08_36_+0100_1Cbrwuw9qhth6z22
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDutnMEfvBl26bJIkRAsxHAJ9Q2Oz8zMGO4RB52kKb5NH10hI+xgCfSE9U
X29KwRYwVF/ISKoizEWwAyk =kSzD
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__3_Jan_2006_21_08_36_+0100_1Cbrwuw9qhth6z22--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact