prêt familial

4 réponses
marie
Bonjour,

J'ai une toute petite activité de travail du bois (fabrication de coffrets
en marquetterie) qui ne me permet pas de vivre pour l'instant.
Mes parents m'aident et je dépose les fonds prêtés sur mon compte bancaire
professionnel pour faire face aux charges de mon entreprise qui démarre.
Ils ne m'en demandent pas le remboursement tant que mon entreprise ne
rapporte pas plus. Ils envisagent même de me les donner.
Quels sont les montants qui peuvent être donnés librement ? Comment les
enregistrer au mieux en comptabilité ?
Merci pour vos conseils.

Marie

4 réponses

Le Fou
marie a écrit :

J'ai une toute petite activité de travail du bois (fabrication de coffrets
en marquetterie) qui ne me permet pas de vivre pour l'instant.
Mes parents m'aident et je dépose les fonds prêtés sur mon compte bancaire
professionnel pour faire face aux charges de mon entreprise qui démarre.
Ils ne m'en demandent pas le remboursement tant que mon entreprise ne
rapporte pas plus. Ils envisagent même de me les donner.
Quels sont les montants qui peuvent être donnés librement ? Comment les
enregistrer au mieux en comptabilité ?
Merci pour vos conseils.

Pour les dons, voir sur le site des impôts, voici un indice :
<http://www.impots-utiles.com/quels-impots-pour-la-transmission-dargent-a-un-enfant.php>

Pour le passer dans la compta de la boite je ne sais pas ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
marie
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
49a6e14e$0$21843$
marie a écrit :

J'ai une toute petite activité de travail du bois (fabrication de
coffrets
en marquetterie) qui ne me permet pas de vivre pour l'instant.
Mes parents m'aident et je dépose les fonds prêtés sur mon compte
bancaire
professionnel pour faire face aux charges de mon entreprise qui démarre.
Ils ne m'en demandent pas le remboursement tant que mon entreprise ne
rapporte pas plus. Ils envisagent même de me les donner.
Quels sont les montants qui peuvent être donnés librement ? Comment les
enregistrer au mieux en comptabilité ?
Merci pour vos conseils.

Pour les dons, voir sur le site des impôts, voici un indice :
<http://www.impots-utiles.com/quels-impots-pour-la-transmission-dargent-a-un-enfant.php>

Pour le passer dans la compta de la boite je ne sais pas ;-)

Merci pour l'info.
Pour la compta, si quelqu'un a une idée.
Dois-je d'abord constater le prêt en 164 ? Sachant qu'à terme il sera viré
au 108 s'ils m'en font cadeau ? Ou y a t-il une autre solution ?
Merci d'avance

Marie
patrick.1200RTcazaux
marie wrote:

Pour la compta, si quelqu'un a une idée.

Il y a une ligne intitulée "apport personnel de l'exploitant" dans le
plan comptable. Rien n'oblige à dire qu'il s'agit d'un prêt personnel,
puisque apparemment ce n'est pas un prêt à votre entreprise.

--
Tardigradus
marie
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1ivuvwf.1vli7bq1ni36ftN%
marie wrote:

Pour la compta, si quelqu'un a une idée.

Il y a une ligne intitulée "apport personnel de l'exploitant" dans le
plan comptable. Rien n'oblige à dire qu'il s'agit d'un prêt personnel,
puisque apparemment ce n'est pas un prêt à votre entreprise.

--
Tardigradus

OK
Merci

Marie